Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #195 le: 09 janv., 2022, 21:48:58 pm »
Voici un second feedback sur le Z9.
Cette série de photo montre l’intérêt d'une visée quasi temps réelle et donc d'un capteur stacké.
Les 3 photos ont été prises avec des temps de pose entre 1/400eme et 1/800eme de secondes. Le fait de ne pas avoir de lag et de blackout m'a permis de faire mon mouvement de caméra à la bonne vitesse pour suivre le sujet. La tête du foulque est nette sur la majorité des photos de la rafale. Sur un boitier hybride non stacké j'aurai certainement eu beaucoup plus de photos flou car mon suivi du sujet aurait été mon précis.
La reconnaissance des yeux des animaux a aussi aidé et a évité la mise au point sur l'arrière plan.
Les 3 photos sont très légèrement croppées.

Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #196 le: 09 janv., 2022, 22:08:52 pm »
Merci

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #197 le: 10 janv., 2022, 07:19:26 am »
Merci pour ce bel exemple très parlant.
Pour avoir essayé ce genre de prise de vue avec le Z6_I et le Z6_II, j'apprécie l'énorme différence.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #198 le: 10 janv., 2022, 13:28:27 pm »
Bonjour,

J'ai recu mon Z9 la semaine passée. Voici mon premier retour.
...Ma conclusion est que sur ces vitesse d'AF et d'action, c'est le facteur "humain" qui sera le facteur limitant. Je n'arrivai clairement pas à suivre les vols des oiseaux. Si j'ai pu prendre cette scène c'est parque que je n'ai pas eu à bouger le boitier.

Tout d'abord Meilleurs Voeux 2022 à vous puisque je n'en avais pas eu l'occasion.

Ensuite merci pour ce 1er retour d'expérience : un capteur empilé sur un hybride (avec autant de pixels ce qui permet si on est un peu court et qu'on n'y est pas opposé, de cropper ensuite avec une + gde marge de manoeuvre), visiblement c'est une étape importante de franchie par Nikon pour satisfaire certains de ses clients très exigeants et qui, comme vous, en ont un réel besoin.

Super !

A+
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #199 le: 23 oct., 2022, 15:11:45 pm »
Bonjour,

Bien que cela fasse un moment que ce post très constructif n'ait pas été alimenté..

J'ai toujours mon Z50 (OK chez Nikon il y a bcp + adapté pour faire de l'animalier) mais il y a qqes jours je me suis décidé à remplacer mon antique AIS 300 f/4.5 (donc à MAP manuelle) par un caillou plus récent disposant cette fois de l'AF, d'une stab (le Z50 est dépourvu d'IBIS) tout en étant plus léger, ouvrant un poil plus gd. Le tout, en étant églt un peu plus compact (tout ça rentre aussi dans mon cahier des charges car je shoote svt à main levée et que j'apprécie de partir pas trop lourd avec un ensemble boîtier + objectif que je peux sortir ou rentrer facilement dans mon sac) : un 300 PF f/4 que j'ai acheté d'occasion à un membre du forum. Objectif dont il me semble qu'il ait pris gd soins avant de me le céder. OK, la logique qd on utilise un Z c'est d'y monter des optiques Z natives. Mais bon.

Pour le moment je suis en train de le tester, il me reste pas mal de trucs à améliorer. Mais le plaisir est bien là ++ Et ce post m'a bcp aidé à prendre ma décision et à progresser dans les réglages spécifiques d'un hybride Nikon Z en photo animalière.

Photos prises il y a juste 2 jours et pas plus tard que ce matin.

Bonne fin de WE à tous et éventuellement bonnes vacances à ceux qui ont pris qqes jours.

PS : Pour la MAP en AF si au début de ce post (sur Z50) pour prendre des animaux j'utilisais soit le mode AF ponctuel (AF-S) avec AF zone réduite, soit le mode AF continu (AF-C) avec AF zone dynamique; actuellement en mode continu je privilégie le mode AF zone "large (S)" > la photo du cormoran posé sur la branche a été prise.. en mode AF continu. Cela peut paraître étonnant si on ne regarde que la photo. Mais en réalité sa tête n'était pas immobile, il regardait un coup à Dte, un coup à Ghe.
« Modifié: 23 oct., 2022, 18:20:26 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #200 le: 24 oct., 2022, 15:07:24 pm »
Je suis content de voir que tu continues d'apprécier ton matériel et la photo en général. Il y a clairement de bonnes affaires en ce moment sur les optiques en monture F et tu as raison d'en profiter.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #201 le: 24 oct., 2022, 15:28:46 pm »

J'ai toujours mon Z50 (OK chez Nikon il y a bcp + adapté pour faire de l'animalier) mais il y a qqes jours je me suis décidé à remplacer mon antique AIS 300 f/4.5 (donc à MAP manuelle) par un caillou plus récent disposant cette fois de l'AF, d'une stab (le Z50 est dépourvu d'IBIS) tout en étant plus léger, ouvrant un poil plus gd. Le tout, en étant églt un peu plus compact (tout ça rentre aussi dans mon cahier des charges car je shoote svt à main levée et que j'apprécie de partir pas trop lourd avec un ensemble boîtier + objectif que je peux sortir ou rentrer facilement dans mon sac) : un 300 PF f/4 que j'ai acheté d'occasion à un membre du forum. Objectif dont il me semble qu'il ait pris gd soins avant de me le céder. OK, la logique qd on utilise un Z c'est d'y monter des optiques Z natives. Mais bon.

