Publicité

Goddox V860 II + Nikon SB800
« le: 12 nov., 2023, 10:10:05 am »
Bonjour,
Après MAJ des firmwares (cf mon autre post), j'arrive finalement à utiliser mon flash Goddox sur mon Nikon Zf et à le déclencher en déporté ave la XPro (c'était tout l'intérêt de l'acquisition de ce flash il y quelques années).
Je ne parviens pas en revanche à faire du multiflashes : je souhaiterais déclencher le V860 avec la XPro (ça c'est ok) et que l'éclair du V860 déclenche celui du SB800 réglé en esclave, mais ça ne semble pas fonctionner.
Est-ce que certains parmi vous le font ?
Ou plus largement : est que certains utilisent des flashes de marques différentes pour éclairer en multiflashes avec déclenchement par l'éclair ? Parce que je ne souhaite pas investir dans dans un récepteur radio pour que le SB800 soit déclenché par la XPro...
Merci d'avance
Christian

A noter : parmi les réglages que j'ai essayés, j'ai à un moment réglé le SB800 sur SU-4 et il se déclenchait. J'ai même cru que j'avais trouvé le bon réglage... Sauf que toutes les photos faites avec le dit réglage sont totalement noires. Pas juste sous exposées, mais noires. Une idée du pourquoi ?. Je précise qu'il m'a suffit d'éteindre le SB800 sans rien changer d'autre pour que les photos suivantes soient correctement exposées.
« Modifié: 14 nov., 2023, 20:20:48 pm par Cormajo »

Publicité

Goddox V860 II + Nikon SB800
« Réponse #1 le: 12 nov., 2023, 12:34:30 pm »
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je crains que tu doives investir dans un récepteur ...
https://www.digit-photo.com/GODOX-Recepteur-Radio-TTL-X1R-N-pour-Flash-Nikon-rGODOX270055.html ou un autre revendeur de ton choix.
Perso, j'ai un flash godx V1 et un NIKON SB910 avec ce récepteur.
Tout fonctionne "au poil" avec l'émetteur GODOX. sur mon Z6II.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Goddox V860 II + Nikon SB800
« Réponse #2 le: 12 nov., 2023, 12:45:12 pm »
Merci
C’est vrai que c’est abordable. Je vais y réfléchir mais je vais quand même essayer de faire d’autres essais parce qu’il n’y a à priori pas de raison pour que l’éclair du goddox ne déclenche pas le SB800…

Goddox V860 II + Nikon SB800
« Réponse #3 le: 12 nov., 2023, 22:56:26 pm »
Bonsoir Cormajo,

J'utilise le système radio Godox avec des flashs Godox avec Rx intégré (V1 et TT350) mais églt entre autre avec un Nikon SB700 (en système radio via un Rx Godox X1R-N).

Je ne parviens pas en revanche à faire du multiflashes : je souhaiterais déclencher le V860 avec la XPro (ça c'est ok) et que l'éclair du V860 déclenche celui du SB800 réglé en esclave, mais ça ne semble pas fonctionner.
Est-ce que certains parmi vous le font ?
Ou plus largement : est que certains utilisent des flashes de marques différentes pour éclairer en multiflashes avec déclenchement par l'éclair ? Parce que je ne souhaite pas investir dans dans un récepteur radio pour que le SB800 soit déclenché par la XPro...

Je n'ai pas le Nikon SB-800 mais sauf erreur de ma part le déclenchement de ce dernier par un éclair fonctionnerait comme mon SB700, cad dans le système Nikon CLS cad que si on a bien l'impression que c'est l'éclair du flash maître qui déclenche, en fait je crois qu'il faut que ce flash soit réglé en flash maître avec spécification des puissances émises pour chaque groupe par exemple A ou B dans le système Nikon CLS et dans un canal allant de 1 à 4. Et que le SB-800 dans ce cas doit alors être réglé en esclave A ou B avec bien évidemment le même canal que celui du flash maître.

