Il me semble que le 18-200 est un très bon choix. De nombreux fils de discussions sur ce forum montrent que la plupart des utilisateurs en sont satisfaits, même si un zoom de ce range ne peut pas être sans reproche: un tel zoom est forcément fait de compromis, et pour faire certains types de photos, on ne peut pas se satisfaire de compromis.
Tytram le trouve trop encombrant, c'est son choix, mais si le critère pour faire de la photo est que le matériel doit être le plus petit et le plus léger possible, il y les compacts et les bridges qui font ça très bien
. Ca me semble dommage de passer au reflex pour dire ensuite "je ne m'encombre pas avec des optiques". D'autre part, un 18-55 + un 55-200, c'est au final plus encombrant qu'un seul zoom un peu plus gros, mais ce n'est que mon avis et chacun fait comme il veut.
Certains utilisateurs ont remarqué une propension à s'ouvrir tout seul lorsqu'on le tient boitier dirigé vers le bas, mais il me semble qu'un réglage est possible (à voir sur les fils de discussions dédiés).
En tout cas, sur le plan optique comme sur le plan de la construction, c'est un zoom qui joue dans une autre cour que les 18-55 ou 55-200 - d'ailleurs tu as dû remarquer que le prix aussi - et la critique spécialisée est en général unanime pour dire que c'est le meilleur zoom dans sa catégorie. Donc si tu as les moyens, fonce, ce sera une bonne base pour la photo généraliste, puis tu pourras réfléchir tranquillement aux sujets qui te passionnent et t'équiper à mesure de tes besoins futurs
Quand aux dits sujets justement, certains demandent des optiques particulières. Vite fait:
- la macro nécessite un objectif macro. Les zooms macro ne sont pas de véritables optiques macro dans le sens ou le rapport de grossissement qu'ils procurent est inférieur aux optiques fixes (en clair, tu ne pourras pas rapprocher autant le sujet). La pratique de la macro ne nécessite pas forcément l'autofocus, tout dépend de quel type de sujet on parle.
- le portrait exige une optique qui ouvre (f/2.8 ou en dessous) pour pouvoir détacher le sujet net d'un arrière-plan flou.
- quand au paysage, on peut en faire avec n'importe quelle focale, le 18-200 sera bien adapté.