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danny

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #15 le: 04 juil., 2006, 18:33:35 pm »
et plus simplent, te dire que t'as pas de bol, et c'est tout. Tu sais qui n'a JAMAIS de problème avec son appareil ? celui qui ne l'utilise pas (et encore).

Ca arrive c'est tout, et oui, ca coute cher, mais bon, que veux tu que l'on y fasse ?

Tu l'as mauvaise parce que tu as acheté un truc de pro et que même en l'utilisant soigneusement il tombe en panne ? Ce sont des choses qui arrivent, c'est tout, c'est la faute à pas de bol.

Et puis, tu peux encore aller voir chez canon, tu verras, tu feras comme moi, tu revendras tout et reviendras dare dare chez Nikon.

Canon, pour moi, c'est un fabriquant de jouets depuis la série des T50 et T70. Le dernier vrai canon pour moi est le A1.

Alors, ca tombe en panne le nikon moderne ?? C'est normal je dis. Dans les années 80, un objectif, c'était des lentilles et de l'alu. Les pannes, c'était le diaph bloqué, champignons ou rayures.

Maintenant, ziiip, cloutch, ca fait tout tout seul, auto faux cul, blablabla tout électronique. Même la bague de diaph maintenant elle devient électronique... forcément, ca tombe facilement en panne...

Tu ne peux pas demander à un matériel moderne d'être aussi résistant que du matériel plus ancien. Avant, un Minolta SRT 101, Un nikkormat, UN Canon FTB ou un Pentax K1000, tu achetais ca pour la vie presque, c'était indestructible ou presque.

Maintenant, on fabrique du matériel pour le voir obsolète dans quelques années. On engage des "Cost killers" afin de réduire un max les couts de fabrication... On plastifie, on allège, etc...

C'est pas une marque ou un SAV qu'il faut juger, c'est toute une société qui se base uniquement sur les profits en termes financiers plutot que de soigner sa réputation.

Tu l'as mauvaise, tu vas aller te chercher canon et quitter Nikon (supposition), ben nikon s'en fiche. Tu leur rapportes rien toi, t'as du matériel pro qui va durer longtemps. Perdre un client comme toi ils s'en foutent, leur bénef, il le feront avec des coolpix vendus à des ados pour illustrer leur blog...

C'est malheureux, mais on n'y changera rien...

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #16 le: 04 juil., 2006, 19:38:09 pm »
Comme tu l'as pu constaté, les choses ont bien changé:
Il y a des accords négociés entre les enseignes et la marque. La marque ne peut conseilller une enseigne mais délivre simplement un cahier d'adresse. Quant à la politique commerciale de chaque magasins, c'est à ces derniers de communiquer.

Donc si un gars se plaint  d'un délai trop long, il est parfois répondu PRO, car c'est le seul moyen pour obtenir une rapidité, à condition qu'on soit ....pro! ( du poeint de vue de la marque)

Sinon reste, bien entendu,  les magasins, mais là, la marque ne peut pas dire chez l'un x temps et chez l'autre Y temps: c'est à ces derniers de communiquer.


A ce jour, le client a un choix énorme pour s'achalander:
-Etranger
-Internet
-Grandes surfaces
-Fnac, Darty...
-mag trad ( vendeur agrée, spécialiste, pro )

Chacun propose des prix différents, mais aussi des services différents.

Ceux qui font dans l'esprit de service ( les accords et autres) c'est dans l'interet commun de satisfaire l'utlisateur final.

D'autres vont faire sur le prix, car tout le monde n'a pas besoin du service.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

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vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #17 le: 04 juil., 2006, 20:54:11 pm »
OK j'ai compris !
on achète cher un matos actuel qui normalement DOIT tomber en panne...
Il faut comme moi être un foutu idiot (comme moi sans doute) pour ne pas admettre que payer cher un matos pro pour se retrouver avec un problème réparé au prix fort est un peu anormal...
Maintenant quelle est la différence de fiabilité selon que le matériel est acheté en France ou à l'étranger ?
Y a t il des ondes maléfiques dans certains magasins français ?
je ne comprends pas cette tirade alors que l'on parle fiabilité et cout de réparation...

Prenez le problème comme vous le voulez si vous êtes satisfaits grand bien vous fasse je n'ai pas le même avis.

