Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #45 le: 03 déc., 2013, 23:22:45 pm »
Bonsoir à tous !
J'espère pouvoir bientôt faire partie du cercle de Nikonos.
J'aurais aimé un retour sur expérience. J'aimerais savoir s'il y'a une grosse différence entre le 35 et le 28, mise à part l'ouverture ?
Merci d'avance,
Bonne soirée.
Pierre

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #46 le: 04 déc., 2013, 11:19:07 am »
Hello
seul le 35 et le 85 sont utilisable hors de l'eau (enfin, selon la doc)
il y a un 28 amphibie qui est un 28 série E reconditionné en monture Nikonos dont la qualité optique n'est pas réputée (enfin selon les bruits de ch.. web)
il y a un 28 à bouton utilisable sous l'eau uniquement qui semblent correct (j'ai pas)
mais il ma semble que le 20mm est "mieux" à la lecture du web...
J.Ph.

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #47 le: 04 déc., 2013, 11:25:16 am »
Ok merci pour ta réponse. Je me suis un peu renseigné. A priori, le 28 est bien meilleur (sous l'eau) que le 35mm. J'aurais bien vu quelques tests terrestres au 28mm tout de même.
J'ai peur que le 35 soit également pas assez grand angle. Le 20mm me paraît trop onéreux pour l'utilisation que je compte faire du Nikonos.

*

jim190669

  • Invité
Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #48 le: 04 déc., 2013, 12:15:28 pm »
Hello,

J'ai les 2 mais je n'ai jamais utilisé le 28 UW hors de l'eau! D'après mes amis photographes SM (sous-marins, bande de cochons!!!) de l'époque, les corrections de distorsions et aberrations chromatiques du 28mm donnaient un rendu assez moche en photo surface donc le 35mm était plus recommandé pour le tout terrain.
Pour les photos sous-marine, le top était le 15mm. Mais le Nikon était (est toujours!) hors de prix.
J'ai utilisé à plusieurs reprises un Sea&Sea en monture Nikonos qu'on me pretait et qui se défendait plutôt pas mal.
En (très) gros, avec l'indice de refraction de la flotte, on a à peu près l'écart entre un DX et un FX question cadrage. Donc le 15mm cadre comme un 20mm.

A+
Jim
« Modifié: 04 déc., 2013, 12:17:16 pm par jim190669 »

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #49 le: 04 déc., 2013, 12:33:08 pm »
Un grand merci pour ces précieuses précisions !
Je vais, je pense d'abord investir dans un Nikonos + 28 malgré tout. Si l'angle n'est pas assez large, je me tournerai, je pense, vers un "sea&sea" si je trouve.

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #50 le: 04 déc., 2013, 13:35:23 pm »
Ok merci pour ta réponse. Je me suis un peu renseigné. A priori, le 28 est bien meilleur (sous l'eau) que le 35mm. J'aurais bien vu quelques tests terrestres au 28mm tout de même.
J'ai peur que le 35 soit également pas assez grand angle. Le 20mm me paraît trop onéreux pour l'utilisation que je compte faire du Nikonos.

Bonjour,

Comme l'a écrit Jean-Phi, le 28 n'est pas amphibie. Seuls les 35 et 80 (et non 85) peuvent être utilisés hors de l'eau.

J'ai eu à une époque le Nikonos V équipé du 35 basique, dont la qualité n'a pas à rougir : très satisfaisant, notamment avec de la Fujichrome Velvia 50 ASA.
J'ai utilisé également le Nikonos RS avec le 60 Macro et le 20~35, matériel qui ne m'appartenait pas, mais que les copains de Nikon m'avaient prêté en 1993. Puis je l'ai fait acheter au service que je dirigeais à Mayotte en 96. Le RS ? Le top…

Pour en revenir aux Nikonos plus "simples", le 20 mm est excellent et, comme dit par ailleurs, la meilleure optique reste le 15. Il est exact que le 15 Sea & Sea tient la route en le diaphragmant un peu.
Également, on peut fort bien adapter au Nikonos V un ou deux flash(s) Sea & Sea, équivalant au SB-103 de Nikon, mais deux fois moins chers : pour un flash Nikon, on a deux Sea & Sea. Réputés étanches à -60 m, ils se comportent fort bien. En revanche, je ne me rappelle plus le nom de ces flashs, petits, légers, et de très bonne qualité de lumière.  :)
Ça me rajeunit tout ça, tiens…  ::) ::) ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jim190669

  • Invité
Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #51 le: 04 déc., 2013, 14:14:51 pm »
Hello Pierre 44-58,

Tes flashs Sea & Sea, c'étaient des YS 50 ou peut-être le grand frère, YS 300?

