Publicité

Autofocus capricieux sur D60
« le: 17 déc., 2020, 20:04:26 pm »
Bonjour

Donc voila mon soucie ( Je suis assez débutant, donc désolé si je me plante dans les refs ou que je mélange des trucs )

J'ai un D60 qui fonctionne impeccable ( enfin je crois )
J'ai dessus un objectif Nikkor AF-S 18-70mm 1:3.5-4.5G ED DX  - ø67 - Je ne connais pas son passé mais il a été secoué c'est sur, quand je l'ai eu c'était une caisse de materiel HS. Le systeme de zoom était complètement déboîté et il était plein de poussière. J'ai passer du temps a le nettoyer a le refaire puis il a fonctionné parfaitement en ne laissant aucune tache sur les photos.
Ces dernières semaine j'ai remarquer dans mon viseur que celui ci faisait la mise au point uniquement en prenant sur la gauche ( dans le viseur, c'est le rectangle de gauche qui s'allume ) peut importe la où je visait et les réglage de selection de focus. Et la depuis quelques jours il ne fait plus du tout de focus, l'AF est bien enclenché et détecté par l'appareil, l'assistant AF ( la grosse lumière ) s'allume mais pas de bip ni meme de rectangle qui s'allume dans le viseur. Je suis obliger de jouer avec la focus moi meme en restant appuyer légèrement sur le déclencheur pour qu'un des rectangle s'éclaire et que l'appareil bip.

J'ai donc remis l'objectif d'origine (Il est resté sur l'étage avec les bouchons, je ne l'utilisait plus depuis que j'ai eu l'autre et il fonctionnais sans problème la dernière fois ) et j'ai constaté exactement la meme chose, mais quand je met l'objectif en 55-200mm l'autofocus fonctionne parfaitement, l'appareil bip et aucun probleme pour choisir la focus, enfin bref ca marche très bien avec QUE cet objectif.

J'ai donc remis a 0 les paramètres, nettoyer les contactes de l'objectif sur l'appareil photo et sur les 2 objectifs a probleme mais rien ne change.
Je n'arrive pas a comprendre ou est le soucie, si c'était l'appareil, aucun ne fonctionnerais, mais si c'était que l'objectif en ø67, celui d'origine que je n'ai pas utilisé depuis longtemps fonctionnerais...

Je ne sais vraiment pas où regarder, et si quelqu'un aurais une piste cela m'aiderais fortement. Je n'ai aucun probleme a démonter ( c'est mon metier après tout ) 
Alors oui ca serais beaucoup plus simple de racheter du materiel recent et de ne pas m’embêter avec des antiquités pareil, mais j'ai pour habitude de tirer mes objets jusqu’à la mort irréparable et je compte bien faire pareil avec celui ci.
Le problème en sois n'est pas mortel, c'est juste très inconfortable de devoir faire la focus a chaque fois et encore plus quand il y a 30 ou 40 objets a prendre en photo, chacun devant etre pris sous 3 ou 4 angles et ca l'est aussi avec un objetcif de 55-200mm avec lequel je doit etre a l'autre bout de la piece.

Merci !

Publicité

Autofocus capricieux sur D60
« Réponse #1 le: 17 déc., 2020, 20:25:54 pm »
bonjour,

pour ma part, je suis nul en électronique. Mais je pense pouvoir me dire sans me tromper que c'est impossible de diagnostiquer ton problème à distance.
la première chose à faire est de testes les objectifs récalcitrants sur un autre appareil, et, dans l'idéal un troisième objectif équivalent sur le D60.

c'est quoi "l'objectif d'origine" ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Autofocus capricieux sur D60
« Réponse #2 le: 17 déc., 2020, 20:45:42 pm »
Je mettrai en doute tes 2 objectifs, problème avec le moteur AF ou une coupure sur la nappe.  Fais des tests à différentes focales avec tes deux objectifs.
Je comprend, je vais déjà chercher sur le ø67 au niveau du moteur car il a déja été démonté et je le connais un peu mieux que l'autre. Merci

bonjour,

pour ma part, je suis nul en électronique. Mais je pense pouvoir me dire sans me tromper que c'est impossible de diagnostiquer ton problème à distance.
la première chose à faire est de testes les objectifs récalcitrants sur un autre appareil, et, dans l'idéal un troisième objectif équivalent sur le D60.

c'est quoi "l'objectif d'origine" ?

Je me doute bien que c'est difficile ( meme pour moi tout les jours, on me demande les meme chose parfois ) donc c'est pour ca que je parle juste d'une piste a suivre ou des possibilité de maladie, pieces qui sont un peu plus fragile que les autres et qui pourraient poser ce problème. Et malheureusement je n'ai pas d'autre appareil equivalent sous la main, et le peu de personne que je connaisse avec un reflex sont chez la concurrence.

L'objectif d'origine est un 18-55 AF-S DX ED ø52 et d'apres l'ancienne propriétaire au moment de l'achat, c'était celui de base avec l'appareil photo.
Merci 



Autofocus capricieux sur D60
« Réponse #3 le: 17 déc., 2020, 21:38:34 pm »
Comme je te l'ai proposé faire un test à différentes focales. Tu démontes rien, tu fais l'essai avec ton 18-70 mm, pour commencer : à 18 mm si l'AF ne fonctionne pas tu zoom à 50 mm et ensuite à 70 mm, si ça fonctionne à l'une de ces focales c'est la nappe qui est coupée. Chose qui arrive couramment sur les zooms, j'en ai démonté plus d'un pour changer les nappes.

Je viens de faire ca sur les 2 qui posent problème et voila le resultat :

Peu importe le zoom sélectionné parmi les 3 ( Et je les ais tous essayé dans le doute ) , rien ne fonctionne pour le 18-70mm, aucun mouvement.
Par contre le 2eme, celui qui n'avais pas bougé depuis longtemps viens de se remettre a fonctionner ... Aucun problème, il fait l'AF a tout les niveau ...

Problème a moitié résolus ?  =D
 

Autofocus capricieux sur D60
« Réponse #4 le: 17 déc., 2020, 21:58:36 pm »
Sur le 18-70mm refais le test en zoomant dézoomant plusieurs fois de suite.

Avec quoi tu as nettoyé les contacts ?


Pour le nettoyant c'est du nettoyant contacte electronique que j'utilise sur a peu pres tout ce que je refait. J'ai pas asperger directement sur l'appareil comme ca, j'ai mis sur un minuscule pinceau, appliquer doucement sur les contactes et essuyer avec un chiffon qui ne laisse pas de peluche apres avoir attendu 10 secondes

Je viens de refaire le test et rien ne change en jouant avec le zoom. Je n'entend pas non plus de bruit ou de chose qui tourne dans le vide, absolument aucun bruit proviens de l'objectif

Autofocus capricieux sur D60
« Réponse #5 le: 18 déc., 2020, 14:08:01 pm »
Et je n'en ai pas malheureusement, au moins celui d'origine refonctionne donc ca me servira en attendant que je m'affaire a reparer celui ci
Merci encore d'avoir éclairer mon chemin

Publicité