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vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #18 le: 04 juil., 2006, 21:11:29 pm »
Pour DANNY
en 5 ans : F80, F100,F5, F6, 80-200 AFS, 70-200AFSVR, 28 à décentrement, 2 50, 24-120, 18-35, 24, 85, multiplicateur1,4, SB28,SB80, 2SB23,LS4,LS5 plus quelques babioles et d'autres bricoles... si tu ajoutes la fonction de prescripteur de certaines personnes écoutées dans un environnement de club tu peux à défaut d'inquiéter NIKON provoquer un afflus de commandes ou un manque à gagner dans les commerces des alentours...
mais il est vrai que se plaindre est critiquable...hou le vilain pas beau qui critique NIKON !

à l'échelle de Nikon France on s'en fout mais est ce une bonne idée ? et une bonne politique commerciale ?

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #19 le: 04 juil., 2006, 21:48:19 pm »
Quel que soit le matos: il ne doit pas tomber en panne.
c'est mon seul point de vue sur le sujet de ce fil!

sinon peu importe d'où vient le matos, seul le délai de traitement sera différent.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #20 le: 04 juil., 2006, 23:56:52 pm »
salut les pingouins!
vous situez le pro à combien?
qu'est-ce qui fait le prix d'une optique, d'un boîtier?
pour l'optique, c'est avant tout le verre, le système VR puis la main d'oeuvre et la ferraille
pour un boîtier, c'est d'abord la main d'oeuvre, puis la ferraille et le verre (prisme miroir)
en plus il faut rembourser les études (calcul optique CAO...) faire du bénef et trouver un prix apte à être accepté par les clients.
Si vous visez (:lol:) un produit de grande diffusion, pro ou pas, vous ne pouvez pas assurer un contrôle qualité à 100%.
Si vous mettez le contrôle qualité à 1%, vous divisez pas 2 le prix d'un leica M. J'ai travaillé chez Kinoptik qui fabriquait des optiques pour tout ceux qui peuvent payer (Alpa, Ariflex, AAton, Eclair, même en Nikon), une focale fixe genre 105F2.0 (type F) coutait entre 1500 et 3000 euro mais elles étaient toutes ajustée à la main et contrôlées sur projecteur de mire ou banc FTM.
Une optique Nikon est quand même beaucoup plus complexe mécaniquement. Peut être que si ton zoom avait subit une vingtaine de contrôles qualité tout au cours de sa fabrication, il aurrait été rejeté pour vice de fabrication ou de matière, mais tu l'aurrais aussi payé deux fois plus cher. Là tu t'en tires avec 10% de plus, c'est pas agréable certes, ça aurait pu être offert par Nikon si il avait un respect du client aussi. Mais tu as ton objo, et il est peut être parti pour 50 ans de bon et loyaux services.
Il semble que le SAV Nikon est un peu dans la panade avec certain modèles (voir post scandaleux de lawra), Nikon est aussi en train de délocaliser le SAV en belgique et cette déorganisation n'est peut être que passagère, espérons.
J.Ph.

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vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #21 le: 05 juil., 2006, 07:59:53 am »
Un des pingouins mis en cause t'informe que cela fait plus de 3 ans qu'il entend parler de la "réorganisations en cours" du SAV NIKON... ce qui lorsque le mot est prononcé excuse tout et son contraire.

Le même pingouin admet volontiers que s'il est toujours possible qu'un matériel supposé "top niveau" et peu utilisé tombe en panne (la faute à pas de chance), il est aussi envisageable par le pingouin victime que dans un cas de figure commercialement convenable il soit dépanné des délais rapides (ce qui en l'espèce a été le cas) et que l'on évite de lui présenter une facture trop salée...

Ce genre de pratique relève du suivi clientèle ou du geste commercial dans les entreprises qui ont une certaine considération pour les pingouins clients qui les font vivre. Cela existe dans d'autres domaines mais à priori pas chez NIKON...

Maintenant il est possible que l'amour de la marque rende les adorateurs pingouins nikonistes aveugles et très indulgents.

A toutes fins utiles le pingouins philosophe croit devoir te signaler que l'amour lorsqu'il est tarifé porte un autre nom.

Pingouin Vicomte

PS il est toujours agréable de fréquenter un forum où les intervenants savent se tenir... dommage que cette règle comme toutes les règles connaisse des exceptions.

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vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #22 le: 05 juil., 2006, 11:13:19 am »
A la suite de la réception d'un mail perso, je précise que je suis "remonté" contre la politique commerciale de NIKON France qui facture à un cout respectable une réparation sur un matériel de haut de gamme peu utilisé  en non malmené.

L'intervention de Shop Photo Nikon qui a assuré la liaison entre le SAV de Nikon France et le client que je suis ne fait l'objet de ma part d'aucun reproche.