Pour Pierrew: attention en cas d'achat d'un de ces flashs, il existe deux versions avec 2 connectiques distinctes. Une est dédiée aux appareils de la gamme Sea & Sea (Motormarine II, etc) et l'autre a la connectique Nikonos. Il faut bien vérifier de quelle version il s'agit en l'achetant.

A+
Jim

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #52 le: 04 déc., 2013, 14:33:24 pm »
Va donc falloir que je fasse gaffe à tout ça.
Merci pour les conseils.
J'ai même vu que les premières versions des 15mm "interféraient" dans la mesure de lumière des IV et V et ne sont donc pas adaptés à ces derniers.

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #53 le: 04 déc., 2013, 15:49:46 pm »
Hello Pierre 44-58,

Tes flashs Sea & Sea, c'étaient des YS 50 ou peut-être le grand frère, YS 300?

Pour Pierrew: attention en cas d'achat d'un de ces flashs, il existe deux versions avec 2 connectiques distinctes. Une est dédiée aux appareils de la gamme Sea & Sea (Motormarine II, etc) et l'autre a la connectique Nikonos. Il faut bien vérifier de quelle version il s'agit en l'achetant.

A+
Jim

Salut Jim,

Je ne sais plus (sans doute les "50"), mais ils avaient exactement les caractéristiques du Nikon SB-103 : même puissance, même NG, et fonctionnement TTL et manuel ou Auto. Je n'ai jamais eu la moindre mauvaise surprise en TTL avec le Nikonos V.
À noter que ces mêmes flashs fonctionnent aussi sur le RS…  ;)

Pour Pierrew (et n'importe qui d'autre) : les flash Sea & Sea dédiés aux Nikonos sont immédiatement reconnaissables à leur fiche de connexion au boîtier en acier inoxydable, avec collier vissant.
Ces fiches de connexion sont en plastique noir pour les appareils de la marque (et je crois me souvenir qu'elles n'ont pas de collier vissant, mais n'en suis pas sûr — ce sont des souvenirs qui remontent à un peu plus de trente ans…  ::) ::) ).

Plouf-plouf… … … …  :D
« Modifié: 04 déc., 2013, 15:52:23 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Dirapon

  • Invité
Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #54 le: 28 mars, 2014, 08:57:11 am »
Bonjour,
un  Nikonos II, un Nikonos IV et un Nikonos V orange, chacun avec un 35mm.

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #55 le: 28 mars, 2014, 21:14:39 pm »
----> a récopier/compléter par les heureux possesseurs de Nikonos :

Nikonos RS : 2
Nikonos V : 15
Nikonos IV : 4
Nikonos III : 5
Nikonos II : 2
Nikonos I : 1

---------> fin de la zone à copier

Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #56 le: 19 août, 2014, 13:22:19 pm »
Trouvé un II cet été

----> a récopier/compléter par les heureux possesseurs de Nikonos :

Nikonos RS : 2
Nikonos V : 15
Nikonos IV : 4
Nikonos III : 5
Nikonos II : 3
Nikonos I : 1

---------> fin de la zone à copier

*

Hervé Vaucluse84

  • Invité
Re : Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #57 le: 25 févr., 2016, 18:14:45 pm »
alors pour l'entretien , en effet les joints des mecanismes sont a entretenir, problème majeur c'est les vis bloquées très fragiles.
donc dégrip rapide et minutie absolue. On peut siliconer comme une brute et aussi cela évite les mauvaises surprises.
j'ai un 5 et le RS, j'avoue que je plonge avec le 5 sans sueurs froides mais quand je sors le RS , la vue de l'engin ( c'est un petit bijou de tech) je regarde a trois fois avant de lui faire toucher l'eau. Par contre je met de la graisse nikon ou scuba sur les axes mobiles des appareils.

*

Hervé Vaucluse84

  • Invité
Re : Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #58 le: 25 févr., 2016, 18:28:37 pm »
par contre ce que je fais pour le stockage, j'ai deux jeux de joints , un jeu pour uniquement le stockage dans le placard et des que je plonge , je met un jeu destiné à la plongée. Une fois terminé et remis en condition , je remet les joints pour le stockage. cela évite la memoire de forme des caoutchouc qui avec le temps perde de leur efficacité lorsqu'ils sont comprimés de façon continue.

Re : Combien sommes-nous les Nikonos ?
« Réponse #59 le: 26 févr., 2016, 11:00:26 am »
Hello
je ne suis pas tout à fait d'accord...
Les joints ne sont pas poreux, donc si tu essuies le lubrifiant, tu n'en laisses qu'un couche très très fine qui peut alors être chassée par l'effet mécanique de la compression du joint lors du montage de l'objectif ou la fermeture du boîtier...
Le but du lubrifiant sur ces joints est de créer un volume de liquide visqueux entre l'eau d'un côté et les interstices dû à l'état de surface des parties métalliques et celle du joint.
J.Ph.