Sauf exception (un Fujimoto équipé d'une tête mixte), tous les agrandisseurs couleurs sont équipé d'une source de lumière diffuse.
Ça a ses inconvénients en noir et blanc : perte de contraste au tirage (que l'on peut compenser en utilisant une gradation plus élevée du papier de tirage ou en développant un peu plus longtemps les négatifs), légère perte de netteté (un très bon objectif 4 lentilles ou un 6 lentilles donnent un meilleur résultat en lumière diffuse qu'un 3 lentilles ou un 4 lentilles moyen en lumière semi-dirigée)… mais aussi ses avantages : possibilité d'utiliser la tête couleur pour régler le contraste du papier multigrade (parce que les papiers à grades, c'est un peu de l'histoire ancienne), poussières et rayures des négatifs (et de la dorsale) moins visibles sur les tirages…
En plus, par conception, les tête couleur sont plus étanches à la lumière que les têtes noir et blanc (entre le tiroir à filtres, les condenseurs, le centrage de la lampe, et les indispensables aérations, ça fini, avec le temps, à ne pas éclairer que le négatif) (si tu achètes un agrandisseur noir et blanc, c'est un point à vérifier).
A+
Laurent Galmiche