Publicité

Cobra SB-700
« le: 29 juin, 2023, 09:38:41 am »
Bonjour
pas tres a l aise avec l utilisation du flash ou puis je trouver des tuto pour un peu mieux m en servir
surtout comment faire pour s en servir en flash déporté tout seul
le manuel n est pas tres clair en tout cas pour moi
merci pour votre aide
bonne journée a tous et belles photos pour tous

Publicité

Cobra SB-700
« Réponse #1 le: 29 juin, 2023, 12:07:51 pm »
Bonjour,

il existe un très bon livre sur le sujet: L'éclairage au flash avec le système Nikon, aux éditions Eyrolles.

Cobra SB-700
« Réponse #2 le: 30 juin, 2023, 10:14:10 am »
Merci beaucoup

Cobra SB-700
« Réponse #3 le: 01 juil., 2023, 15:19:43 pm »
Bonjour,

Je confirme, le livre proposé est une mine d'infos pratiques. Ne serait-ce que juste pour le plaisir de lire.

citation: "comment faire pour s en servir en flash déporté tout seul?"

Dans ce cas, il faut trouver un moyen de faire communiquer les infos entre le boitier et le flash, celui-ci a besoin de savoir ce que le boitier veut qu'il fasse, n'est-ce pas.

Vous avez alors deux solutions: "avec fil" ou "sans fil".
Avec fil, sous-entend que vous aurez besoin d'un câble (par exemple SC-29) pour assurer l'échange des données.
Avantage, pas de piles, contacts sûrs, relativement abordable. Inconvénient, limité par la longueur du câble. (un peu parano certes mais:) risque de s'empêtrer dans les fils et câbles et de faire bouger ou tomber appareils et matériels etc...
Sans fil, sous entend un système émétteur-récepteur compatible avec le boitier et le flash.
Avantages, totale liberté sur la manière de déporter, permet aussi le multiflash. Inconvénient, nécessite des piles bien souvent, il faut un émetteur et un/plusieurs récepteurs, cela a un coût.

(petit "hors sujet" pour clore cette prose, il existe en fait une troisième solution qui dépend totalement du boitier et du flash, selon les modèles. Certains boitiers ont un flash intégré, et certains flashs ont une fonction "esclave". Il est possible alors -manuellement- de faire tirer le flash optiquement grâce à l'écair du flash intégré. Avantage: c'est gratuit. Inconvénient, c'est tout-manuel, pas de TTL, il faut tout paramétrer, et le falsh doit être dans l'axe visuel du boitier pour quil puisse "voir" l'éclair. Bon c'est une solution de "bricolage", utile seulement si vous ne faites que quelques essais occasionnels)

Bonne lecture et bons essais.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Cobra SB-700
« Réponse #4 le: 01 juil., 2023, 16:21:01 pm »
Bonjour,

j'ai eu un D200 et un D700, avec flash intégré donc, et ce flah pouvait déclancher en TTL un SB-600.
Il en est de même avec un SB-700. Nikon appelle çà le système CLS

Cobra SB-700
« Réponse #5 le: 01 juil., 2023, 17:59:37 pm »
Merci de votre aide et de vos précieux conseils
Cordialement

Cobra SB-700
« Réponse #6 le: 03 juil., 2023, 20:48:47 pm »
Bonjour
pas tres a l aise avec l utilisation du flash ou puis je trouver des tuto pour un peu mieux m en servir
surtout comment faire pour s en servir en flash déporté tout seul
le manuel n est pas tres clair en tout cas pour moi
merci pour votre aide
bonne journée a tous et belles photos pour tous
Bonjour Papy,
Même chose pour le livre ----> mine d'info très lisibles et agréable a parcourir.
Maintenant méfies-toi de ton SB700. J'ai acheté le mien chez B&H (tout neuf). Il a toujours été capricieux. Puis il a décidé d'arrêter les frais !!!
Je l'ai confié chez Nikon Paris.
Bon.
Six semaines après ma fille le récupère et me l'apporte ici, où il decide de fonctionner deux fois et puis c'est tout. :hue: :hue: :hue:
162 Euros de foutus en l'air !!! >:( >:( >:(
Du coup j'ai pris un SB910 d'occase en croisant les doigts au moment ou je payais la vendeuse en cash !!!  :lol: :lol: :lol:
Marc.

Cobra SB-700
« Réponse #7 le: 03 juil., 2023, 23:30:09 pm »
Bonsoir PapyGato,

... comment faire pour s en servir en flash déporté tout seul

Je n'ai pas de D5600 mais par contre j'ai bien un Nikon SB700 que j'utilise encore, notamment en flash déporté. Pour le D5600, j'ai une relation qui l'utilise et ce boîtier ne m'est cpdt pas totalement inconnu.

Je vais essayer d'être clair et pas trop long..

1- Flash déporté (strobism)
Pour déclencher un flash à distance pour moi il y a au moins 3 façons :
- filaire (qui va relier le flash au D5600 en assurant d'une part la synchronisation et en même temps en permettant de conserver le mode d'exposition TTL)
- sans fil dite "optique" > c'était le système de transmission "sans fil" le plus utilisé il y a qqes années. L'exposition peut être manuelle ou TTL. Le flash SB 700 peut déclencher et contrôler d'autres flashs. On dit qu'il possède des fonctions "maître" dans ce cas. Mais il peut églt être déclenché et contrôlé. On doit alors qu'il est utilisé en fonctionnement "esclave". Le signal de communication est optique ++ donc la portée est assez limitée en distance et peut être gênée par des obstacles. Sinon c'est un système très fiable.
- sans fils dite "radio" > c'est un système plus récent, moins gêné par les obstacles et avec une portée plus importante. Mais il faut utiliser un émetteur radio unique et un récepteur radio par flash (certains flashs récents disposent à la fois d'un émetteur et/ou d'un récepteur radio intégré). Le principal pb des systèmes radio c'est qu'ils sont marques dépendants (émetteur et récepteurs doivent être compatibles entre eux + être compatibles avec votre appareil, ici un Nikon).

2- Nikon D5600 et flash Nikon SB700
Le Nikon D5600 (si vous utilisez toujours ce reflex) dispose d'un flash intégré qui pourrait déclencher à distance le Nikon SB700. Malheureusement, à ma connaissance, le D5600 ne dispose pas de ttes les fonctions Nikon CLS optique : il ne donne pas accès directement au menu dit CMD via son flash intégré. En pratique vous pourriez déclencher à distance le SB700 mais l'exposition ne sera pas de type TTL.
Bref, si vous souhaitez déclencher à distance un autre flash en conservant une exposition "automatique" (TTL) il vous faudrait acheter un flash supplémentaire disposant d'une fonction "esclave" compatible avec le système de flash Nikon CLS. Ce flash peut être un autre flash comme le Nikon SB700, comme d'une marque tierce (mais devant obligatoirement disposer d'une fonction "esclave" compatible avec le système de flash Nikon CLS en mode optique)

Un lien :

Comment déclencher un flash distant déporté ?
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

N'hésitez pas à me relancer si je n'ai pas été assez clair ++ Le strobism ce n'est pas hyper simple de mon pt de vu et c'est en partie dû au fait qu'il y a bcp de marques (appareils photos et flashs) qui ne sont pas entièrement compatibles entre elles.

Bien cordialement

PS : actuellement en mode déporté j'utilise principalement le mode "sans fil" radio (système Godox). Du coup si je veux également utiliser mon vieux SB700 (comme flash esclave), je le fixe comme je l'ai dit sur un récepteur radio. Cela fait de nbreuses années que je l'utilise et je n'ai pas eu de pb avec. Ce qui n'est pas le cas avec d'autres flashs de marque tierce que j'ai eu...

Pour illustrer mes propos > SB700 en mode déporté filaire (cable TTL) puis SB700 en mode déporté "sans fil radio" (fixé sur un récepteur Godox - sur la Ghe on distingue l'écran de l'émetteur radio, donc églt un Godox compatible Nikon commandant ici 3 flashs de manière indépendante)
« Modifié: 03 juil., 2023, 23:51:36 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Cobra SB-700
« Réponse #8 le: 04 juil., 2023, 12:42:03 pm »
Merci a tous de vos précieux conseils

Publicité