Publicité

Bonjour à tous,

Quelqu’un a-t-il une idée du volume des ventes réelles du D780 ?

C’est une très bonne amélioration du D750, il est plus maniable et moins pointu que le D850.
Le D780 est cher même si on le trouve hors marche gris à 2100€ au lieu du 2499€ officiel.

Les hybrides vont de toute manière remplacer les Dslr, ça a l air d être violent.
Le z6 est moins cher mais pas son coût de possession. Il y a des dizaines de Z6 à vendre en occasion.
J’avais entendu dire que le système Z ne se vendaient pas très bien en France, je ne suis pas certain.
Par contre l idée de conserver les objectifs F sur boîtier Z n est pas le top. Les objectifs pro F sont trop lourd. Ça marche mais c est un pis aller. Il faut passer aux obj Z qui sont excellents mais chers.

En occasion, Le D750 a baissé  de façon vertigineuse. La baisse de prix en neuf de Nikon y a bien sûr contribue fortement. : il se vend autour de 800 euros ou moins. Un excellent rapport qualité prix.

Quand on regarde sur notre forum ou sur le bon coin, il n’y a quasiment pas de vendeur sérieux de D780. Le D850 Thalers de partir vers 1800 € actuellement. Et le z6 Vers 1200 €.

J’essaie de comprendre ce qui se passe sur le marché :
À mon avis, de nombreux possesseur du D850 passent en système Z
Les amateurs qui sont en D750 ne voient pas l’intérêt d.upgrader en D780. Par contre Un certain nombre dois passer sur le Z6 ou autre.

Pour de D780 il ne doit rester que les amateurs réfractaires au viseur électronique acceptant un capteur non stabilisé (comme moi et le confort d utilisation est nettement amélioré par rapport au D750).

Mais bon, qui a acheté un D780 en France ?
500, 1000, 2000, 5000, 10000 personnes ? Et mondialement ?

Combien Nikon a t il vendu de D750 en France ? Et de Z6. ( j ai vu un chiffre mondial de 220000 pour les hybrides Z en 2019)
Pourquoi y. A t il tant de z6 sur le marché de l occasion ? La crise ?

Suis curieux d avoir les avis de ceux qui connaissent le marché.

 JNoel




Publicité

*

Hors ligne Ben 4575

Le Z6 II fait tourner la tête à de nombreux possesseurs de Z6, j'en fait partie.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Les marques ne communiquent pas leurs chiffres de vente.
Nikon a annoncé qu’il se vendait chaque mois toujours un peu plus d’hybrides, c’est logique.
En août le ratio était de 55% d’hybrides pour 45% de reflex, sur le marché français, toutes marques confondues (chiffres cités par Nîkon). Ce ratio augmente chaque mois en faveur de l’hybride.

A ce jour il existe des modèles reflex et hybrides pour satisfaire à peu près tous les besoins.
Qu’ils se vendent ou pas n’est peut-être pas si important. Si l’un de ces boîtiers me convient, je l’achète et je peux m’en servir. Je ne pense pas que la course aux chiffres améliore notre pratique de la photo.

Les marques ne communiquent pas leurs chiffres de vente.
Nikon a annoncé qu’il se vendait chaque mois toujours un peu plus d’hybrides, c’est logique.
En août le ratio était de 55% d’hybrides pour 45% de reflex, sur le marché français, toutes marques confondues (chiffres cités par Nîkon). Ce ratio augmente chaque mois en faveur de l’hybride.

A ce jour il existe des modèles reflex et hybrides pour satisfaire à peu près tous les besoins.
Qu’ils se vendent ou pas n’est peut-être pas si important. Si l’un de ces boîtiers me convient, je l’achète et je peux m’en servir. Je ne pense pas que la course aux chiffres améliore notre pratique de la photo.

Oui, j ai choisi le d780 et suis très satisfait. Un peu frustré que mes objectifs F vont perdre de la Valérie tous les ans. ça me va.

Mais c est intéressant de comprendre la dynamique d un marché,le positionnement des acteurs et son évolution. Je pense que Nikon sait ce qu il fait.

Pourquoi y a t il tant de Z6 en occasion’ même avant la sortie du Z6 II ?

Pourquoi Nikon a t il pris la peine de sortir le d780 a ce prix élevé  et auquel il manque la stabilisation s il savait qu il en vendrait  très peu ?

Ce sont des questions intéressantes

JNoel


Qu’ils se vendent ou pas n’est peut-être pas si important. Si l’un de ces boîtiers me convient, je l’achète et je peux m’en servir. Je ne pense pas que la course aux chiffres améliore notre pratique de la photo.

Tout a fait d'accord avec ça
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Sevgin-le-viking


Pourquoi y a t il tant de Z6 en occasion’ même avant la sortie du Z6 II ?


