Publicité

*

JulienG

  • Invité
Propriétaire du Nikon D600
« le: 09 oct., 2013, 15:13:51 pm »
Suite à l'arrêt prématuré de la fabrication Nikon D600  et son "remplacement" par le D610 j'ai écris à Nikon pour leur faire part de mon incompréhension et de mon mécontentement. Je suis photographe Professionnel client de Nikon depuis 28 ans.

Extrait de mon email:

"Après les problèmes d'apparitions de poussières sur le capteur de leur D600 par certains détenteurs du Nikon D600 et la polémique qui s'en ait suivi, j'ai appris hier que Nikon sortait un Nikon D610 sans doute pour relancer les ventes du désormais feu D600 et redorer le blason de la marque Nikon.

Ceci va se faire au dépend des propriétaires du D600 qui se retrouve du coup avec un boitier suspect quasi mort née, dont nous pouvons craindre, faute de garantie et de mise au point claire et net, qu'il possède un vis de forme.

Cela nous porte préjudice: un client m'a fait la remarque la semaine dernière que Nikon allait arrêter le D600, je ne l'ai pas cru... Nous allons vivre avec l'inquiétude de voir apparaitre des poussières sur nos photographies et que dire de la revente de ces boitiers entachés du coup de la réputation de boitier raté!

Que comptez vous faire ! la moindre des chose serait soit de rappeler tous les D600 pour en valider ou en corriger le bon fonctionnement (avec une attestation du service qualité) où nous échanger nos D600 contre des D610!"



Extrait de la Réponse su SAV Nikon:

Bonjour Monsieur Raguet,

Merci de nous avoir contacté, je comprends votre inquiétude,

Mais selon nous, remettre en cause l'achat ou la détention d'un appareil photo suite à la communication concernant la présence de particules de poussière sur les images n'est pas pertinent. En effet, ce problème, si présent, est aisément traité par une intervention au niveau du SAV. Comme indiqué dans notre dernier e-mail, la présence de poussière peut être rencontré sur n'importe quel appareil photo.

Le D600 est un très bon appareil photo, il répond à la satisfaction de nombreux clients dans le monde. En effet, bien qu'il ne s'agisse pas du dernier modèle, il reste un appareil disposant de nombreux atouts et tout à fait d'actualité.


Extrait de ma réponse:

Merci pour votre réponse rapide. 

Vous dites: "Remettre en cause l'achat ou la détention d'un appareil photo suite à la communication concernant la présence de particules de poussière sur les images n'est pas pertinent" 

Mais alors pourquoi sortir le D610 et arrêter la production du D600? c'est Nikon par cette décision qui remet en cause la détention du D600!!!

Publicité

Propriétaire du Nikon D600
« Réponse #1 le: 10 oct., 2013, 21:37:29 pm »
Serait-ce une vis qui a provoqué ce vice de forme ?  :lol: :lol: :lol:
Bon je crois que je suis trop vicieux, mon post est en train de dévisser :) :) :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Propriétaire du Nikon D600
« Réponse #2 le: 11 oct., 2013, 08:30:31 am »
Un nième post pour parler d'un problème abordé maintes fois sur le forum. Quel intérêt ? Râler après Nikon ? Tu l'as fait par écrit au SAV et c'est ce qu'il fallait faire.
Vous comptez poster des centaines de messages pour vider votre sac ? Avec modération alors car nous fermerons ce fil sans aucun preavis s'il doit déraper comme certains se plaisent à le vouloir.

PS: pour le coup je ne suis ni objectif ni neutre mais l'équipe de modération a autre chose à faire que de passer son temps à gérer ce genre d'échanges improductifs au possible dont le seul intérêt est de permettre à certains vengeurs masqués n'ayant pas le courage de se dévoiler ouvertement de remettre de l'huile sur le feu en permanence pour satisfaire leur ego.

RePS: oui, c'est mon coup de gueule du matin et j'ai aussi le droit d'en avoir .

Propriétaire du Nikon D600
« Réponse #3 le: 11 oct., 2013, 14:37:36 pm »
Un nième post pour parler d'un problème abordé maintes fois sur le forum. Quel intérêt ? Râler après Nikon ? Tu l'as fait par écrit au SAV et c'est ce qu'il fallait faire.
Vous comptez poster des centaines de messages pour vider votre sac ? Avec modération alors car nous fermerons ce fil sans aucun preavis s'il doit déraper comme certains se plaisent à le vouloir.

PS: pour le coup je ne suis ni objectif ni neutre mais l'équipe de modération a autre chose à faire que de passer son temps à gérer ce genre d'échanges improductifs au possible dont le seul intérêt est de permettre à certains vengeurs masqués n'ayant pas le courage de se dévoiler ouvertement de remettre de l'huile sur le feu en permanence pour satisfaire leur ego.

