Publicité

z8 avec 10.5 fisheye en mode FX
« le: 29 janv., 2024, 20:45:37 pm »
bonjour a tous
j'utilisais de temps a autre le nikon fisheye 10.5 mm avec mon d 800 en mode fx objectif rasé pour des visites virtuelles
impossible de faire la meme chose avec le z8 l'appareil prend le cadrage en main et passe obligatoirement en mode Dx
soit je ne sais peut etre pas regler le truc soit le constructeur a rendu la chose impossible .
Etant entendu que l'exposition et la mise au point se font en manuel .
Pouvez vous éclairer ma lanterne car rien trouvé comme info
merci a bientot

Publicité

z8 avec 10.5 fisheye en mode FX
« Réponse #1 le: 30 janv., 2024, 00:34:27 am »
Bonjour Philippe , (un pseudo qui me rappelle une tête connue sur feu Panophoto).

J'ai aussi un 10.5 rasé par Thobias  et pour les même usages que que toi.

Je constate que l'on n'a pas la main sur le choix de la zone image comme sur les boitiers FX précédents (D3s, D800E D850). Je n'avais pas encore fait le test sur le Z8  car je fais plus souvent  les prises de vues au 16 mm (ça s'assemble mieux et ça donne  un pano plus défini avec la possibilité d'aller plus loin dans le zoom de l'image. Je ne pousse pas "la plaisanterie"  à le faire au 24 mm. Le pano est suffisamment lourd comme ça  (14000 x 7000 pixels).

Une fois de plus on est victime des "as" du marketing qui  délestent  une fonction,  certes marginale,  mais essentielle pour l'usage que l'on en fait à savoir couvrir la sphère avec 3 vues seulement  pratique pour du pano reportage rapide avec des objets en mouvements.
Au plaisir de te lire
Patrick
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

z8 avec 10.5 fisheye en mode FX
« Réponse #2 le: 30 janv., 2024, 09:07:40 am »
bonjour Patrick  panophoto,  je continue toujours a publier des choses  sur ce site, nous ne sommes plus tres nombreux et je le regrette. le départ de jean (gibie) a laissé un grand vide. Peut etre que l'on s'est rencontré en bretagne lors d'une des rencontres panophoto.
J'utilise rarement le 10.5 mm,  mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le d850 on peut choisir entre fx et dx.  sur le z8 si je ne verouille pas a fond l'objectif , il est en 24*36
avec la photo ronde  . mais impossible de faire fonctionner car les contactrs electrique sont inactif.  Mes visites virtuelles sont faites au 24 mm  , je sais c est lourd mais on peut zoomer.Les gigas pixels je les fait au 500 mm.  a bientot

z8 avec 10.5 fisheye en mode FX
« Réponse #3 le: 30 janv., 2024, 10:08:24 am »
suite : sur le D850 pour modifier fx et dx pour une prise de vue , tu vas dans menu prise de vue photo  puis dans zone image et tu mets off  pour recadrage  DX automatique
 Ce qui fait que tu reste en 24*36 avec un objectif apsc.  il n y a pas cette option sur de z8  ou alors je ne l'ai pas trouvé
a bientot

z8 avec 10.5 fisheye en mode FX
« Réponse #4 le: 30 janv., 2024, 13:18:33 pm »
me suis mal exprimé oui j'ai été mal compris  mais oui on peut avoir le 10,5 et son rendu fish eye sur le 850 (cercle rond)  mais pas sur le Z8  . on est d'accord
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité