Publicité

Stabilisation sur Z6 avec longue focale AF-S VR
« le: 07 juil., 2019, 12:23:01 pm »
J'utilise mon Z6 avec un zoom Nikkor AF-S 70-200mm f/4G ED VR.
Si j'ai bien compris, avec VR ON, l'objectif gère la stabilisation sur deux axes, et le boitier gère le 3e axe.
Avec VR OFF, le boîtier gère la stabilisation sur les 3 axes.
J'ai essayé les deux options, mais je n'ai pas assez de recul pour juger laquelle est la plus performante...
La situation se complique encore avec le choix NORMAL ou ACTIVE.
Des avis d'utilisateurs plus expérimentés que moi ?

Publicité

Stabilisation sur Z6 avec longue focale AF-S VR
« Réponse #1 le: 07 juil., 2019, 17:32:58 pm »
J'utilise mon Z6 avec un zoom Nikkor AF-S 70-200mm f/4G ED VR.
Si j'ai bien compris, avec VR ON, l'objectif gère la stabilisation sur deux axes, et le boitier gère le 3e axe.
Avec VR OFF, le boîtier gère la stabilisation sur les 3 axes.
Hélas non !
Avec le VR OFF, le VR du capteur passe lui aussi sur OFF.

Stabilisation sur Z6 avec longue focale AF-S VR
« Réponse #2 le: 08 juil., 2019, 21:37:53 pm »
Bonsoir,
Avec les objectifs AF-S  VR, d'après ce que j'ai compris, la stabilisation capteur est un + en complément du VR objectif.
Pour les AF-S non  VR, la stabilisation boitier est semble-t-il une aubaine mais je ne sait pas la qualifier. Ex avec mon excellent 300 Af-S
F4, le Z6  apporte de la stabilité par rapport au D610 que j'avais. Hélas j'ai revendu le d610 et je ne peut plus faire de comparaisons
Quelqu'un saurait dire en théorie ce qu'il en est précisément
Merci

Stabilisation sur Z6 avec longue focale AF-S VR
« Réponse #3 le: 09 juil., 2019, 08:13:37 am »
Bonsoir,
Avec les objectifs AF-S  VR, d'après ce que j'ai compris, la stabilisation capteur est un + en complément du VR objectif.
Pour les AF-S non  VR, la stabilisation boitier est semble-t-il une aubaine mais je ne sait pas la qualifier. Ex avec mon excellent 300 Af-S
F4, le Z6  apporte de la stabilité par rapport au D610 que j'avais. Hélas j'ai revendu le d610 et je ne peut plus faire de comparaisons
Quelqu'un saurait dire en théorie ce qu'il en est précisément
Merci
Je ne comprends pas la question.
Tu prends un objectif AI-S ou AF-D, tu le montes sur le Z6 via la bague FT-Z et l'image est stabilisée.

Tu veux peut-être savoir combien de stops tu gagnes ?
Cela dépend de ta tremblotte et de ton degré d'exigence.

Pour moi, depuis 15 ans, avec un objectif stabilisé je gagne 2 stops par rapport à un objectif non stabilisé, ceci quelle que soit la focale et quel que soit le boîtier.

Mes critères sont l'obtention d'une image aussi nette que lorsque je prends la photo sur trépied.

Mes critères n'ont pas varié depuis 15 ans et les résultats non plus.

C'est bien sûr valable sur le Z6 avec mon seul objectif AF-D le 60 macro.
Pour le 60 macro, sur D200, D90, D3, D610, D500, D850 et Z6, sans stab j'assure une netteté "qualité trépied" au 1/125s.
Avec le Z6 VR ON j'assure une netteté "qualité trépied" au 1/30s.

Bien sûr, je peux de temps en temps en réussir une au 1/4s mais je n'aime pas les jeux de hasard.

Stabilisation sur Z6 avec longue focale AF-S VR
« Réponse #4 le: 09 juil., 2019, 10:17:28 am »
C'est vrai que ma question n'est pas très claire!
J'ai bien constaté que la stab capteur du Z6 était efficace avec le 300 non VR, mais je me posais la question de savoir si ça l'était autant
qu'avec la combinaison D610 et optique AF-S VR ON , j'avoue que je " pinaille " un peu
La réponse de TTB me va très bien, merci à lui
Chabert/PFM

Publicité