RePS: oui, c'est mon coup de gueule du matin et j'ai aussi le droit d'en avoir .
Vive le boss.
pikornos

*

yaca

  • Invité
Propriétaire du Nikon D600
« Réponse #4 le: 11 oct., 2013, 14:48:22 pm »
Citer
Un nième post pour parler d'un problème abordé maintes fois sur le forum. Quel intérêt ? Râler après Nikon ? Tu l'as fait par écrit au SAV et c'est ce qu'il fallait faire.
Vous comptez poster des centaines de messages pour vider votre sac ? Avec modération alors car nous fermerons ce fil sans aucun preavis s'il doit déraper comme certains se plaisent à le vouloir.

PS: pour le coup je ne suis ni objectif ni neutre mais l'équipe de modération a autre chose à faire que de passer son temps à gérer ce genre d'échanges improductifs au possible dont le seul intérêt est de permettre à certains vengeurs masqués n'ayant pas le courage de se dévoiler ouvertement de remettre de l'huile sur le feu en permanence pour satisfaire leur ego.

RePS: oui, c'est mon coup de gueule du matin et j'ai aussi le droit d'en avoir .

Amen, la messe est dite!

Propriétaire du Nikon D600
« Réponse #5 le: 11 oct., 2013, 15:36:34 pm »
"Je pose la question à tous : qui possède un D600 à problème et qui a contacté le SAV Nikon ?"

Ce que JulienG a posté est peut-être en réponse à cette question ? (posée par Jean-Christophe dans le fil polémique sur le 610 / lien ci-dessous)

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=88946.105

Maintenant je comprends et Julien et Jean-Christophe : ça reste intéressant de faire connaître ce que Nikon répond réellement aux personnes qui les contactent, mais en même temps y'en a un peu marre de re-relire toujours la même chose, même si, c'est vrai, personne n'oblige à lire.
 
Perso ça fait belle lurette que je sais quoi penser du D600 en particulier et de Nikon en général. Ceux qui voulaient comprendre et/ou tirer une morale de cette affaire l'ont fait depuis bien longtemps, d'autres préfèrent penser autre chose...  Finalement très vite les jeux étaient faits.

En définitive, et je comprends vraiment les réactions des lésés, ces nouvelles discussions n'apportent rien, elles ne font changer l'avis de personne : ceux qui étaient déjà d'accord applaudissent à ce qui est dit, ceux qui pensaient autrement en ont assez.... et le ton monte. Et les modérateurs vont bientôt devoir modérer : logique !   :)     
christophe...   de rivesaltes !

*

Hors ligne Buzzz

Propriétaire du Nikon D600
« Réponse #6 le: 11 oct., 2013, 17:59:28 pm »
Nikon D600 :  révélé au public le 13 septembre 2012. Nikon D610 annonce officielle le 8 octobre 2013.
Pour un renouvellement rapide c'est ce qu'on peut appeler un renouvellement rapide. De là à penser que le D600 a été dès le départ un appareil "foireux" il n'y a qu'un pas qu'il est bien normal de franchir.
Il y a eu pire : le Canon EOS D60, remplacé par l'EOS 10D seulement 6 mois après sa sortie... et c'était un boîtier sans problème connu. D'un autre côté, les compacts  et les modèles d'entrée de gammes n'ont pas une vie commerciale tellement plus longue.

Après on ne connaît pas avec certitude les raisons de ce remplacement "rapide" : est-ce le cycle prévu de longue date par Nikon ? N'oublions pas que le D800 et D600 ont vraisemblablement été retardés par le Tsunami et ses conséquences...
Est-ce un sous traitant qui a cessé de fournir certains composants et qui aura ainsi "obligé" Nikon à revoir l'architecture du D600, d'où un nouveau modèle quasi identique à l'ancien ? N'oublions pas qu'il y a eu une histoire dans ce style avec un capteur chez Leica, ni le dos DMR devenu obsolète quand le sous traitant a cessé de produire les batteries... Est-ce que ces histoires de poussières ont joué un rôle dans ce remplacement rapide ? Aujourd'hui, impossible de savoir quelle est la bonne réponse, ou si il y en a plusieurs...

Quoi qu'il en soit les D600 fonctionnent toujours et ne sont pas moins bons qu'avant. C'est sûr que la cote va en prendre un coup mais vu la réputation du D600 avant l'apparition du D610, pas sûr que ça change grand-chose au final.

En définitive, et je comprends vraiment les réactions des lésés  
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le terme "lésés". Si c'était vrai, cela voudrait dire que Nikon n'a pas tenu ses engagements. Or Nikon n'a jamais garanti une cote au bout de X années, ni annoncé aucun rythme officiel pour la sortie des boîtiers. Là Nikon a pris les propriétaires de D600 de cours, c'est une réalité, et ces "malchanceux" y perdront des plumes à la revente, mais ils peuvent toujours utiliser leur boîtier.
Vendre au bon moment n'est pas une science exacte et parfois on se fait avoir (ça m'est déjà arrivé). Il faut vraiment avoir en tête que l'achat de matériel pour ses loisirs dans un cadre amateur est une dépense, pas un investissement (il y a les banques pour ça).

En attendant, les D600 fonctionnent toujours, et le SAV est toujours assuré...

Buzzz
« Modifié: 11 oct., 2013, 18:22:07 pm par Buzzz »

Publicité