Publicité

À propos de la stabilisation
« le: 30 sept., 2020, 08:03:08 am »
Bonjour,

Mille excuses si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé...

Je suis un vieux croûton qui jusqu'à présent s'en est tenu à la vieille règle "vitesse d'obturation = inverse de la focale" (focale de 100 entraine vitesse de 1/100, focale de 50 entraine vitesse de 1/50, etc...)
La semaine prochaine, pour la première fois, je vais devoir transgresser cette règle et faire confiance à la stabilisation de mon objectif Sigma 24-105 pour des photos à main levée, en intérieur, sujet immobile.
Cerise sur le gâteau : je veux rester avec une sensibilité aussi basse que possible (autre habitude de vieux croûton?...)
Il n'est pas rare de lire "avec la stabilisation on gagne jusqu'à 5 diaphragmes"... Je veux bien le croire mais je suis sceptique!

J'aimerais avoir des retours d'expérience de la part de ceux qui ont l'habitude de se fier à la stabilisation.
Quelle vitesse pour quelle focale en plein format, sans risque de bougé?
Merci
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité

À propos de la stabilisation
« Réponse #1 le: 30 sept., 2020, 09:37:40 am »
L'efficacité de la stabilisation dépend de nombreux facteurs (vitesse du vent, âge du capitaine... ) et principalement de l'aptitude du photographe à ne pas trembler au déclenchement.
Donc on révise les bases : station jambes écartées et coudes près du corps, on prend une grande inspiration avant d'enfoncer doucement le bitoniau, le déclenchement doit nous surprendre.
VR ou pas un photographe instable fera du bougé au 1/20s.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

À propos de la stabilisation
« Réponse #2 le: 30 sept., 2020, 09:45:07 am »
L'efficacité de la stabilisation dépend de nombreux facteurs (vitesse du vent, âge du capitaine... ) et principalement de l'aptitude du photographe à ne pas trembler au déclenchement.
Donc on révise les bases : station jambes écartées et coudes près du corps, on prend une grande inspiration avant d'enfoncer doucement le bitoniau, le déclenchement doit nous surprendre.
VR ou pas un photographe instable fera du bougé au 1/20s.
Et si le photographe a la maladie de Parkinson, il fera un bougé à 1/1000s
Jusque là j'ai compris!  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

À propos de la stabilisation
« Réponse #3 le: 30 sept., 2020, 10:20:47 am »
bonjour, c'est à tester au cas par cas, et dans le cas d'un 24-105 il est fort à parier que le gain ne sera pas le même à 24 et à 105.

pour ma part le seul objectif dont j'exploite réellement la stabilisation c'est le 300 PF, 1/30ème à main levée = réussite à quasi 100%, 1/10ème je ne saurais pas dire mais c'est encore une bonne proportion et j'ai fait des photos nettes jusqu'à 1/5ème
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=134004.msg1338475#msg1338475
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

À propos de la stabilisation
« Réponse #4 le: 05 oct., 2020, 17:10:29 pm »
bonjour, c'est à tester au cas par cas, et dans le cas d'un 24-105 il est fort à parier que le gain ne sera pas le même à 24 et à 105.

C'est même certain ! Le risque de bougé étant plus élevé en longue focale, on peut gagner plus de diaphs en courte qu'en longue.

A ce propos, je voudrais signaler le réel progrès avec le capteur stabilisé: depuis que j'ai un Z6, je n'ai jamais eu de photos bougées, même à 1/8 ou 1/4sec à 24mm !
C'est encore plus sensible avec le 24-200, qui, en plus, est VR. Heureusement car il n'est guère lumineux ! Je ne sais pas comment les 2 systèmes se débrouillent entre eux, mais c'est diablement efficace, même à 200mm !

À propos de la stabilisation
« Réponse #5 le: 06 oct., 2020, 09:45:09 am »
Le risque de bougé étant plus élevé en longue focale, on peut gagner plus de diaphs en courte qu'en longue.

Je n'en suis pas très sûr : la vitesse de sécurité croît avec la focale, c'est certain, mais le rapport du nombre d'images statistiquement réussies avec et sans stabilisation ne doit pas beaucoup varier avec la focale.

À propos de la stabilisation
« Réponse #6 le: 06 oct., 2020, 12:29:37 pm »
en fait moi je pensais plutôt l'inverse ... qu'on doit gagner plus avec les longues focales qu'avec les courtes ... mais la conclusion c'est qu'il faut bien tester ça sérieusement !! :lol:

pour revenir à mon exemple, 1/5ème à main levée avec un 300mm c'est 6 stops de gagnés par rapport à la "valeur de sécurité" à l'ancienne. ça marche aussi avec mes valeurs à 100% de réussite, soit 1/2000ème sans VR, 1/30 avec. Ce qui reviendrait à faire un temps de pose de 2 secondes à 24mm. Je sais pas si c'est possible ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

À propos de la stabilisation
« Réponse #7 le: 06 oct., 2020, 13:25:43 pm »
Oui 2 sec à 24mm faut quand même pas rêver, c'est impossible !
Vous avez peut-être bien raison..faut vraiment essayer.... :hue: :hue:

*

Hors ligne Jean-Christophe

À propos de la stabilisation
« Réponse #8 le: 04 nov., 2020, 16:27:38 pm »
Je termine à l'instant le test du 24-200 mm NIKKOR Z, hybride certes, mais pour info, faire des photos nettes à 200 mm et 1/10 sec. est tout à fait jouable.
La stabilisation a fait de gros progrès depuis quelques temps, surtout avec le couplage capteur + objectif.

Publicité