Je n'ai pas le Godox V860 mais utilise surtout un V1 et celui-ci n'est pas Nikon CLS compatible en tant que flash maître, ni en tant que flash esclave. En mode optique il ne fonctionne qu'en mode S1 et S2 cad que l'expo pour le flash doit être réglée en mode Manuel. A priori, sauf erreur de ma part le V860 est compatible Nikon CLS > par contre lorsqu'il est commandé par (en fait déclenché et contrôlé) par le X-Pro, pour moi, par définition il est en mode "esclave" donc ne pourrait pas ensuite se comporter comme un flash "maître" qui déclencherait et contrôlerait votre SB 800 (qui lui est en mode esclave).

Perso qd j'utilise 1 mode de déclenchement et de contrôle (réglage centralisé de la puissance de chaque flash secondaire), je me limite à 1 seul mode cad c'est soit radio (TTL ou manuel), soit optique (TTL ou manuel).

En se rappelant que TTL = pré-éclair > analyse par la cellule du Zf de la lumière totale reçue > renvoi d'info au X-Pro > déclenchement éclair aux puissance requises

..est que certains utilisent des flashes de marques différentes pour éclairer en multiflashes avec déclenchement par l'éclair ? Parce que je ne souhaite pas investir dans dans un récepteur radio pour que le SB-800 soit déclenché par la XPro...

En plus de mes Godox et Nikon, j'ai aussi un flash Yongnuo compatible Nikon CLS. En transmission optique (Nikon CLS) je peux donc utiliser mes 2 Nikon et le Yongnuo sans pb. Mais honnêtement je préfère la transmission radio. Tantôt en TTL, mais "curieusement" dès que j'utilise plus de 2 sources, je préfère régler l'expo de chaque flash de manière indépendante en manuel (avec un flashmètre > OK, actuellement très peu de gens en utilise. Sauf à priori en studio).

Questions :
- Quelle vitesse d'obturation avez vous testée pour assurer la synchro flash avec X-Pro + V860 et SB-800 (seul ou avec SU-4) ?
- Avec SU-4, pensez-vous que ce soit possible X-Pro et V860 en mode TTL, que ce soit le pré-clair qui déclencherait le SB-800 via le Su-4. Mais qui ne serait pas suivi du 'vrai" éclair à l'ouverture de l'obturateur du Zf ?

A+

PS : Le SU-4 je n'e l'ai jamais utilisé. L'idée, peut être fausse que j'en ai, c'est que c'est un système précurseur au système Nikon CLS. Avec à ce moment là, certains flashs dont l'expo était réglée en AUTO, non pas en mode TTL via le boîtier, mais directement sur le flash. Ce qui fait que sur un SU-4 n'apparaissent pas ni les canaux et groupes qu'on doit choisir en Nikon CLS, ni clairement un contrôle d'expo TTL (alors qu'il est compatible TTL) mais seulement un sélecteur à 2 positions AUTO et M. Sinon, je vous confirme qu'avec un Rx Godox X1-R un Nikon SB 700 fonctionne nickel en transmission radio. Enfin, une antiquité, mon 1er "vrai" flash : un Braun qui disposait donc du mode AUTO et Manuel + mode esclave. Déclenché "sans fil" par.. un éclair. Ca fonctionne tjs.
« Modifié: 12 nov., 2023, 23:15:11 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Goddox V860 II + Nikon SB800
« Réponse #4 le: 13 nov., 2023, 09:11:09 am »
Merci pour vos réponse : sujet clos j'ai commandé un récepteur. J'arrête de me prendre le chou pour économiser 35 € sachant que de toute façon ce sera plus fiable comme ça car moins soumis à la position et à l'orientation du flash esclave par rapport à l'éclair déclencheur.

Goddox V860 II + Nikon SB800
« Réponse #5 le: 14 nov., 2023, 20:28:26 pm »

J'utilise le système radio Godox avec des flashs Godox avec Rx intégré (V1 et TT350) mais églt entre autre avec un Nikon SB700 (en système radio via un Rx Godox X1R-N).

