Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #30 le: 06 oct., 2010, 01:57:51 am »
hé bin, vous me faites peur là! :O

Comment Nikon peut-il sortir une telle bouse un tel truc :lol:

Faut-il espérer que vous ne savez pas manier ce boîtier? :lol: :lol: :lol:


ça me fait mal au coeur de lire ça car je comptais déjà l'acheter vu que je n'ai plus mon P6000 ni mes bridges (P90 et P100 qui eux m'ont aussi déçu dans la globalité) peut-être que le P7000 a été conçu sur les même bases? On peut arriver à de bons résultats sur le P100 mais au prix de règlages manuels poussés, voire MAP manuelle dans certains cas.... ou tout manuel... un comble!

Il y a quand même quelque chose qui m'échape, comment un grand constructeur peut-il décider de sortir de tels trucs alors que les anciens Coolpix 995, 5700, 8700 et 8800 étaient eux exceptionnels, faudrait remettre l'ancienne équipe en place!
On croit rêver!  :mad:
tl;dr

Publicité

*

tibor

  • Invité
Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #31 le: 06 oct., 2010, 05:19:21 am »
il faudrait simplement que les constructeurs arretent de tirer sur la corde des compac amateurs sortant a la pelle et prendre le consommateur comme des vaches a lait.
Panasonic, olympus ET sony ont deja sorti 3-4 appareils + ou - compac a capteur APS, et je pense, que 10 ans apres les debuts du numerique, c'est plus que legitime que nikon et canon offrent
au consommateur averti un compac de qualite, sans mauvaises surprise ou vestiges d'une technologie depassee, a capteur APS voir plein format, meme pour 1000-1500 euros... :| :mad:

de plus, je pense que meme un amateur non eclaire a le droit de jouir d'un apareil qui fonctionne comme il se doit, rapidement et offre de bonnes images en basse lumiere.

Quand je vois l'immense qualite de certains tirages 5x7 fais avec des compac 35mm canon a 350 euros (optique 2.8 en plein format) d'il y a 10-20 ans, je ne saisis pas.

C'est peut etre comme le mp3 contre le CD, l'oeil s'adapte a une moins bonne qualite, au fil du temps. ;/

*

gm78

  • Invité
Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #32 le: 06 oct., 2010, 08:22:39 am »
au vu des premières impressions, je trouve cela calamiteux !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #33 le: 06 oct., 2010, 09:15:50 am »
Quand je vois l'immense qualite de certains tirages 5x7 fais avec des compac 35mm canon a 350 euros (optique 2.8 en plein format) d'il y a 10-20 ans, je ne saisis pas.
il n'y a rien à saisir, tu ne peux absolument pas comparer un tirage fait depuis un compact argentique dont le capteur est un film en tous points identique à celui que l'on met dans le meilleure reflex à un tirage fait par un compact numérique.

ceci étant, il serait bien de voir des photos faites au P7000 bruts de traitement avec les EXIF pour pouvoir juger sur pièces parce que pour le moment on manque un peu de matière ;)

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #34 le: 06 oct., 2010, 10:43:08 am »
En voilà une première avec copie des exifs, notez au passage la faible dynamique du capteur malgré une correction de - 1,7 eV

Fichier
   Commentaire                    
Appareil photo numérique
   Marque                          NIKON
   Modèle                          COOLPIX P7000
   Orientation                     En haut à gauche
   Résolution X                    300/1
   Résolution Y                    300/1
   Unité de la résolution          pouces
   Logiciel                        Capture NX 2.2.5 W
   Date/heure                      05/10/2010 18:59:08
   Positionnement YCbCr            centré
   Référence noir/ blanc           (Infini,255,Infini,128,Infini,128)
Image
   Description de l'image          
   Artiste                        
   Copyright                      
   Durée d'exposition              1/2000 s
   Nombre-F                        f/8
   Programme d'exposition          Priorité à l'ouverture
   Indice de vitesse ISO           ISO 400
   Date/heure original             05/10/2010 15:25:59
   Date/heure numérisées           05/10/2010 15:25:59
   Éléments de configuration       YCbCr
   Indice d'exposition biaisée     -1.70 eV
   Indice d'aperture maximum       f/2.8
   Mode compteur                   Motif
   Source de lumière               Beau temps
   flash                           Flash non déclenché, mode flash obligatoire
   Longueur focale                 20.1 mm
   Commentaire de l'utilisateur    
   Espace colorimétrique           Non calibré
   Dimension pixel X               3648
   Dimension pixel Y               2736
   Méthode de détection            Capteur couleur une puce
   Type de scène                   Une image photographiée directement
   Modèle CFA                      (00,02,00,02,00,01,01,02)
   Rendu personnalisé              Processus normal
   Mode d'exposition               Exposition auto
   Balance des blancs              Balance des blancs manuelle
   Ratio du zoom numérique         0
   Longueur focale en film 35 mm   94 mm
   Type scène capturée             Standard
   Contrôle des gains              Signal élevé renforçant
   Contraste                       Normal
   Saturation                      Normal
   Netteté                         Normal
   Plage de la distance du sujet   inconnu(e)
Divers
   Version EXIF                    2.2
   Version FlashPix                1.0
   Fichier source                  DSC
   Balance des blancs              Sunny
Notes du fabricant Nikon
   Qualité                         NRW
   Mode couleur                    COLOR
   Réglage image                   NORMAL
   Balance des blancs              Sunny
   Zoom numérique                  1
   Réglage ISO                     ISO 400
   Netteté de l'image              NORMAL
   Mode de mise au point           AF-C
   Sélection ISO                   MANUAL
   Adaptateur                      OFF
   Mise au point AF                Centre
   Contraste                       NORMAL
   Réduction du bruit              OFF
   Saturation                      NORMAL
« Modifié: 06 oct., 2010, 14:25:26 pm par jacdesalpes »

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #35 le: 06 oct., 2010, 10:46:36 am »
et cette autre (sans arrière pensée !) la mise au point n'est pas au bon endroit (photo sur pied !)

Fichier
   Commentaire                    
Appareil photo numérique
   Marque                          NIKON
   Modèle                          COOLPIX P7000
   Orientation                     En haut à gauche
   Résolution X                    300/1
   Résolution Y                    300/1
   Unité de la résolution          pouces
   Logiciel                        Imagerie numérique d'ACD Systems
   Date/heure                      05/10/2010 19:04:26
   Positionnement YCbCr            centré
   Référence noir/ blanc           (Infini,255,Infini,128,Infini,128)
Image
   Description de l'image          
   Artiste                        
   Copyright                      
   Durée d'exposition              0.00301023 s
   Nombre-F                        f/7.1
   Programme d'exposition          Priorité à l'ouverture
   Indice de vitesse ISO           ISO 400
   Date/heure original             05/10/2010 15:55:35
   Date/heure numérisées           05/10/2010 15:55:35
   Éléments de configuration       YCbCr
   Indice d'exposition biaisée     0.00 eV
   Indice d'aperture maximum       f/2.8
   Mode compteur                   Point
   Source de lumière               Beau temps
   flash                           Flash non déclenché, mode flash obligatoire
   Longueur focale                 6 mm
   Commentaire de l'utilisateur    
   Temps inférieur à la seconde    353
   Espace colorimétrique           Non calibré
   Dimension pixel X               3648
   Dimension pixel Y               2736
   Méthode de détection            Capteur couleur une puce
   Type de scène                   Une image photographiée directement
   Modèle CFA                      (00,02,00,02,00,01,01,02)
   Rendu personnalisé              Processus normal
   Mode d'exposition               Exposition auto
   Balance des blancs              Balance des blancs manuelle
   Ratio du zoom numérique         0
   Longueur focale en film 35 mm   28 mm
   Type scène capturée             Standard
   Contrôle des gains              Signal élevé renforçant
   Contraste                       Dur
   Saturation                      Saturation élevée
   Netteté                         Normal
   Plage de la distance du sujet   inconnu(e)
Divers
   Version EXIF                    2.2
   Version FlashPix                1.0
   Fichier source                  DSC
   Balance des blancs              Sunny
Notes du fabricant Nikon
   Qualité                         NRW
   Mode couleur                    COLOR
   Réglage image                   CONTRAST(+)
   Balance des blancs              Sunny
   Zoom numérique                  1
   Réglage ISO                     ISO 400
   Netteté de l'image              NORMAL
   Mode de mise au point           AF-S
   Sélection ISO                   MANUAL
   Adaptateur                      OFF
   Mise au point AF                Centre
   Contraste                       MID.H
   Réduction du bruit              OFF
   Saturation                      ENHANCED
« Modifié: 06 oct., 2010, 14:25:54 pm par jacdesalpes »

Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #36 le: 06 oct., 2010, 10:51:58 am »
Bonjour,

J'ai depuis 1 semaine un P7000 en test. Je confirme les problèmes postés ici et surtout sur l'ensemble du net.

1) Problème de lenteur d'écriture de RAW -> très très lent même avec une carte de class 10  :hue:
Cela ressemble à un problème de firmware ou d'absence de buffer pour les RAW car avec une class 6 ou mieux une class 10 on peut sans trop de problème faire un rafale de jpg de +- 28 à 30 images à pleine résolution et à +- 1 im/s (soit à peu de chose près ce qui est indiqué dasn le manuel).