Pour ne pas perdre trop en valeur de reprise!
Les occaz se deprecient généralement å la sortie physique  du remplacement.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking



Pourquoi Nikon a t il pris la peine de sortir le d780 a ce prix élevé  et auquel il manque la stabilisation s il savait qu il en vendrait  très peu ?
La reponse est dans la question.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Être frustré que l optique F perde de la valeur... Ce n est pas évident.

L offre optique Z est très limitée.

Dans bien des cas les optiques F palient à cela : je pense aux longues focales 400 et 600 f2.8, f4 et autres optiques spéciales comme le 200 f2, les macro.

Ce qui est dérangeant est de devoir acquérir la bague de conversion à 300 euro pour devoir combler la lacune du manque d optiques.

Mais que l on ne parle pas de compacité et de légèreté avec la monture Z de 55mm : il faudra plus de matière, plus de verre, plus de volume et de poids pour une même ouverture.

Autre point, le prix des optiques est certainement un frein à l acquisition d une mouture Z et je n ose penser aux prix stratosphérique d un 400 F2. 8 Z ou 105 macro Z et à son encombrementpar rapport à cette même Focale en version F !

Vous faites état du prix du D750 qui a fortement chuté en occasion.
IL ne faut pas oublier que ce boîtier est née en 2014 !

Au contraire, je trouve sa côte plutôt élevé par rapport à un D810 ou D4s de la même année !

LE D780 semble effectivement onéreux mais l approche Nikon est intéressante car le diamètre de la monture de 55mm ne se justifie pas véritablement pour l utilisateur.

Cela permet à Nikon de reprendre la main sur cette monture en interdisant toute offre d opticiens tiers. C est mon analyse. Elle vaut ce qu'elle vaut.

Actuellement Sigma propose ses objectifs pour hybride à monture L et FE.
A fermer son système, cela renforce les positions tierces.

Si l hybride est l avenir, les optiques F ne sont pas mortes pour autant à cause de choix stratégiques discutables.

Proposer des boîtiers aux dimensions contenues avec une monture 22 % plus grande est une erreur ou alors l utilisateur doit privilégier les petites focales.
Mais peut être que Nikon prévoit un modèle Z aux dimensions d un reflex pro...

L avenir apportera les réponses.
L hybride est tentant mais les boîtier F et optiques répondent ou complètes les lacunes des Z actuellement.

Ne pas oublier que les optiques Ais ont toujours des utilisateurs et certaines de ces optiques de haut de gamme ne sont toujours pas des premiers prix. Les objectifs d exception resteront tjs des exceptions quelque soit la monture !

« Modifié: 01 nov., 2020, 14:24:23 pm par Lepidoptere »
D810 et D7100, nikkor 400 et 600 G, Sigma macro 180, 105 et 50 1.4, 24_35 et des SB-900


L offre optique Z est très limitée.

Autre point, le prix des optiques est certainement un frein à l acquisition d une mouture Z et je n ose penser aux prix stratosphérique d un 400 F2. 8 Z ou 105 macro Z et à son encombrementpar rapport à cette même Focale en version F !

L hybride est tentant mais les boîtier F et optiques répondent ou complètes les lacunes des Z actuellement.



Je partage complètement ces avis
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

LE D780 semble effectivement onéreux mais l approche Nikon est intéressante car le diamètre de la monture de 55mm ne se justifie pas véritablement pour l utilisateur.

Cela permet à Nikon de reprendre la main sur cette monture en interdisant toute offre d opticiens tiers. C est mon analyse. Elle vaut ce qu'elle vaut.


Voulez vous dire que le monture 55mm est breveté et que les opticiens tiers ne peuvent proposer d objectifs sans accord (financier avec nikon ) ?

.

Ce qui est dérangeant est de devoir acquérir la bague de conversion à 300 euro pour devoir combler la lacune du manque d optiques.

Mais que l on ne parle pas de compacité et de légèreté avec la monture Z de 55mm : il faudra plus de matière, plus de verre, plus de volume et de poids pour une même ouverture.

j avais l impression que  les objectifs existantes pour le système z sont meilleures que les  des obj pro F ET plutôt moins lourds et moins encombrants. Par ex les z24-70 2.8 et z70-200 2.8 . Je me trompe ?

Pour les objectif plus pointus,  type 400 etc. je comprend

Personnellement, je pense que dès qu un objectif F est un peu lourd, un 105 macro ou un 28-300 il n est pas agréable de l’utiliser avec le z6 + FTZ.  Trop déséquilibré, et la poignée du z6 est trop petite.

la stratégie de Nikon est intelligente. Ils avancent que l’on peut conserver son parc d’objectif F en achetant un boîtier z. On peut. Mais ils savent que les acheteurs finiront pas passer aux objectifs z pour une meilleure qualite ET une meilleure expérience d utilisation.

