Publicité

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #195 le: 20 janv., 2020, 11:44:35 am »
je possède le D90 depuis quelques années... J'ai quelques problèmes pour prendre des photos
d'éclairage de nuit... Quel appareil me conseillez vous avec une scène permettant de prendre
ces photos manquant de lumière?

Publicité

*

En ligne Pierre

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #196 le: 20 janv., 2020, 13:50:59 pm »
Bonjour,

Avant d'incriminer le boitier il faudrait nous en dire un peu plus...
Si c'est une scène statique c'est un trépied qu'il te faut.
Quel objectif possèdes-tu ?

Un boitier plus récent ne te fera gagner que 2 IL voir 3 IL ... et encore pas certain selon le sujet.

Pierre


Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #197 le: 20 janv., 2020, 13:51:36 pm »
Bon, comme çà, c'est un peu juste, de donner un conseil...

Quel scène, quel environnement, quelles optiques as tu déjà, et surtout... quel budget ? ;-)

--
Seb'

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #198 le: 20 janv., 2020, 22:49:47 pm »
Bonsoir,

je possède le D90 depuis quelques années... J'ai quelques problèmes pour prendre des photos
d'éclairage de nuit... Quel appareil me conseillez vous avec une scène permettant de prendre
ces photos manquant de lumière?

J'ai très longtemps utilisé un D90 que j'ai fini par remplacer par un autre refllex APS-C, un D7200 pour être plus précis, entre autre parce que les progrès techniques réalisés sur les capteurs faisaient que mon D90 était moins performant, notamment en photos de nuit, que ce qui se faisait à l'époque, fin 2016. Et, si j'en crois ce que je lis, encore moins performant que ce qui se fait aujourd'hui, notamment en plein format avec les Nikon Z6 (hybride) et à priori Nikon D780 (reflex).

Maintenant dire qu'on ne peut pas prendre de photos de nuit avec un D90 sans utiliser de flash, c'est qd même inexact.

Bref, pouvez-vous donner plus de précision sur ce que vous observez et qui vous gêne ?

Sur mon expérience perso (je ne suis pas un pro) :
1- avec mon D90 je pouvais monter jusqu'à 800 ISO sans pb. Au delà, il y a avait bcp de "bruit numérique". Donc, qd c'était possible : ouverture plus gde (mais on perd en profondeur de champ) et/ou vitesse + lente avec trépied et/ou flash
2- avec mon D7200 je monte sans pb jusqu'à 1600-3200 ISO. Donc, il y a un gain mais... c'est qd même "relatif". Donc là aussi j'utilise les mêmes solutions. Simplement un peu plus tardivement.

Pris avec mon D7200 en ayant... cherché un appuis (puisque ce soir là je n'avais pris qu'un seul objectif et encore moins de trépied) 24mm : ISO 1600, ouverture f:4 et vitesse 1/10è de secondes :


A+

PS : Pour des sujets en mouvements, si on refuse l'utilisation du flash, je pense qu'il faut privilégier une vitesse d'obturation pas trop lente, au détriment de la profondeur de champ (avec mon 24mm ouvrir à f:2 ou f:2.8), monter encore en ISO et "accepter" le bruit numérique... Donc aller jusqu'à 1600 ISO avec le D90, voire dépasser les 3200 ISO avec le D7200.
« Modifié: 20 janv., 2020, 22:56:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #199 le: 21 janv., 2020, 13:45:36 pm »
je possede un D90 depuis 8 ans... je suis amateur, et j'aime la photo;
J'ai toujours eu des soucis avec mes photos de nuit (éclairage faible) et les
photos de sujets en mouvement... J'envisage d'acheter le D7500 avec
un objectf 18/140... est-ce un bon choix?
J'ai lu dans les article FNAC qu'ils avaient supprimer un port SD... ne peut-on
plus mettre de cartes SD ou s'agit-il d'autre chose?
Merci de me conseiller

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #200 le: 21 janv., 2020, 14:00:06 pm »
Bon, comme çà, c'est un peu juste, de donner un conseil...