[/color]

Bonsoir,
J'ai reçu mon récepteur X1R-N ce midi et je pensais que ça allait marcher comme sur des roulettes mais en fait non, pas du tout...
Je me demande s'il n'est pas défectueux. J'ai lu la notice et je pense avoir tout bien fait mais pas moyen de déclencher le SB800. J'ai aussi essayé d'autres paramètres que ceux de la photo mais rien n'y fait.
Avant de le renvoyer pour échange je te soumets mes réglages (photo jointe).
Pourrais tu m'indiquer quels sont les tiens ?
Merci

Goddox V860 II + Nikon SB800
« Réponse #6 le: 15 nov., 2023, 10:09:37 am »
Bonjour,

Bonsoir,
J'ai reçu mon récepteur X1R-N ce midi et je pensais que ça allait marcher comme sur des roulettes mais en fait non, pas du tout...
Je me demande s'il n'est pas défectueux. J'ai lu la notice et je pense avoir tout bien fait mais pas moyen de déclencher le SB800. J'ai aussi essayé d'autres paramètres que ceux de la photo mais rien n'y fait.
Avant de le renvoyer pour échange je te soumets mes réglages (photo jointe).
Pourrais tu m'indiquer quels sont les tiens ?
Merci

Vous avez de la chance... je pensais que vous aviez "clos" ce post. Par contre, je ne suis pas chez moi ce matin, donc je vous donne des idées sans pouvoir les vérifier par moi-même de visu.

A priori votre SB-800 me semble mal "réglé"... il y a conflit potentiel dans le sens "gouvernance".

Sur le principe :
1- Surtout qd on utilise des appareils de marque différente comme c'est ici le cas, chaque constructeur n'est pas responsable qqe part de ce que fait l'autre.. Exprimé autrement si Godox, comme d'autres fabricants de flashs et de contrôleurs, nous disent qu'ils sont compatibles Nikon, je n'ai pas lu dans la notice de mes boîtiers ou de mes flashs Nikon, qu'ils étaient compatibles Godox ou autre.
2- En flash déporté je pense qu'on doit distinguer 2 choses la fonction trigger (déclenchement / synchronisation) et la fonction contrôleur (réglage de la puissance) > qd ça ne fonctionne pas correctement il faut chercher dans les 2 voies. Si on dit que c'est le X-Pro N qui est le trigger - contrôleur mais dans le système Godox, les autres périphériques (= esclaves > doivent être configurés comme tels, et pas pouvoir faire ce qu'ils veulent de manière autonome. Mettre un flash de marque différente en mode "manuel" sur le flash = perte de main mise par le "contrôleur externe" cad le X-Pro N)

Sur ce que je vois :
1- Le flash SB-800 ne serait pas réglé en position "je suis fixé sur un Godox X1-R N"
2- Pour le Rx à priori ça à l'air bon (canal 1, groupe B pour le SB-800. A priori le groupe A concernerait votre Godox V860II)
3- Le X-Pro n'est pas relié sur la photo au Zf (à priori pour les besoins de la photo)

Mes "réglages" (principe)
1- X-Pro N émetteur / X1-R récepteur affecté à un groupe A, B, C ou.. > même canal émetteur/Rx et groupe correspondant
2- X-Pro > pour chaque groupe TTL ou M (c'est le contrôleur qui "choisit", qui doit "imposer" le mode +++)
3- Flash déporté fixé sur un X1-R : il va dépendre des ordres donnés par le récepteur. Attention, on n'est plus dans le système Nikon CLS, ni dans l'ancien système SU-4 ++ la "gouvernance" est différente. Le SB-800 doit être réglé comme s'il était placé directement sur votre Nikon Zf cad pas comme un flash déporté, mais un flash sous le contrôle d'une entité hiérarchiquement au dessus ++ Bref, mode par défaut ou "std" = TTL, pas en mode "maître" (dans ce cas par définition il n'est pas sous contrôle. Maître = "je" contrôle d'autres flashs et moi-même), ni en mode "esclave" (car esclave ici = sous-entendu en mode Nikon CLS ou SU-4 qui sont distincts du mode "esclave" en système radio Godox X), ni en mode manuel. 

