Publicité

Renseignement passage Nikon Z
« Réponse #15 le: 14 déc., 2023, 02:58:43 am »
pour de la macro par exemple, perdre le crop factor X1.5 ça fait une grosse différence à l'écran.
un exemple pour illustrer le propos, une photo FX au 105mm macro à la distance minimale puis un recadrage DX :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

Renseignement passage Nikon Z
« Réponse #16 le: 14 déc., 2023, 07:19:20 am »
Bonjour Sylvainmandin,

Pour être « revenu » au plein format certes avec un D610 j’ai pu relativiser qqe part les avantages et aussi les limites de chaque format (à mon niveau d’exigence bien sûr).

Le crop x1.5 est bien à relativiser en tant qu’avantage à la fois en macro, comme en animalier. Idem passer de 24 à 45 Mpix.

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Renseignement passage Nikon Z
« Réponse #17 le: 14 déc., 2023, 07:25:19 am »
Bonjour sicho,

Merci pour les nouveaux renseignements donnés par rapport aux objectifs que vous utilisez qui pour les AFS que vous appréciez qualitativement sont 100% compatibles avec un hybride Nikon Z.

Mon classement précédent peut être simplifié :
1- Z8/Z9 si budget
2- A égalité Z7II et Zf
3- Attendre ou Z6II

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Renseignement passage Nikon Z
« Réponse #18 le: 14 déc., 2023, 14:00:41 pm »
Re,

.. Après peut être si un jour le budget me le permet et que j'ai un bon boitier Z j'achèterais un 85 ou 105 f/1.2 en Z.

  • Nikon AF-S 70-200 mm f/2.8G ED VR II
  • Nikon AF-S 200-400mm F/4.0G ED VR II SWM
  • Nikon AF-S 50mm f/1.8G
  • Nikon AF-S 50mm f/1.4G
  • Nikon AF-S 85mm f/1.4G
  • Nikon AF-S VR MICRO 105 mm f/2.8G IF ED

Après en optique basse qualité qui parfois me dépannent j'ai un Nikon AF-S DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G ED II et un vieux Nikon AF 35-105 mm f/3.5-4.5 (MKII).

J’envisageais de me séparer du 200-400 et du 50 f/1.8 que je n'utilisent quasiment jamais.

Maintenant on en sait davantage sur les plages focales et le type d'optiques que vous utilisez. Plus vos souhaits pour demain en sachant que vous envisagez de passer du format APS-C au plein format, donc que théoriquement on pourrait x1.5 la focale avoir une idée de vos futures acquisitions (dans la gamme Z actuelle) dans le cadre d'un simple "remplacement".

Ainsi de manière arithmétique :
  • Nikon AF-S 70-200 mm f/2.8G ED VR II
> x1.5 = 105-300 mm équivalent Z 100-400 mm f/4.5-5.6 avec une ouverture moins gde et glissante. L'équivalence ne porte ici que sur la focale.
  • Nikon AF-S 200-400mm F/4.0G ED VR II SWM
> x1.5 = 300-600 équivalent en focale Z 180-600 f/5.6-6.3. Cpdt peu utilisé. Lié au poids (> 3 Kg qd même) ? - Résultats obtenus avec ? - Pas adapté aux animaux que vous prenez en photo ? (trop court ou.. trop long avec le crop x1.5 sur D90) > Vous confirmez ici, s'il était besoin; que vous privilégiez bien les optiques par rapport aux boîtiers (en termes de prix en neuf)
  • Nikon AF-S 50mm f/1.8G
> "doublon" avec le f/1.4 pour la focale. 
  • Nikon AF-S 50mm f/1.4G
> x1.5 = 75 mm, donc qqe part, pourrait être remplacé par un Z 85 mm f/1.8 ou f/1.2. En termes de contrôle de Bokeh/flou d'arrière plan, f/1.8 à 85 mm je pense que ça donne autant de possibilités que f/1.4 mais obtenus avec un 50 mm. D'autant que le Z 85 mm f/1.8 est à priori excellent dès la PO. Pour le Z 85 mm f/1.2, c'est bien sûr au dessus. Pb : le poids, l'encombrement et le tarif. C'est fonction de vos besoins.
Rqe : vous avez déjà un AFS 85 f/1.4G (ci après) = doublon ?
  • Nikon AF-S 85mm f/1.4G
> x1.5 = 127.5 mm. Pour le moment, Z 135 mm PLENA f/1.8. Même rqe pour l'ouverture que précédemment > 135 mm f/1.8 VS 85 mm f/1.4. La focale n'est pas la même.
  • Nikon AF-S VR MICRO 105 mm f/2.8G IF ED
> x1.5 = 157.5 mm. Pas d'équivalent en Z et je ne pense pas qu'il y en aura. Accessoirement, savoir que l'AFS 105 MC accepte un TC x1.4 alors que l'actuel Z 105 MC, n'accepte pas de Z TC x1.4. La barre me semble très hte avec l'AFS.

