*

maku0_2

  • Invité
Calypso-phot, Atoms, Spirotechnique, etc...
« le: 28 déc., 2007, 18:32:50 pm »
Le Calypso "connu" (et precurseur du Nikonos 1 identique - sauf le revetement et la marque de l'optique passée de Berthiot à Nikkor - sorti apres que Nikon ait racheté les brevets en 1963) est dit recouvert d'une peau de requin grise (qui est plutôt une peau de phoque). J'en possede un exemplaire en collection. La partie alu, noire, est lisse, avec le nom Calypso gravé en creux et teinté en blanc ( il en existe une version identique, sauf le nom, en noir sur fond de plaquette alu fixée au même endroit, en facade, sous l'optique). Je viens de récupérer un nouvel exemplaire dont le revetement est tout simplement noir mat et legerement grené (façon peinture spéciale), sur toute la surface exterieure de l'appareil. Avec Calypso sur plaquette alu. (Tout le reste identique). Quequ'un aurait il une info sur cette version dont je n'ai jamais vu aucune trace. Merci. Marc.

*

Photomic tn

  • Invité
Calypso-phot, Atoms, Spirotechnique, etc...
« Réponse #1 le: 28 déc., 2007, 19:15:46 pm »
Je sais que les premiers exemplaires du fameux "Calypso" étaient construits dans le région de Nice (ou à Nice même). Ca fait des années que je suis à la recherche de l'adresse de l'usine, ou atelier.

Calypso-phot, Atoms, Spirotechnique, etc...
« Réponse #2 le: 28 déc., 2007, 19:43:39 pm »
Bonjour,

Un sujet similaire avait déjà été ouvert à ce sujet et des explication techniques très précises y avaient été donné, je pense que vous pourriez utilement vous y référer.

Corddialelment.


*

jim190669

  • Invité
Calypso-phot, Atoms, Spirotechnique, etc...
« Réponse #4 le: 29 déc., 2007, 02:08:28 am »
Je me suis permis de copier un lien vers ce fil dans un autre poste ou nous parlons de ce type de boitiers (désolé par avance si ca ne se fait pas dans le Forum), donc je copie ici aussi le lien vers le post en question au cas ou certains voudraient allez voir:
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=151064#p151064

Que les chefs n'hésitent pas à me dire si j'ai fait une erreur.

Cordialement.