> cf 1ère photo jointe : Le trigger-contrôleur est relié au boîtier (pour déclencher les pré-éclair en TTL et éclairs de manière synchro) / le SB-700 est fixé sur le Rx Godox. Ici le X-Pro donne l'ordre d'une expo Manuelle > mais... le flash est pourtant réglé en mode TTL ++ (sigles : pré-éclair / TTL / BL pour back light cad expo balancée ambiance-flash, affichés sur le SB-700). Que l'X-Pro donne l'ordre d'une expo TTL, ce sera pareil pour le flash. Ce dernier affichera la même chose. C'est le X-Pro qui "contrôle" (mode TTL ou Manuel, puissance en + ou en moins). Pas le SB-700.

Bon , ça c'est mes idées. Je peux faire erreur, notamment pour l'interprétation des algorithmes. De plus, je n'ai pas non plus de SB-800 (ht de gamme sorti en 2007) qui est un peu différent du SB-700 (moyenne gamme sorti 3 ans + tard) entre autre.

J'espère que vous allez arriver à faire fonctionner comme vous le souhaitez votre SB-800 en mode déporté en transmission radio.

A+ 

PS : Le X-Pro dispose de la fonction TCM qui pour les flashs déportés TTL permet de s'affranchir + facilement d'un flashmètre pour un réglage de puissance, flash par flash en mode "manuel". Utile qd plus de 2 ou 3 sources, dont certaines éventuellement sans mode TTL.
« Modifié: 15 nov., 2023, 16:48:03 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Goddox V860 II + Nikon SB800
« Réponse #7 le: 15 nov., 2023, 17:43:36 pm »
Tout d'abord, merci  orglop450 pour le temps que tu m'accordes.
En reproduisant tes réglages (flash configuré comme s'il était sur le boitier) il émet bien un éclair lorsque je déclenche avec le Xpro sur le boitier. En revanche il s'agit apparemment du pré-éclair car il ne participe pas à l'exposition.
C'est très étrange car ça semble confirmer qu'au moins le Xpro et X1-R communiquent...
J'avoue ne plus trop savoir quoi faire...
Je vais jeter un coup d'oeil du côté des mise à jour de firmware mais je ne crois pas que le souci vienne du SB800 puisque placé sur le Zf il expose parfaitement les images. A moins qu'i n'ait besoin d'une MAJ pour être piloté par le XPro via le X1-R...
Ou que le X1-R ait besoin d'une MAJ pour recevoir les instructions du XPro qui lui dispose de la dernière version..........

Et oui tu as raison : j'avais clos le sujet. Etant passé à la caisse je pensais que ça solutionnerait tous mes problèmes. On voit que non  :(

Goddox V860 II + Nikon SB800
« Réponse #8 le: 15 nov., 2023, 19:31:01 pm »
Re,

En reproduisant tes réglages (flash configuré comme s'il était sur le boitier) il émet bien un éclair lorsque je déclenche avec le Xpro sur le boitier. En revanche il s'agit apparemment du pré-éclair car il ne participe pas à l'exposition.

Cette constatation me fait penser à votre 1er message...

...A noter : parmi les réglages que j'ai essayés, j'ai à un moment réglé le SB800 sur SU-4 et il se déclenchait. J'ai même cru que j'avais trouvé le bon réglage... Sauf que toutes les photos faites avec le dit réglage sont totalement noires. Pas juste sous exposées, mais noires. Une idée du pourquoi ?. Je précise qu'il m'a suffit d'éteindre le SB800 sans rien changer d'autre pour que les photos suivantes soient correctement exposées.

Et là qqe part, pour le moment je n'ai pas la réponse. Ce d'autant que SB-800 sur Nikon Zf fonctionne OK (qd il est fixé directement sur le boîtier, cad pas en mode déporté)...