Puis 2 zooms :
- Dx 18-55 > cad x1.5 = 27-82.5 mm qui sur un Fx sera qd même utilisé en cadrage Dx. Si vous passez en Z plein format, peut-être l'acheter au départ avec un zoom trans Z 24-70 f/4 ou f/2.8 ou Z 24-120 mm f/4
- Nikon AF 35-105 mm f/3.5-4.5 (MKII) > x 1.5 = 52.5-157.5 mm. C'est un AF-D donc perte de l'AF sur un hybride ++. Par contre c'est un plein format > perso, je pense qu'on a plus d'intérêt à l'utiliser cette fois en cadrage "natif" Fx. Donc 35-105 avec l'inconvénient de ne pas pouvoir disposer de l'AF. Même rqe que précédemment.

Avec un tel parc, la question de passer en boîtier plein format pose donc en partie pb malgré le FtZII et une compatibilité de 100% avec les AFS. Un 50 mm utilisé avec un APS-C, cad en permanence avec un crop x1.5, n'ayant pas tout a fait le même usage. Même si en visualisation écran, la différence ne saute pas aux yeux. Cad qu'avec un Zf de 24 Mpix, si on recadre en Dx (x1.5) on aura perdu plus de 50% de la résolution du capteur et qu'on sera descendu à env. 10 Mpix. Si habituellement vous recadrez peu (y compris dans le cas de l'animalier) 24 Mpix ça passe quasiment sans pb. En proxy-macro, ça demande de pouvoir se rapprocher le cas échéant un peu plus. Pour des natures mortes, pas de pb (en dehors parfois de l'éclairage si l'optique est très, très proche du sujet). Par contre pour de l'insecte vivant (pour un même cadrage) même problématique possible qu'en animalier.

A+
« Modifié: 14 déc., 2023, 16:12:21 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Renseignement passage Nikon Z
« Réponse #19 le: 21 janv., 2024, 22:38:02 pm »
Bonsoir,

dsl de déterrer le sujet, j’ai testé un zf j’ai adoré l’Af très précis et imperturbable et l’écran qu’on peut fermer et qui pivote dans tout les sens.
En revanche, j’ai été un peu perturbé par sa taille (on dirait un jouet) par les boutons et molettes vintage et la poignée avec prise très petite, avec de gros objectifs lourds, c’est galère. Ça confirme donc mon idée de classement:
1- z9/z8
2- z7ii

Restera à voir qu’elle occasion je trouverais et le budget.

En revanche, j’ai une dernière question en utilisant le zf avec mon 85 f1.4 et une bague ftzII, j’ai fait toute une série en noir et blanc profond en jpg direct (de portraits et de photos de bébé) et j’ai adoré ce mode.
Je ne faisais jamais avant ce type de photos car j’avais du mal à imaginer en visant en couleur, le rendu monochrome de la photo et les lumières… et ça ne me plaisait jamais en post traitement, la c’est top on vise en monochrome direct. Est ce que cette fonction sur z7ii ou z9/z8 existe aussi même sans la molette facile d’accès, par exemple avec une des touche Fn peut être ou la touche i pour activer rapidement ???

Merci à tous.

Renseignement passage Nikon Z
« Réponse #20 le: 22 janv., 2024, 00:02:43 am »
Bonsoir,

dsl de déterrer le sujet, j’ai testé un zf j’ai adoré l’Af très précis et imperturbable et l’écran qu’on peut fermer et qui pivote dans tout les sens.
En revanche, j’ai été un peu perturbé par sa taille (on dirait un jouet) par les boutons et molettes vintage et la poignée avec prise très petite, avec de gros objectifs lourds, c’est galère. Ça confirme donc mon idée de classement:
1- z9/z8
2- z7ii

Restera à voir qu’elle occasion je trouverais et le budget.