Finalement, j aimerais quand même savoir combien de d780 ont été vendus jusqu’à maintenant ?

Je ne crois pas que Nikon partait du principe qu’ils ne se vendrait pas.  Ça coûte trop cher de développer un boîtier. Ils pourront toujours baisser le prix quand tous ceux qui n’ont rien contre le viseur numérique et qui n utilisent pas d objectif trop’pointus seront passés au z. Mais ils sera obsolète. Peut être un d780 II avec stabilisateur et autofocus encore amélioré

JNoel

*

Hors ligne Jean-Christophe

Voulez vous dire que le monture 55mm est breveté et que les opticiens tiers ne peuvent proposer d objectifs sans accord (financier avec nikon ) ?
Bien sûr, tous les constructeurs font ça.

*

Hors ligne Jean-Christophe

N’oublions pas que dès qu’un nouveau boîtier est annoncé nombreux sont ceux qui revendent pour racheter.
C’est une très bonne chose d’ailleurs, pour les marques et les revendeurs. Comme pour le marché de l’occasion.

L offre optique Z est très limitée.

Dans bien des cas les optiques F palient à cela : je pense aux longues focales 400 et 600 f2.8, f4 et autres optiques spéciales comme le 200 f2, les macro.

Ce qui est dérangeant est de devoir acquérir la bague de conversion à 300 euro pour devoir combler la lacune du manque d optiques.

Mais que l on ne parle pas de compacité et de légèreté avec la monture Z de 55mm : il faudra plus de matière, plus de verre, plus de volume et de poids pour une même ouverture.

Autre point, le prix des optiques est certainement un frein à l acquisition d une mouture Z et je n ose penser aux prix stratosphérique d un 400 F2. 8 Z ou 105 macro Z et à son encombrementpar rapport à cette même Focale en version F !

Vous faites état du prix du D750 qui a fortement chuté en occasion.
IL ne faut pas oublier que ce boîtier est née en 2014 !

Au contraire, je trouve sa côte plutôt élevé par rapport à un D810 ou D4s de la même année !

LE D780 semble effectivement onéreux mais l approche Nikon est intéressante car le diamètre de la monture de 55mm ne se justifie pas véritablement pour l utilisateur.

Concernant le diamètre de 55mm, si Nikon et Canon ont choisit de miser sur une monture large (Z ou RF) ce n'est probablement pas un hazard d'autant plus que Canon dispose déjà depuis 2012 de la monture hybride EOS M qui a un diamètre  plus large que  la monture F. Si on revient aux reflexes seule la monture Canon EF (54mm de large) permettait de faire objectifs pancake full frame ou des objectifs AF à ouverture 1.2. Je pense qu'il faut voir une monture large comme une monture qui offre plus de flexilibité dans le design des optiques.

Autre point, plus la monture est large, plus la stabilisation du capteur peut etre efficace car le faisceau de lumiere projeté autour du capteur sera plus large et on pourra faire plus bouger le capteur pour compenser les tremblements du photographe.
A mon avis si Nikon n'a jamais mis en place de capteur stabilisé sur ses reflexes c'est parce que ca aurait eu trop d'impact sur la qualité d'image. Certains objectifs auraient fait apparaitre des coins noirs ou tres sombres à cause des mouvement du capteur.

N’oublions pas que dès qu’un nouveau boîtier est annoncé nombreux sont ceux qui revendent pour racheter.
C’est une très bonne chose d’ailleurs, pour les marques et les revendeurs. Comme pour le marché de l’occasion.
Je découvre (tardivement) avec intérêt tous ces échanges fort pertinents.
Oui, c'est une très bonne(s) chose(s) voir une excellente affaire, selon mon humble avis:
_ pour les constructeurs, qui développent et font fabriquer dans les pays à faible coût de revient, donc hors Europe,
_ pour les revendeurs de toute évidence, dont les européens...
_ et aussi bien sûr pour ceux qui achètent leurs boitiers en occasion, comme moi à présent, en changeant plus fréquemment et en possédant généralement deux voir trois appareils num à la fois (c'est amusant...)

J'aurais cependant deux questions, si vous permettez:
_ pourquoi de plus en plus de boitiers Z... sont ils proposés en occasion. Ai je loupé une information qui répond à cette question déjà posée très souvent?
_ par ailleurs, pourquoi les D610 d'occasion sont ils généralement proposés moins chers que les D750, et actuellement la différence de prix semble grandissante, (ou non?) Le D610 serait il moins performant (ou obsolète) face à l'autre?

Et en fin, je suis passé chez un vendeur local récemment, Camara pour ne pas le citer, j'étais surpris par la taille des Z6 et Z5.
Et question d'ordre pratique, serait il réaliste d'y monter un 200-500 plus un TC 14 ou 17 plus la bague adaptatrice?

Par avance merci de vos réponses éventuelles,
Mike

Publicité