Pour info, je viens de rentrer chez moi et je peux vous confirmer que chez moi, mon SB-700 mais églt mon SB-600 plus ancien (date de sortie 2006 cad 1 an avant la sortie de votre flash) fonctionnent sans pb : montés directement sur mon Z50 (idem D610), comme en mode déporté en commande radio Godox via mon trigger-contrôleur X-Pro. Je n'ai jamais réalisé de MAJ ni sur mon émetteur X-Pro, ni sur mes récepteurs X1-R, ni sur mes flashs Nikon. Uniquement des MAJ sur mon Z50, mais cela fonctionnait OK déjà avec le 1er firmware du Z50.
Réglages perso : obturation mécanique et ISO manuels (au flash), vitesse synchro flash 1/200è - Vitesse d'obturation flash 1/60è

Questions :
- d5  type d'obturateur ? > Auto, obturateur mécanique ou électronique au 1er rideau ?
- mode d'expo utilisé sur le Zf ? > tests en mode M versus mode A (en mode A la vitesse est réglée automatiquement si le X-Pro est "correctement" détecté par le Zf)
- vitesse d'obturation sur le Zf ? > en mode M tests au 1/60è puis au 1/200è
- ISO choisis sur le Zf ? (au flash perso je ne suis jamais en AUTO ISO +++)
- Menu flash du Zf :
> "utilisation d'un flash installé sur le boîtier" > Mode de contrôle TTL ++ choisi ?
> S'assurer que le mode "contrôleur" du boîtier (CMD) n'a pas été activé par erreur
> Mode de flash par défaut "dosage flash/ambiance" synchro 1er rideau : choisi ? (s'assurer qu'on n'est pas en synchro 2ème rideau (Rear) > la synchro 2ème rideau étant par expérience celle qui pose potentiellement le + de pbs puisque par définition le flash va émettre à la fin de l'expo et non au début) 
- Tests X-Pro en contrôle d'expo TTL puis Manuel, chacun avec différentes puissances (TTL pas de correction, -2IL et +2IL puis manuel 1/1 puis 1/4 et 1/8 de puissance) > des résultats différents, où tjs "noir" ?

En plus vérifier l'absence de dysfonctionnement du X-Pro N > proposition :
> Le Godox V860II dispose, sauf erreur de ma part des fonctions Master/esclave en mode optique mais églt en mode radio. Donc on peut comparer les résultats obtenus avec le Godox V860II fixé cette fois sur le Zf et réglé en "maître" et "pilotant" le SB-800 fixé sur le Rx Godox
Obtient-on les mêmes résultats sur le déclenchement et l'expo du SB-800 avec V860 II comme "maître" versus X-Pro "maître" ? - Si les résultats sont identiques, à priori le pb ne viendrait pas de votre X-Pro N. Non ?
> Avec mon Godox V1 j'obtiens églt un fonctionnement correct de mes flashs Nikon en mode déporté radio. Ok, le V1 lui n'est pas en mode déporté mais pour le fun, on peut le faire éventuellement délivrer un éclair "nul" en réduisant fortement sa puissance de sortie. Visuellement on verra l'éclair au déclenchement, mais rien sur la photo.

L'idéal serait bien sûr que des utilisateurs d'un SB-800 et du système radio Godox, le cas échéant sur Nikon Zf nous fasse part de leurs retours d'expérience.

A+
« Modifié: 15 nov., 2023, 21:55:12 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Goddox V860 II + Nikon SB800
« Réponse #9 le: 16 nov., 2023, 09:11:18 am »
Tout ce que je peux ajouter c'est que la piste de la MAJ firmware ne semble pas prometteuse : après contrôle la version installée est supérieure à la dernière version disponible sur le site.
Je pense que je vais renvoyer le X1-R pour échange.

Goddox V860 II + Nikon SB800
« Réponse #10 le: 17 nov., 2023, 11:02:47 am »
Bonjour Cormajo,

...Je pense que je vais renvoyer le X1-R pour échange.

Au moins vous aurez essayé. Echange ou remboursement ?

A+
Z50 + D610

Goddox V860 II + Nikon SB800
« Réponse #11 le: 19 nov., 2023, 12:35:30 pm »
Bonjour Cormajo,

Au moins vous aurez essayé. Echange ou remboursement ?

A+
Échange pour commencer : d’après la doc tout est compatible alors je veux croire que je suis tombé sur un exemplaire défectueux…

Publicité