En revanche, j’ai une dernière question en utilisant le zf avec mon 85 f1.4 et une bague ftzII, j’ai fait toute une série en noir et blanc profond en jpg direct (de portraits et de photos de bébé) et j’ai adoré ce mode.
Je ne faisais jamais avant ce type de photos car j’avais du mal à imaginer en visant en couleur, le rendu monochrome de la photo et les lumières… et ça ne me plaisait jamais en post traitement, la c’est top on vise en monochrome direct. Est ce que cette fonction sur z7ii ou z9/z8 existe aussi même sans la molette facile d’accès, par exemple avec une des touche Fn peut être ou la touche i pour activer rapidement ???

Merci à tous.

Oui cela existe sur Z8/Z9. J'utilise régulièrement l'affichage dans le viseur en n&bl pour avoir une idée plus précise du rendu. Même si je travaille en raw et que j'ai donc toujours les infos en couleurs dans le fichiers.

Renseignement passage Nikon Z
« Réponse #21 le: 22 janv., 2024, 01:25:43 am »
Est ce que cette fonction sur z7ii ou z9/z8 existe aussi même sans la molette facile d’accès, par exemple avec une des touche Fn peut être ou la touche i pour activer rapidement ???
Avec les Z7/Z8/Z9, il faut simplement utiliser le Picture Control monochrome dans le menu
La philosophie du Nikon Z f est un peu plus simple, puisque outre deux nouveaux styles monochromes, il existe un accès rapide à la photo noir et blanc avec un bouton dédié.

Renseignement passage Nikon Z
« Réponse #22 le: 22 janv., 2024, 07:28:24 am »
Oui cela existe sur Z8/Z9. J'utilise régulièrement l'affichage dans le viseur en n&bl pour avoir une idée plus précise du rendu. Même si je travaille en raw et que j'ai donc toujours les infos en couleurs dans le fichiers.
Cool ça veut dire en plus si j’ai bien compris que je peux affecter cette option du picture control à un bouton fonction et qu’en plus de viser en noir et blanc pour bien prendre ma photo, si je fais un réglage RAW + JPEG j’aurai la JPG noir et blanc et j’aurais toujours la raw en couleur que je peux donc après développer en n&b ou couleur?

Renseignement passage Nikon Z
« Réponse #23 le: 22 janv., 2024, 07:31:31 am »
Avec les Z7/Z8/Z9, il faut simplement utiliser le Picture Control monochrome dans le menu
La philosophie du Nikon Z f est un peu plus simple, puisque outre deux nouveaux styles monochromes, il existe un accès rapide à la photo noir et blanc avec un bouton dédié.
Merci.
Donc les z7ii/z8/z9 n’ont que le profil monochrome standard ? Il est personnalisable ou non? Ça celui qui m’a le plus plu sur le zf c’est le n&b intense.

Renseignement passage Nikon Z
« Réponse #24 le: 22 janv., 2024, 07:50:02 am »
Sur Z7II, tu peux créer ton propre picture control en te basant sur un existant.
Tu peux aussi créer un picture control sur ton ordinateur via l’outil Nikon Picture Control Utility et l’importer sur ton Z7II.

J’imagine qu’il y a l’équivalent sur Zf, Z8 et Z9.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Renseignement passage Nikon Z
« Réponse #25 le: 22 janv., 2024, 08:39:38 am »
Cool ça veut dire en plus si j’ai bien compris que je peux affecter cette option du picture control à un bouton fonction et qu’en plus de viser en noir et blanc pour bien prendre ma photo, si je fais un réglage RAW + JPEG j’aurai la JPG noir et blanc et j’aurais toujours la raw en couleur que je peux donc après développer en n&b ou couleur?

C'est bien ça sur Z8/9 les paramètres à appliquer aux nombreux boutons de fonctions sont très varié et en plus tu as des banques de réglages ABCD, sur chaque banque de réglage tu sais attribuer des fonctions différentes. Par exemple A des réglages paysage, B portrait, C Nature, etc...

Publicité