Il est toujours rassurant de rencontrer des commerçants qui se comportent de manière professionnelle.

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danny

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #23 le: 05 juil., 2006, 17:39:35 pm »
ho vicomte, je suis totalement de ton avis, désolé si tu l'as pas compris. Je persiste a dire que Nikon a été le dernier à fournir des boitiers bien contruits.

Exemple : F80 : Corps en métal - Canon EOS 50/EOS 3O (son concurrent) : Corps tout plastique.

C'est un premier exemple.

Et je te rejoins totalement quand tu parles d'une baisse de la qualité. Je n'ai par exemple pas retrouvé sur mon F80 le feeling de qualité de mon F70, tout comme je n'ai pas été convaincu par la prise en mains du F100  préférant garder un F90x.

Mais je suis de ton avis au sujet de la qualité, je te donne des exemples :

Luigi, un ami, a reçu une balle de tennis sur le flash SB800 monté sur un Nikon D70... Boitier en réparation, falsh intact. Sur un Nikkormat ou même un F801, le flash aurait pété, mais pas le boitier, plastic quand tu nous tiens...

Sophie et Audrey : Deux copines, deux D70 : Retour SAV, l'une l'appareil ne s'allumaitplus, l'autre il ne lisait plus les cartes.

Denis : amateur au F65 : Un des rideaux s'est mal mis et une des lamelle a cassé. Hors garantie, on lui a proposé d'en reprendre un neuf.

Moi même : Nikon F65 : Tenu deux jours, problème électronique, l'appareil devenait fou, autofocus qui se met a tourner, affichage fou, etc... Retour au magasin et demande de remplacement par un F80.

Cas isolés ??? Non, je ne crois pas.

Mais je suis de ton avis et je ne te critique en aucun point.

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Guile

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #24 le: 05 juil., 2006, 18:55:41 pm »
Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jean Phillipe.

D'après un des grands principes de management PAR la qualité (à ne surtout pas confondre avec management DE la qualité), principe cher aux japonais s'il en est, plus on contrôle et moins on est bon !

Explications :

Un produit est toujours considéré comme bon à la condition que l'on maîtrise son process de fabrication : un objectif mal aligné l'a été par une machine mal étalonée, mal vérifiée, ou mal adaptée.

Il n'est donc pas question de vérifier les objectifs, mais bel et bien la machine !

Si la machine est correctement optimisée et utilisée, mes pièces seront bonnes, donc je vais réduire mes contrôles tout en conservant le même degrés de fiabilité, voire en l'augmentant puisque le contrôle visuel est bien souvent défaillant. Je vais donc diminuer mes coûts tout en augmentant ma qualité.

Le fait que Leica soit obligé de contrôler encore et encore ses produits signifie qu'ils ne maîtrisent pas leur technologie, mais filtrent les produits défectueux. Nous en payons donc pas de la technologie, mais des gens qui trient.

Or trier n'apporte aucune valeur ajoutée à un produit, et fait donc perdre de l'argent à l'entreprise, la conduisant tôt ou tard à déposer le bilan. Leica se porte-il très bien en ce moment ?

A l'inverse, une entreprise qui se dit innovante doit maîtriser ses coûts, et donc maîtriser sa technologie.... Moins de gens qui trient, moins de frais... Nikon est de ceux-là.

Par contre, le fait qu'ils n'aient pas apprécié suffisament correctement leur fiabilité (et donc leur taux de contrôle) ne doit en aucun cas être répercuté chez le client. C'est d'ailleurs une des rêgles de base de toute entreprise certifiée ISO9001 comme l'est Nikon.

Dans ce cas, non seulement ils doivent faire en sorte, non seulement gratuitement, mais en plus en dédomageant le client, que le préjudice soit corrigé au plus vite, mais en plus ils doivent vérifier l'ensemble du lot des pièces produites au même moment pour s'assurer qu'ils ne présentent pas le même défaut. A eux, toujours, de prouver qu'il ont bien contenu le problème dans la globalité.

Enfin, ils doivent faire en sorte que ce problème n'apparaisse jamais plus. En apportant les actions correctives définitives qu'ils jugerons necessaires - dans un premier temps- , et faire approuver ces actions par le client qui a rencontré le problème -dans un second temps.

Toute entreprise cetifiée ISO9001 qui ne se plie pas à ces rêgles se verra suspendre sa certification sur le champ et se fera réauditer rapidement après avoir, de nouveau, apporter les actions correctives au sein même de son entreprise pour eviter que de tels problème simmilaire ré-aparaissent.