2) Problème AF avec reset du zoom
Très embêtant le reset, mais lorsque sait que:
a) il s'agit d'un zoom à large amplitude et peut lumineux à sa fin 5.6
b) essayer de zoom à fond en basse lumière de ce fait, et d'essayer de rester dans des focales qui "ouvrent" à maximum f4 je dirais
c) ne pas essayer de faire du "proxy" dans les hautes focales et surtout à 200mm.
Il y a d'ailleurs un triangle sur l'indicateur du zoom lorsque l'on est en mode AF macro qui est vraiment à ne pas dépasser (attention le range est cours).
d) en choisissant le bon mode AF suivant le sujet (reconnaissance visage que pour les visages, mode auto, manuel et centrée suivie du sujet, mode macro ou manuel, ... cela fait beaucoup certes).
e) en choisissant par défaut le mode AF continu pour tout opération utilisant l'autofocus (ce choix boost largement les capacités de réponses du P7000)
Alors en respectant tenant en compte tout cela il n'y a (presque) plus de problème.
Je trouve même que pour un compact Nikon qui nous ont habitués  >:( à être  très peu performant au niveau autofocus, que ce P7000 s'en sort plus que bien. J'arrive enfin à shooter en continue avec un compact mes jeunes enfants qui bouge partout et avoir des images nette. Là c'est une performance et le P7000 mérite son sigle.
Cependant cela demande de la configuration et une certaine habitude qui se prend très vite. Après on arrive à avoir une légère sensation de reflex (enfin).

Si on prend le P7000 avec ses paramètres par défaut à la sortie de la boite, le P7000 se révèle décevant voir déroutant...

J'aurais préférer largement un zoom de bien moindre amplitude et ouvrant bien plus ce à toute focale. Les compléments optiques en option auraient fait le reste...

3) Interface utilisateur de temps en lente ce qui est là aussi embêtant, en particulier pour change les paramètres à la volée en mode PSAM, pour consulter rapidement ses images (faut pas être pressé et appuyer comme un frénétique sur la molette sinon)

4) Après usage, on ne peut constater que le firmware du P7000 est certes stable, mais a visiblement mise en production "à l'arrachée".
Ce qui est certain c'est que Nikon à voulu sortir le P7000 en même temps que le G12 et les LX5. Dommage car cela fait trèès longtemps que l'on attend un bon compact expert de Nikon.

5) De ce fait j'ajouterais de temps en temps certains manque de fonctionnalités (button FN très restreint), peu de contrôle certain modes au demeurant excellent comme le mode nuit sans bruit qui est très bon (mais oui c'est du 3MP), la non reprise de la baisse de résolution en mode PSAM pour monter en ISO plus haut que 6400 ISO, dénote du caractère "expert" de ce compact et le ramène à simple compact.

Bref le hardware du P7000 est prometteur mais SVP Mr. Nikon faite une mise à jour de son firmware (là c'est pas gagné car pas dans les habitudes pour ce segment, la mise à jour du firmware ce fait par itération du matos  >:().

Après une semaine de tests, je trouve que le P7000 est un compact attachant et qui se révèle une fois bien configuré (il faut lire le manuel à fond pour trouver les réglages fin et astuces) être parfaitement utilisable et bien réactif.

Mais un bon comparatif sérieux avec les G11/G12 et LX5 est à faire. Patiente cela va venir...


*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #37 le: 06 oct., 2010, 11:25:13 am »
@jac, la première est sous-ex, normal d'ailleurs puisqu'exposée à  - 1,7, une raison pour ça ?
la dynamique du capteur ne me paraît pas nécessairement en cause, tu as un ciel très clair et un avant plan très sombre, je doute qu'un reflex fasse mieux dans les mêmes conditions sans correction en post-traitement

la deuxième est exposée correctement, ce qui a tendance à me rassurer, par contre les deux ne sont ouvertes dans le même logiciel ? Attention aux comparaisons directes donc :)

Pour le reste, c'est intéressant d'avoir vos retours, je ne doute pas que Nikon soit sensible à ces infos, le segment compact expert les intéresse vraiment ;)

Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #38 le: 06 oct., 2010, 12:13:35 pm »
Vendredi dernier après qq jours de tests, j'ai fait un incident au sujet du P7000 auprès du support en ligne Nikon Europe (partie UK et donc en anglais afin maximiser les chances d'avoir un bon interlocuteur et favoriser le passage d'infos vers les équipes de design à la maison mère). C'est une habitude maintenant.

Mon incident reprend point par point tout ce qui ne va pas avec le P7000 et aussi ce qui devrait (à mon très humble avis) être corrigé et ajouté via une mise à jour de firmware.