Quel scène, quel environnement, quelles optiques as tu déjà, et surtout... quel budget ? ;-)

--optique 18/105 ... paysages de nuit avec lumière un peu faible, sans trepied... Beaucoup de flou
Seb'

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #201 le: 21 janv., 2020, 15:51:52 pm »
J'ai lu dans les article FNAC qu'ils avaient supprimer un port SD... ne peut-on
plus mettre de cartes SD ou s'agit-il d'autre chose?
Merci de me conseiller
Ce qui est certainement mentionné, c'est que par rapport à son prédécesseur, le D7200, il n'y a qu'un port pour carte SD, contre 2 sur l'ancien modèle. Mais vous pourrez y mettre sans problème vos cartes SD (attention à avoir des cartes qui tiennent le débit d'écriture si vous envisager des rafales).

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #202 le: 21 janv., 2020, 17:10:15 pm »


Pour ce qui est du flou, le changement de boitier n'y changera pas grand chose, meilleure montée en iso mise à part.

Quitte à enfoncer des portes ouvertes, la solution s'entrevoit selon deux aspects :
 -  Une plus grande quantité de lumière :
                  - augmenter la sensibilité, là effectivement, un bon capteur peut améliorer le rendu, mais ce n'est pas la situation que je privilégierais, elle a ses limites.
                  - prendre une optique plus rapide, qui ouvre plus. une optique à 1.8 ou 1.4, d'un certain budget, mais souvent d'une bien meilleure qualité (piqué / distorsion...) (gain de 2 ou 3 IL)

 -  Une stabilité meilleure :
                  - usage d'une optique stabilisée, c'est un gain mesuré là encore (2-3 IL)
                  - usage d'un pied et télécommande. Contraignant en terme de logistique, mais ca ouvre le champ des possibles et le budget est mesuré.

Evidemment, on peut combiner plusieurs solutions et là c'est Bizance, mais les coûts s'additionnent. Quand on aime on ne compte pas, parait il ;-)

--
Seb'

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #203 le: 21 janv., 2020, 19:45:08 pm »
Bonsoir,

Je partage votre avis sur les avantages "relatifs" liés à un changement de boitier D90 vers D7500 en prenant un Dx 18-140 / f:3.5-5.6.

1- Pour le boitier le D7500 apporte un gain réel pour la montée en ISO. Cela je ne le conteste pas, je continue à penser que le gain est relatif, même s'il est appréciable ++
2- Pour les optiques, lorsqu'on shoote de nuit il faut privilégier les optiques à gde ouverture effectivement de type f:1.4-f:1.8 (souvent des focales fixes mais pas que..) plutôt que des zooms comme le Dx 18-140 f:3.5-5.6 à ouverture glissante (par contre il est stabilisé ce qui permet de descendre assez bas en vitesse d'obturation ce qui est un plus... pour les sujets immobiles uniquement.
3- Ne pas négliger le reste... cad si sujet immobile : trépied ou appuis / éventuellement télécommande donc vitesses d'obturation lentes / ouverture en fonction de la profondeur de champ (étendue de la zone de netteté) minimale acceptable. A f:1.8 la zone de netteté sera bcp plus réduite qu'à f:5.6 d'une part. Et d'autre part exigera souvent qu'on soit plus rigoureux lorsqu'on effectue sa mise au point ++ Sur ce point, l'autofocus du D90 est également pour moi, un peu moins performant que celui du D7500 (qu'à priori par défaut je dirais au moins équivalent à celui de mon D7200)
 => par contre, si sujet mobile, là par contre, comme je l'ai évoqué, le trépied aura moins d'intérêt (idem la stabilisation si on shoote à main levée) si on veut éviter "un flou de mouvement" cad qu'il faudra parfois monter en vitesse d'obturation (à adapter selon les mouvements. De ttes façon plus rapide qu' 1/60ème voire 1/200ème)  et donc... accepter de monter en ISO ou... utiliser un flash ou autre source lumineuse.

Bref, un D7500 avec par exemple un 35 mm f:1.8 donnera plus de marge de manoeuvre en photos de nuit. Mais ne vous dispensera pas pour tous les cas d'un trépied et/ou d'un flash. Acheter un trépied en premier ? (pour les sujets immobiles) et/ou.. une focale fixe type 35 mm f:1.8, stabilisé dans l'idéal (si la focale 35 mm sur un capteur Dx vous convient ++ => perso en Dx j'utilise par défaut justement un 24 mm f:2 fixe).

