Publicité

Voyage Asie décembre / janvier : Quel objectif choisir
« Réponse #15 le: 14 nov., 2011, 22:55:38 pm »
J'aurais tendance à ne prendre que le 17-50... J'ai fait l'expérience cette année pour l'Italie (Rome), afin de limiter le poids du bagage à main 17-50 et 50 mm fixe. Le 70-200 est resté à la maison et avec le recul pas vraiment de regrets.

Le changement d'objectif est une étape assez fastidieuse et facteur de risques (chute, mauvaise manip...)

...Mais il ne faut pas pour autant négliger le coté lointain du voyage (et donc peut être exceptionnel), donc au final ça serait compréhensible que tu emmène les deux pour éviter tout regrets  ;) Pense juste à bien t'assurer que tu reste dans les limites de poids pour le bagage à main.
Signature Outside (TM)

Publicité

Voyage Asie décembre / janvier : Quel objectif choisir
« Réponse #16 le: 15 nov., 2011, 09:41:52 am »
Hello petit veinard.

Je suis partie  en Chine (attention, voyage organisé, pas juste avec un sac à dos en comptant sur ma bonne étoile, mais aussi en Egypte et en Inde) avec 2 optiques  : 16-85mm f3.5-5.6 et le 70-300mm VRII...f4.5-5.6.

C'est sûr, prends bien ton 17-50 à 2.8 ; je viens de "découvrir" le plaisir (et surtout la qualité) des optiques lumineuses  : un régal!   (tu pourras à l'occasion me (nous) dire dire si ton TAMRON rend bien s'il te plait ? ).

Quant au 70-300, ben, prends le aussi à vrai dire. Il serait dommage de regretter de beaux portraits "volés" à droite à gauche. L'optique n'est pas très lumineuse mais elle peut être très utile parfois.

Par contre, quelques conseils :

- avoir plusieurs cartes bien sûr, et peut-être 2 batteries, au cas où!

- un conseil glané sur les forums : prends une photocopie des factures de tes appareils, surtout si ton matériel est neuf, histoire qu'à la douane, on ne te dise pas que tu as acheté ton matériel à l'étranger (certes ce n'est pas la Chine ou le Japon mais quand même).

- celui-ci, tu t'en doutes : ne jamais quitter son matériel des yeux, même quand tu vas aux toilettes (et ouais ! )et ne jamais le confier à personne, même si tu connais ladite personne  ; tu surveilleras mieux !

- une banane bien accrochée sur le devant, c'est bien pratique pour les papiers, l'argent et tout le reste pendant le voyage mais attention quand même. Et avoir une photocopie de son passeport ailleurs que dans la banane!

- Comme sac :
>un sac photo en bandoulière croisé(e)sur l'épaule opposé a l'avantage d'être facile d'accès mais très pénible pour l'épaule en fin de journée.
>le sac à dos spécial photo pour la rando (partie basse pour photo et haut fourre-tout fermé avec un mousqueton par sécurité) est lui pratique pour le voyage (et l'épaule) mais pas toujours facile pour changer d'objectif (il faut poser le sac pour changer d'objectif)
>le sac d'épaule est peut-être le moyen intermédiaire  : confort et facilité ? jamais essayé : à voir

et pour porter ton appareil toute la journée sans te faire trop mal aux cervicales, un système de sangles croisées dans le dos ; c'est très utile quand on fait de la marche.

Je te souhaite un bon voyage,plein de photo et de souvenirs

Amicalement

Nathalie





Salut Nat,    
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je veillerai à publier un feedback de mon périple et je publierai quelques photos (les plus belles car je débute) dans mon profile.
Je vais voir à la fnac ce que je peux trouver pour le sac.

A très bientôt,
Greg


Voyage Asie décembre / janvier : Quel objectif choisir
« Réponse #17 le: 15 nov., 2011, 10:54:57 am »
Si besoin était (mais je pense qu'il n'y a plus de doutes... ;) ) + 1 pour le 17-50, qui de permet de -presque- tout faire : portraits, paysages, mais aussi faible luminosité et intérieur... Sauf évidemment l'animalier, les "portraits volés " et les détails en architecture. Donc tout dépend de ce que tu aimes faire comme photos. 
Personnellement pour un voyage récent en Chine (cf. photos sur mon flickr) et pour voyager léger j'avais fait le choix D3100 + Nikkor 18-105 + Nikkor 35 mm 1.8. Je ne prenais le 35 mm qu'en soirée, ou pour des visites d'intérieurs en journée. J'ai raté des tonnes de photos comme d'hab'   ;D mais je ne me suis jamais senti limité par mon matériel...
Cela dit bon voyage ! Et n'oublie pas de poster quelques belles images au retour !

*

malpartoo

  • Invité
Voyage Asie décembre / janvier : Quel objectif choisir
« Réponse #18 le: 15 nov., 2011, 11:22:31 am »
 
Tu pars seul ou à deux, avec madame ? Ou en groupe ?  C'est clair que si tu es libre de tes mouvements et de ton temps, vaut mieux les 2, mais si y'a tout ce petit monde, c'est dans leurs yeux que tu découvriras la réponse, tu sais, quand tu t'arrêteras pour changer d'objectif pour la 27ème fois.... (J'ai expérimenté ça avec ma femme, en randonnée).

Le premier critère dans la photo comme ailleurs, c'est le choix du conjoint.
Le mien porte mon sac et m'aide dans les diverses manipulations.
Je veille à ne pas trop charger le sac. ;) pour ne pas user mon porteur.

Voyage Asie décembre / janvier : Quel objectif choisir
« Réponse #19 le: 15 nov., 2011, 11:37:29 am »

Le premier critère dans la photo comme ailleurs, c'est le choix du conjoint.
Le mien porte mon sac et m'aide dans les diverses manipulations.
Je veille à ne pas trop charger le sac. ;) pour ne pas user mon porteur.


 :lol: :lol: :lol: excellent !
Réciproquement on pourrais aussi dire que le premier critère dans le choix du conjoint c'est le poids de son matos photo...

Publicité