Je viens ce matin même d'avoir enfin la réponse du support UK : mon incident est transmis aux équipes de design et passe donc au statut "design and functionality". On m'encourage maintenant à surveiller les mises à jours de firmware.
Croisons les doigts pour ce que cela soit effectivement fait.

Je ne peux donc qu'encourager les (heureux) possesseurs de P7000 de faire pareil et de notifier le support Nikon.
Les petites rivières font...

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #39 le: 06 oct., 2010, 14:28:03 pm »
@ Jean-Christophe :
je viens de changer les photos, celles-ci sont juste dératisées avec NX2 et mises à la bonne taille avec PhotoShop (je sais pas faire avec NX2  :-[)

*

gm78

  • Invité
Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #40 le: 06 oct., 2010, 14:30:17 pm »
la première a vraiment la tête d'une photo issue d'un petit capteur.

quant à la seconde, elle n'a pas de problème d'exposition, mais de mise au point si c'est la poire qui était visée !

d'autres exemples?

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #41 le: 06 oct., 2010, 14:45:57 pm »
Pour la première et en réponse à Jean-Christophe, la correction de 1,7 eV est faite car j'ai fait une première photo sans correction et j'ai eu droit à un ciel bien cramé !
La seconde, la MaP est effectivement sur la poire en spot central !  ::) j'ai avec cet appareil un grooooos soucis de MaP surtout en proxi sans utiliser le zoom !

*

Hors ligne Sini

Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #42 le: 06 oct., 2010, 14:54:10 pm »
@ Jean-Christophe :
je viens de changer les photos, celles-ci sont juste dératisées avec NX2 et mises à la bonne taille avec PhotoShop (je sais pas faire avec NX2  :-[)

ctrl + alt + s   tu y entres la taille désirée  + apply :P

Pour la mise au point de la poire, il se peut que Nikon trouve sa texture trop uniforme :D  faudra te trouver une poire avec plus de taches :D
tl;dr

*

jacdesalpes

  • Invité
Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #43 le: 06 oct., 2010, 15:12:21 pm »
Pour le moment j'ai un peu le sentiment que la (bonne) poire c'est moi  :lol: :lol: :lol:
(merci pour la manip NX2  ;))

*

tibor

  • Invité
Nikon P 7000 : Réglages, Astuces et Questions...
« Réponse #44 le: 06 oct., 2010, 20:07:41 pm »
il n'y a rien à saisir, tu ne peux absolument pas comparer un tirage fait depuis un compact argentique dont le capteur est un film en tous points identique à celui que l'on met dans le meilleure reflex à un tirage fait par un compact numérique.

ceci étant, il serait bien de voir des photos faites au P7000 bruts de traitement avec les EXIF pour pouvoir juger sur pièces parce que pour le moment on manque un peu de matière ;)

Je ne disais pas le contraire, ma question est plutot : pourquoi ?

A cette epoque (pas si lointaine), les apareils grands publics et compac offraient des tres belles images, que ce soit en plein jour, ou en basse lumiere. Il y avait rarement des zones cramees ou sous-ex aussi frequentes que sur les compac d'aujourd'hui. En soiree, un film 400 iso et un coup de flash faisait l'affaire. Ca fait maintenant 10-12 ans qu'on nous bassine avec les memes minuscules capteurs qu'un amateur se doit de "dompter" et qui l'obligent a accepter les enormes defauts (bruit, mauvaise expo, manque de detail, couleurs fades), je trouve que ca suffit ...
Peut etre que le resultat est moins cher, qu'on stocke les images rapidement sur nos pc, qu'on ne les imprime plus etc... mais tout cela prend un temps enorme pour un amateur qui ne desire que avoir des souvenirs de vacances. Aussi le cout de l'equipement ainsi que de son renouvellement eternel est finalement relatif aux couts de developpement et d'impression. Surtout si la finalite est de ne pas garder une image virtuelle et de l'imprimer quand meme.

Quand j'etais ado, je prenais plus de plaisir en vacances a shooter 2-3 roulaux de 35mm sur mon compac, et de retrouver mes images joliment imprimees 1 semaine plus tard, sans aucun travail !

Apres, la photo au niveau pro, c'est un autre debat, mais je pense deja laisser au repos mon moyen format film et mon reflex APS pour une chambre 8x10...

Aujourd'hui le capteur les reflex APS sont un peu les compac 35mm d'hier, l'encombrement en plus. Ils crament meme plus les zones surex.

A quand un retour a la norme  : reflex Plein format avec capteur a haute dynamique et a un prix normal + compac avec les memes capteurs ???
« Modifié: 06 oct., 2010, 20:09:16 pm par tibor »

Publicité