Bon, c'est juste un avis.


 
« Modifié: 21 janv., 2020, 20:18:11 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #204 le: 22 janv., 2020, 10:35:05 am »
Merci pour tout...
Je n'ai pas l'impression,du coup, que mon achat d'un D7500 soit pertinent...
Sauf peut être dans la qualité des photos, d'une manière générale?

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #205 le: 22 janv., 2020, 14:32:24 pm »
En numérique  aujourd'hui comme en argentique hier, une image qualitative passe avant tout par des optiques de qualité.

Pourquoi ne pas essayer un 35mm f:1.8, Dx (soit équivalent 50mm FX) voire même FX, en fonction de vos préférences / usage ?
Ce n'est pas ruineux en terme de budget, et on est en général agréablement surpris du rendu...

--
Seb'

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #206 le: 22 janv., 2020, 20:07:05 pm »
Bonsoir,

Je partage votre avis : les optiques priment sur les boîtiers.

Exprimé autrement savoir quel(s) objectif(s) est/sont utilisé(s) sur ce D90 ++

Si le ou les objectifs ne sont pas qualitativement OK notamment aux grandes ouvertures cad entre f:1.4 et f:2.8 pour faire simple, en photo de nuit, en changeant de boîtier, on risque d'être déçu. Pour obtenir de meilleurs résultats il me semble important d'abord d'avoir une ou des optiques en rapport avec notre cahier des charges et seulement ensuite, un boitier qui suive.

De manière générale si on a acquis un kit cad un D90 + un zoom, le premier truc pour obtenir de meilleurs résultats en photos de nuit (en dehors.. d'un trépied si on prend des sujets immobiles) c'est :
1- De déterminer quelle focale nous convient le mieux (par exemple si c'est un zoom de type Dx 18-55 mm f:3.5-5.6 savoir si on utilise plus souvent la focale 18, 24, 35 ou 50 mm ++
2- Si c'est 35 mm essayer de tester un Dx (ou peut-être un Fx) 35 mm f:1.8 en focale fixe. A priori on devrait obtenir de meilleurs résultats à f:2.8 comme... à f:4 +++
3- Si c'est 24 mm, là on devra prendre obligatoirement un Fx et en Fx, 24 mm fixe n'est pas une focale aussi "courante" que 35 et 50 mm (donc pouvant être + coûteuse). Maintenant entre une focale fixe + chère qui vos convient et une moins chère mais qui ne convient pas, perso je pense que le choix est tout fait = acheter d'abord ce que j'utiliserais.

Ce n'est que secondairement, que je changerais de boitier, même si le D90 a "vieilli" sur le plan technique. En numérique les boîtiers "vieillissent" en fait assez rapidement..

A+
Z50 + D610

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #207 le: 23 janv., 2020, 14:34:56 pm »
Je lis beaucoup de bien sur ce nikon 35 F1.8G ... Monté sur mon D90 Est-ce
une plus value pour les photos de nuit... et, pardonnez mon ignorance, l'auto focus
est encore actif?

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #208 le: 23 janv., 2020, 15:05:51 pm »
Disons qu'un minimum de lumière est indispensable au fonctionnement du module autofocus, ce minimum dépendant de l'ouverture maximum de l'objectif. Alors avec un objectif ouvrant à f/1.8 à la lumière d'un révebère, l'AF du D90 fonctionnera certainement. A la lumière de la pleine lune, probablement aussi. A la seule lumière des étoiles, c'est moins sûr. Dans un tombeau fermé, plus du tout.

Pour celle-là, j'ai dû faire le point à la main ; même l'AF de course du D850 a ses limites. ;D
Les "taches" lumineuses sur la droite du manoir sont des bougies.
« Modifié: 23 janv., 2020, 15:11:58 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel reflex Nikon choisir et pourquoi ?
« Réponse #209 le: 23 janv., 2020, 15:10:02 pm »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité