Publicité

Noir et blanc - Ecosse juillet 2020
« le: 03 nov., 2019, 10:16:22 am »
Suite à un voyage prévu en Ecosse en juillet prochain, en plus d'emporter mon D610, je vais également emmener mon F5.
Les paysages avec ciels tourmentés et châteaux en ruines me semblent idéal pour le noir et blanc.
Sachant que je vais me monter un labo argentique N et B à la maison à l'issue de ce séjour, quelles pellicules me conseillez-vous ?
Merci pour vos réponses.
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

Publicité

*

Hors ligne HARDIV

Noir et blanc - Ecosse juillet 2020
« Réponse #1 le: 05 nov., 2019, 12:51:43 pm »
Hello Bromure.

Tu t'y prends à temps !

Il faut débroussailler un peu avec 2 questions :
- Argentique N&B signifie-t-il pour toi du (gros) grain visible s/ la taille du tirage que tu envisagerais ?
- Est-ce un voyage à pied ou déplacement en voiture ? En effet, si pas en voiture, s'adjoindre un pied, ca fait du poids non négligeable.

On comprend où je veux en venir : film sensible ou peu sensible ? Film à structure traditionnelle ou pas ?
Pour ma part, je préfère les films à grains fin ( Acros . (ihih, il m'en reste qq rouleaux en 120) - Tmax100 - Delta 100) et emmène très souvent un bâton de rando avec une rotule montée dessus.

Pour plus de sensibilité, bien sûr la Tmax 400 à 800 est encore très fine.

Ne pas oublier le filtre orange qui fonce bien le ciel bleu pour qu'il se détache des nuages. A ce jeu la Rollei 80s est un vrai plaisir : presque du film IR. Très contrastée, certains n'aime pas.

Mais tu as raison d'y penser longtemps à l'avance, ça donne la possibilité de s'y remettre et de tester avant le départ s/ différents sujet.

Cdlt
Vincent H.
Vincent.
Vincent H

*

Hors ligne Pierre

Noir et blanc - Ecosse juillet 2020
« Réponse #2 le: 05 nov., 2019, 12:56:53 pm »
Très personnel comme question... histoire de goût.

Je dirais aussi across... mais la version II n'est pas encore en vente. Une Delta 100 peu faire l'affaire... OU...
Du coup si film peu sensible je dirais PAN F50... mais le trépied s'impose presque.
Sinon en 400 iso... moi j'aime le grain... je dirais HP5+

Tu vois il n'y a pas de réponse toute faite... 

Pierre

*

Hors ligne HARDIV

Noir et blanc - Ecosse juillet 2020
« Réponse #3 le: 05 nov., 2019, 13:18:29 pm »
Très personnel comme question... histoire de goût.

Sinon en 400 iso... moi j'aime le grain... je dirais HP5+
Pierre

Oh que oui. Mais c'est toujours intéressant de partager.
J'ai eu l'occasion d'essayer la Rollei RPX400 ( en format 120), et cela m'a agréablement surpris. Développé dans du Atomal 49 de Adox le grain est contenu et les images croustillantes.

J'ai par contre aussi essayé la CMS20 de Adox, et cela a été un raté pour moi.

Cdlt
Vincent H

*

Hors ligne Pierre

Noir et blanc - Ecosse juillet 2020
« Réponse #4 le: 05 nov., 2019, 22:12:13 pm »
Moi une fois  en plein été avce les lunettes de soleil j'ai chargé le yashica avec de la RPX25... croyant que c'était une RPX100...  au final c'est très bien passé  :) Traité dans du Rodinal... j'ai eu une belle gamme de gris et un contraste modéré

Pierre

Noir et blanc - Ecosse juillet 2020
« Réponse #5 le: 09 nov., 2019, 17:03:05 pm »
Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse, effectivement je m'y prends à temps mais comme j'ai exhumé mon F5 après de (très) longues années d'inaction au fin fond d'un carton, il faut que je fasse des essais et surtout le faire réviser et nettoyer. J'espère qu'il n'a rien après toutes ces années sans utilisation (?)
Je pars en Ecosse 3 semaines et en voiture donc effectivement je vais y aller avec du matos dont le trépied.
Je préfère le grain fin, j'aime cette finesse et la précision dans les détails même si le gros grain, pour certaines situations peu avoir son intérêt.
Je n'ai pas très envie de partir avec différentes sensibilités (et marques ?). Donc la même pelloche (à la rigueur une autre différente) avec la même sensibilité me suffira.

Christophe


Hello Bromure.

Tu t'y prends à temps !

Il faut débroussailler un peu avec 2 questions :
- Argentique N&B signifie-t-il pour toi du (gros) grain visible s/ la taille du tirage que tu envisagerais ?
- Est-ce un voyage à pied ou déplacement en voiture ? En effet, si pas en voiture, s'adjoindre un pied, ca fait du poids non négligeable.

On comprend où je veux en venir : film sensible ou peu sensible ? Film à structure traditionnelle ou pas ?
Pour ma part, je préfère les films à grains fin ( Acros . (ihih, il m'en reste qq rouleaux en 120) - Tmax100 - Delta 100) et emmène très souvent un bâton de rando avec une rotule montée dessus.

Pour plus de sensibilité, bien sûr la Tmax 400 à 800 est encore très fine.

Ne pas oublier le filtre orange qui fonce bien le ciel bleu pour qu'il se détache des nuages. A ce jeu la Rollei 80s est un vrai plaisir : presque du film IR. Très contrastée, certains n'aime pas.

Mais tu as raison d'y penser longtemps à l'avance, ça donne la possibilité de s'y remettre et de tester avant le départ s/ différents sujet.

Cdlt
Vincent H.
Vincent.
« Modifié: 09 nov., 2019, 17:05:33 pm par Bromure d'argent »
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

Noir et blanc - Ecosse juillet 2020
« Réponse #6 le: 09 nov., 2019, 17:05:14 pm »
Merci Pierre pour ta réponse et tes conseils.

Christophe.

Très personnel comme question... histoire de goût.

Je dirais aussi across... mais la version II n'est pas encore en vente. Une Delta 100 peu faire l'affaire... OU...
Du coup si film peu sensible je dirais PAN F50... mais le trépied s'impose presque.
Sinon en 400 iso... moi j'aime le grain... je dirais HP5+

Tu vois il n'y a pas de réponse toute faite... 

Pierre
D610 - F5 - F90X
AFS 24-120 mm 1:4 G ED / AF 85mm 1:8 D / AF 50mm 1:4 D / 50 mm 1:8 - AI-S / AF 35mm 1:2 D / AF 70-210 mm 4 - 5,6 D

*

Hors ligne Pierre

Noir et blanc - Ecosse juillet 2020
« Réponse #7 le: 09 nov., 2019, 17:10:24 pm »
Si tu veux ne prendre qu'un type de film... prend de la 400 tu peux la sur ou la sous exposer.

Publicité