Publicité

*

SuperGoellette

  • Invité
la question bête
« le: 05 sept., 2013, 05:42:31 am »
Bonjour
Le développement photo j'ai connu ca quand j'étais petit, et pas longtemps.
On emmener nos pellicules au labo.
Aujourd'hui j'ai envi d'apprendre a développer moi même,  donc je suis a la recherche d'un agrandisseur.
Ma question est la suivante: peut on developper du noir et blanc avec un agrandisseur couleur ou en faut il un pour le N B et un pour la couleur?
Merci

Publicité

la question bête
« Réponse #1 le: 05 sept., 2013, 06:53:52 am »
Bonjour =) Pour le développement : cuves, produits, thermomètre. Pour le tirage : chambre noire, agrandisseur, cuvettes, produits, pinces, papier. Un agrandisseur couleur peut parfaitement servir à faire des tirages N&B. Si mes souvenirs sont bons, il suffit de mettre tous les filtres à zéro.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

la question bête
« Réponse #2 le: 05 sept., 2013, 07:26:11 am »
Oui, c'est possible, mais l'éclairage diffusé des têtes "couleur" est moins adapté au NB classique (négatif contenant des grains d'Ag, et non des colorants) que l'éclairage direct en sortie de condenseur, le rendu est moins contrasté.
N'ayant jamais réussi à sortir un tirage NB correct, j'avais toujours utilisé le focomat v35 pour tout, avec son éclairage diffusé, avec de bons résultats en couleur (positif et négatif)
Voici de bien vieux souvenirs.
Cdt

la question bête
« Réponse #3 le: 05 sept., 2013, 11:24:50 am »
Bonjour,

SuperGoellette a écrit :
"...peut on developper du noir et blanc avec un agrandisseur couleur..."

Le développement de films, SuperGoellette, est une opération totalement indépendante du tirage ; et on peut parfaitement développer des films sans avoir l'intention par la suite de les "tirer" avec l'agrandisseur ; aussi par exemple, on peut même simplement en faire juste une planche contact.
Par ailleurs, oui il est tout à fait posssible de tirer du noir et blanc avec une tête couleur d'un aggrandisseur, il suffit de mettre les filtrages à zéro.

Cordialement.

la question bête
« Réponse #4 le: 05 sept., 2013, 13:58:07 pm »
Sauf exception (un Fujimoto équipé d'une tête mixte), tous les agrandisseurs couleurs sont équipé d'une source de lumière diffuse.

Ça a ses inconvénients en noir et blanc : perte de contraste au tirage (que l'on peut compenser en utilisant une gradation plus élevée du papier de tirage ou en développant un peu plus longtemps les négatifs), légère perte de netteté (un très bon objectif 4 lentilles ou un 6 lentilles donnent un meilleur résultat en lumière diffuse qu'un 3 lentilles ou un 4 lentilles moyen en lumière semi-dirigée)… mais aussi ses avantages : possibilité d'utiliser la tête couleur pour régler le contraste du papier multigrade (parce que les papiers à grades, c'est un peu de l'histoire ancienne), poussières et rayures des négatifs (et de la dorsale) moins visibles sur les tirages…
En plus, par conception, les tête couleur sont plus étanches à la lumière que les têtes noir et blanc (entre le tiroir à filtres, les condenseurs, le centrage de la lampe, et les indispensables aérations, ça fini, avec le temps, à ne pas éclairer que le négatif) (si tu achètes un agrandisseur noir et blanc, c'est un point à vérifier).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

SuperGoellette

  • Invité
la question bête
« Réponse #5 le: 06 sept., 2013, 15:41:16 pm »
Bonjour merci pour vos réponses.
Donc le top c'est un couleur et un noir et blanc.
Que vaut un korkus 66 color sl et un durst cls 35 ??
Je vous parle d'un lot enfaite.
Merci  d'avance

la question bête
« Réponse #6 le: 08 sept., 2013, 17:30:44 pm »
Bonjour,

Durst est néanmoins de bien meilleure qualité que Krokus.

Cordialement.

Publicité