Publicité

D300s et macro PB6
« le: 08 oct., 2020, 17:14:23 pm »
Bonjour,

J'ai recherché un chapitre "photo macro", mais sans succès, pas bien regardé... Je suppose que ce sujet est déjà très largement développé.

Je vais me diversifier en photo macro en utilisant le "D300s couplé au soufflet PB 6" (bel achat NP). Actuellement je recherche les déclencheurs spécifiques, cela avance bien.

Question de base: faut il fixer le PB 6 directement sur la platine du D300, ou une pièce intermédiaire adaptatrice est elle obligatoire?
Je voudrais éviter de dégrader l'un ou l'autre le cas échéant, ne connaissant pas les finesses de cette technique.

Merci de votre bonne compréhension pour cette hésitation, mais je tiens trop à mon boitier :C
Mike

Publicité

D300s et macro PB6
« Réponse #1 le: 08 oct., 2020, 22:13:46 pm »
Salut,
Les soufflets Nikon s'adaptent sur toutes les baïonnettes de la monture F depuis l'origine d'icelle (~70 ans !). Tu peux donc y aller sans crainte. :)

D300s et macro PB6
« Réponse #2 le: 08 oct., 2020, 22:17:01 pm »
Bonsoir =) Attention à la proéminence de la poignée du boîtier. Si nécessaire, passer, avant montage, le soufflet en position de PDV verticale, l'installer et reprendre la position horizontale. Pour info, le déclencheur double AR4 ne convient pas, le D300S ne disposant pas de prise de déclencheur conique standard. Il existe un déclencheur double électrique AR-10, mais il s'agit du modèle destiné aux anciens boîtiers argentiques à trois contacts qui doit être complété par l'intermédiaire mc-25. Bon courage !
« Modifié: 08 oct., 2020, 22:39:21 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

D300s et macro PB6
« Réponse #3 le: 08 oct., 2020, 23:46:45 pm »
Bonsoir,

Merci à vous de ces bonnes nouvelles, je vais donc essayer cela dès demain.

Pour l'encombrement, oui j'ai lu la notice du PB-6, elle fait état de l'astuce pour pivoter en position pdv verticale etc.

Pour le déclencheur, il me semblait que c'était l'AR 7 qui était sans la broche à 10 pin, et que l'AR 4 pouvait convenir mais avec un adaptateur mc-25, maintenant je doute... à vérifier.
Pour l'AR 10, j'ignorais son existence, je vais donc me documenter sans délai.

En conclusion, vos informations me permettent de commencer réellement les premiers essais prochainement. Je suis bien content, car j'avais laissé de coté ce projet.
Mike

Publicité