Publicité

Conseils pour premier filtre ND
« le: 04 sept., 2012, 10:35:22 am »
Bonjour tout le monde, j'aimerais m'initier a la pose longue et donc m'acheter un filtre ND.
Mais lequel choisir pour commencer .
J'aimerais obtenir ce coté cotonneux sur les cascades, ruisseaux etc ... donc quel densité utilisé pour obtenir cela ? (je ne veut pas faire des poses de 30s non plus  :D )
J'ai déjà parcouru un peu le forum pour m'informer , faut-il plutôt opter pour un ND8 ou ND400 (ou autre ) ?
Merci d'avance pour votre aide . :)
D500 et quelques objos qui vont bien... :)

Publicité

Conseils pour premier filtre ND
« Réponse #1 le: 04 sept., 2012, 13:22:14 pm »
Si tu veux faire ce que j’appellerais de la "semi pose longue" en luminosité moyenne (par exemple cascade en sous-bois, au bord de mer au crépuscule, etc...), tu peux très bien opter pour un filtre ND8, qui va porter ton temps de pose à quelques secondes tout au plus, ce qui te permet d'obtenir de jolis filés.

Avec un ND400, l'eau sera beaucoup plus lissée et il te sera plus difficile de l'utiliser en trop faible luminosité, car les temps de pose deviennent trop longs.

Mais les 2 restent très complémentaires.

Entre le ND8 et le ND400, il y a très peu de références (par exemple, le B+W106 très confidentiel qui multiplie le temps de pose par 64).

Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/

exemple avec un ND4, pose de 1 seconde (2 secondes si j'avais utilisé un ND8) :
« Modifié: 04 sept., 2012, 13:26:10 pm par emvri »

*

Hors ligne Sini

Conseils pour premier filtre ND
« Réponse #2 le: 04 sept., 2012, 13:40:02 pm »
Bonjour,


Je ne crois pas qu'il y ait un filtre ND universel sinon ils n'auront pas eu l'idée de sortir les douteux ND variables


A chaque situation son filtre, il te faut donc savoir de combien de stop tu dois fermer pour obtenir les résultats souhaités, tu auras par la même occasion la réponse à ta question :D

Naturellement tu peux jouer sur les isos et ouverture pour obtenir la pose désirée afin d'éviter de devoir te munir d'une panoplie de filtre de différentes densités :D

Très belle photo Emvri :)
tl;dr

Conseils pour premier filtre ND
« Réponse #3 le: 04 sept., 2012, 13:43:18 pm »
Merci emvri , c'est exactement ce que je veut essayer de faire (magnifique photo au passage  ) Avec quel objectif a tu réaliser cette photo ?
Je pense donc qu'un ND 8 fera l'affaire !
Je vais l'utiliser sur un 50 f1,8 .
D500 et quelques objos qui vont bien... :)

Conseils pour premier filtre ND
« Réponse #4 le: 04 sept., 2012, 13:45:42 pm »
Merci Sini pour ton aide, effectivement je n'ai pas envie d'acheter toute une panoplie de filtres de densités différentes  ;)
D500 et quelques objos qui vont bien... :)

Conseils pour premier filtre ND
« Réponse #5 le: 04 sept., 2012, 14:10:49 pm »
Merci emvri , c'est exactement ce que je veut essayer de faire (magnifique photo au passage  ) Avec quel objectif a tu réaliser cette photo ?
Je pense donc qu'un ND 8 fera l'affaire !
Je vais l'utiliser sur un 50 f1,8 .

merci  pour les compliments
objectif utilisé : un UGA (18mm Carl Zeiss) sur D700 (FX)
et j'ai associé au filtre ND un filtre GND 0.9 hard Lee pour équilibrer l'expo entre le ciel et l'avant-plan (indispensable dans ce genre de scène si tu ne veux pas passer par des techniques de fusion d'expo, HDR ou DRI, et obtenir un cliché bien exposé du premier coup)

Conseils pour premier filtre ND
« Réponse #6 le: 04 sept., 2012, 15:51:52 pm »
Comme le dit Sini, oublie les filtres ND variables, car comme tu l'as peut-être lu dans d'autres post, les filtres ND variables (surtout ceux à petits prix) sont catastrophiques.

Attention aussi avec les ND8 vissants, en faible lumière, avec des temps de pose assez longs, il peut apparaitre un vignetage assez marqué, voire des halos concentriques irrattrapables.
Personnellement j'utilise des filtres ND à enchâsser dans un porte-filtre, ce qui minimise ce phénomène.

Quant à jouer avec les ouvertures et les iso, pourquoi pas, mais je ne vois pas trop l'intérêt dans ce genre de scène à restreindre la pdc, ou à monter dans les iso pour perdre en qualité.

Un autre usage possible des filtres ND8 : travailler avec un objectif lumineux en pleine ouverture et en pleine lumière (par exemple faire du portrait en pleine ouverture par temps ensoleillé), de manière à ne pas tomber dans des vitesses d'obturation trop rapides et risquer une surexposition.
« Modifié: 04 sept., 2012, 16:02:05 pm par emvri »

Conseils pour premier filtre ND
« Réponse #7 le: 04 sept., 2012, 23:18:21 pm »
J'ai trouvé sur miss numérique des filtres ND8 Hoya , 1 ND8 et 1ND8 pro , dans la description il y a écrit qu'il y a un traitement multicouches (4 couches pour le ND8 et 6 couches pour le ND8 pro ), j'imagine que le "pro"doit être de meilleur qualité , mais y a t-il vraiment une grande différence entre ces 2 filtres ?
D500 et quelques objos qui vont bien... :)

Publicité