Je pense qu'il était bon de préciser que le client est roi, et que Nikon s'y est engagé fermement.

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Nilcub

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #25 le: 05 juil., 2006, 19:41:50 pm »
Guile, on se croirait au boulot ! ;:

ISO9001 est un certificat d'assurance qualité. Vicomte ne remet pas en cause la qualité de l'objectif, je suis sûr que tant qu'il fonctionnait, son objectif lui a apporté entière satisfaction. C'est la panne "prématuré" qui est en cause.
Ces normes sont d'excellents outils pour maîtriser la qualité, càd, pour l'entrepreneur vendre au client un produit avec un niveau de qualité défini : pas moins (c'est ce qu'on dit au client), mais pas plus non plus (c'est comme ça que le patron justifie ses investissements).
Dans le cas de vicomte, pas de panne pendant la période de garantie, le contrat est respecté, même si c'est scandaleux.
Un constructeur automobile qui vend une garantie 3 ans 100000 km ne l'appliquera pas sur une voiture qui aurait 3ans 2mois et 10000km.

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vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #26 le: 05 juil., 2006, 19:51:37 pm »
NILCUB pas d'accord en particulier pour l'automobile.
Je connais nombre d'exemples de rappels de véhicules hors garantie pour remédier à des pannes non encore survenues.
Certaines marques prennent d'ailleurs en charge tout ou partie des réparations hors garantie lorsqu'il s'agit de défauts connus ou d'usures anormales.
Il suffit de lire AUTO PLUS (pub gratuite) pour constater que des prises en charge de réparations hors garanties existent...cela occasionne même des débats permanents.

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Guile

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #27 le: 05 juil., 2006, 20:35:34 pm »
Exactement ! La garantie légale n'existe d'ailleurs que concernant les vices cachés. Et ce sans durée de temps ou d'usure.

(Je réponds aussi au problèmes de Lawra dans ce post)

L'état de satisfaction du client (puisque c'est de celà dont il s'agit) par rapport au produit a effectivement été conforme à ses attentes durant la période d'utilisation.

Par contre, l'état de satisfaction est insuffisant en ce qui concerne le service après vente. Or le service après vente doit aussi être inclu dans le cadre de la certification, sauf exclusion spéciale mentionnée dans la présente certification.

Le donneur d'ordre (le client) est donc en mesure de porter une réclamation pour non conformité vis-à-vis duproduit 'SAV'.

Si on se croit au boulot, je répondrais que c'est un peu normal : la qualité c'est mon boulot ! :=D:

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Nilcub

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #28 le: 05 juil., 2006, 22:06:14 pm »
Oui, ces prises en charges de réparations existent hors garantie dans des cas où la sécurité est en jeu ou si l'image du constructeur risque de prendre un sérieux coup dans l'ale, ou tout simplement pour se faire une pub pas chère. Il est bien naïf, je trouve, de penser que tout cela est fait uniquement pour la satisfaction du client. C'est fait uniquement pour rapporter des roros ou ne pas en perdre.
Tu dis que le client est donc en mesure de porter une réclamation pour non conformité vis-à-vis du produit 'SAV'. Bon courage à vicomte, mais je doute que ça aboutisse.
 
Citation de: Guile
Si on se croit au boulot, je répondrais que c'est un peu normal : la qualité c'est mon boulot !
Pas au SAV Nikon, j'espère ! :lol:

Bon je retourne devant la TV, y a un match de qualité : 1 / 0 à la mi-temps pour les bleus. :)

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vicomte

  • Invité
Objectif NIKON PRO ?
« Réponse #29 le: 05 juil., 2006, 22:54:10 pm »
Je ne sais pas si une action contre NIKON a ou n'a pas de chance d'aboutir et à la limite je m'en moque en revanche j'ai toujours l'habitude de tenter de riposter à celui qui me cause un préjudice. (petite satisfaction personnelle)
Pour ce qu'il en est d'envisager une action judiciaire je ne sais même pas si je vais l'entreprendre encore que pour moi les avocats soient gratuits.

En revanche je suis fort satisfait de la tournure que prend ce fil et quelques autres du même calibre qui mettent en exergue les dysfonctionnement répétés du SAV NIKON.  Je constate malheureusement que je ne suis pas un cas isolé.

Un archivage judicieux de ces interventions relatant les désagréments récurrents des client que l'on peut trouver sur différents sites photo peut d'ailleurs être très utile en cas de procès futur. Une action groupée de clients s'estimant pénalisés est moins onéreuse et a plus d'impact devant un tribunal.

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