Salut à vous deux.
Pour éclaircir un peu les choses, il n'y a pas plusieurs pilotes différents pour telle ou telle fonction, pas plus pour OpenGL, DirectX12 ou encore le petit dernier Vulkan. Toutes les dernières RTX sont compatibles avec ces 3 API, en même temps, sans aucun souci. Concernant DirectX12, et versions inférieures, il est fourni par Microsoft est déjà inclus par défaut dans Windows 10. OpenGL et Vulkan sont quant à eux installés en même temps que les pilotes. Libres ensuite aux logiciels ou jeux d'utiliser telle ou telle interface de programmation pour gérer tous les calculs et l'affichage par la carte graphique. Ne pas oublier de mettre à jour régulièrement les pilotes, c'est le plus important.
Ensuite concernant les Quadro, c'est vraiment pour une utilisation très spécifique. En effet leur particularité est d'être fournies avec de la mémoire ECC et un module qui améliore la précision des calculs en virgule flottante.
La
mémoire ECC ou mémoire à correction d'erreur n'a d'intérêt que pour les très gros calculs tels des simulations scientifiques ou financières, où une petite erreur au tout début d'un calcul peut avoir de grosses conséquences dans le résultat final. Ce qui n'est pas le cas pour les jeux ou le traitement photos, où ce sont des calculs extrêmement simples et rapides mais en grande quantité. Et recalculés encore et encore, plusieurs fois par seconde pour les jeux, ou à chaque déplacement d'un curseur pour la photo, où une petite erreur n'a que très peu de conséquence.
La meilleure précision en
virgule flottante diminue les erreurs d'arrondi, mais encore une fois, les conséquences sont quasi nulles pour la photo ou les jeux.
Par contre, les Quadro ont 2 gros défauts, c'est que la mémoire ECC et la précision des calculs en virgule flottante :
1. coûtent beaucoup plus cher
2. ralentit considérablement la vitesse de traitement de la carte graphique
Donc pour ce qui est des jeux et du traitement photo, autant prendre des cartes prévues pour, et donc éviter les Quadro.
Pour ce qui est des écrans en 10bits, je n'en vois pas l'utilité. On a déjà du mal à différencier les teintes entre elles en 8 bits, avoir 10bits sur l'affichage n'y changera rien.
Vous pouvez essayer de faire le test suivant, et avoir un score de 0 erreurs c'est déjà très bien (vous avez de bons yeux ET un bon écran).
https://www.xrite.com/hue-testD'autant plus que les logiciels travaillent déjà avec des couleurs en 16bits en interne pour avoir une meilleure précision dans tous les calculs intermédiaires. Comme dit Ripclaw, ce qui est important c'est un deltaE très petit, qui se corrige avec une sonde, et aussi avoir un bon éclairage dans la pièce où on travaille.
Enfin, il faut garder à l'esprit que les photos seront affichées sur les écrans de monsieur et madame tout le monde, et donc bien souvent sur des écrans de piètre qualité (8bits dégradé), voire pire, les photos seront imprimées (6bits).