Pour le moment je suis en train de le tester, il me reste pas mal de trucs à améliorer. Mais le plaisir est bien là ++ Et ce post m'a bcp aidé à prendre ma décision et à progresser dans les réglages spécifiques d'un hybride Nikon Z en photo animalière.

Je ne suis pas particulièrement branché "animalier", mais difficile de faire plus léger et plus maniable que le combo Z50 + FTZ + AF-S 300mm f/4 PF VR
À main levée, vous devez vous régaler et en cas de besoin d'un monopole ou d'un trépied, l'écrou de la FTZ est idéalement placé pour éviter l'ajout d'un collier de pied.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #202 le: 25 oct., 2022, 13:39:24 pm »
Salut Aymericb,
Salut Tytram,

Merci pour vos retours.

C'est clair que depuis l'initiation de ce post le Z9 est sorti.

Pour le moment je pense qu'on peut pratiquer de la photo animalière au moins de 3 façons qui peuvent être réalisées de manière isolées ou associées :
1- recherche en priorité de la qualité d'image avec possibilité de photos à l'affût. Utilisation possible d'un trépied avec ou sans tête pendulaire
2- recherche certes qualitative mais avec prise en compte du poids et de la mobilité > donc pas réellement à l'affût, mais possibilité accrue de partir en billebaude, shoots à main levée
3- recherche certes qualitative mais avec budget photo serré (donc éventualité de s'abstenir, de se limiter)

Exprimé autrement si on a besoin d'un 400 mm sur hybride plein format Z (ou d’un 300 mm sur un Z Dx) on a le choix entre :
- Z 400 f/2.8 TC VR S que je classerai plutôt 1ère option
- Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S ou.. Z 400mm f/4.5 VR S : seconde option. Perso en 1ère intention si je ne suis pas trop fixé le zoom aurait ma préférence. Cpdt comme j'ai déjà un Z 105 MC f/2.8 je pencherais plutôt sur le papier pour le 400 f/4.5. C'est bien sûr un simple avis
- 300mm f/4E PF ED VR auquel on devra ajouter un FTZ et un TC 14 E (II ou III) sur un plein format - ou… utilisable uniquement avec le FtZ sur un Z Dx comme mon Z50 > à noter, qu'à priori un TC 14 est spécifique pour certaines optiques. Cad qu'un Z TC 14 n'est pas conçu pour fonctionner avec une monture F à "travers " un FtZ. Et qu'un TC 14 monture F ne fonctionnera pas non plus avec une optique Z. Choix n°3 + n°2 : pas trop cher (d'occase) pour les perfs (à voir cpdt sur le moyen termes ++) et effectivement hyper light.
Qualitativement rien à voir avec ce que j'obtiens avec mon AF-S 70-300 mm f/4.5-5.6G IF-ED à 300 mm.
Il y a aussi l'AFS 200-500 qu'on n'a plus à présenter. Option 3 uniquement.

Bref, si on fait abstraction du tarif, c'est clair que si on ne veut pas se retrouver trop limité par le matos (en sachant que la limite humaine sera identique) un Z9 me semble plus adapté qu'un Z50 en photo animalière. Du fait d'être un plein format mais en 45 Mpix, il permet qd on monte dessus d'utiliser un 400 mm à la fois comme un 400 (logique) mais aussi comme un équivalent 600 mm (cadrage Dx avec suffisamment de Pix si on veut ensuite pouvoir un peu recadrer). Cad comme un 400 mm monté sur un Z50 cad pas de modif de l'ouverture maxi (et rien qu'entre f/2.8 et f/4 ou 4.5 je trouve que ça fait bcp en termes de possibilités de choix de vitesses d'obturation sans avoir à trop pousser les ISO). Avec bien sûr l'utilisation d'un APN plus haut de gamme, plus adapté à cette pratique (IBIS, capteur stacké, AF, capacité de la rafale..etc). Bref, sur les retours d'utilisateurs, bcp moins de déchet et une plus gde probabilité de n'avoir qu'à s'en prendre d'abord à soi-même qu'au matos en cas de raté. Si on n'est pas un mordu d'animalier et/ou qu'on ne souhaite pas utiliser un APS-C pour le crop qu'il permet, les autres retours d'utilisateurs notamment de Z6/Z6II montrent qu'on peut faire de supers clichés avec. Ceci bien évidemment en leur associant des optiques si possibles plus adaptées, notamment en longueur focale du fait que la plupart des animaux restent difficiles à approcher. D'autant plus quand on débute en animalier serais-je tenté de dire.

De là à dire que je garde un Z50 surtout afin de "préserver" mon ego. Gag !  :D Pour plus tard je verrais en fonction de ce que Nikon nous proposera. Pour le moment mon nouveau jouet me plaît déjà bcp.

Bonnes photos à vous

PS : pour le FTZ je ne me vois pas changer pour le FTZ II car j'utilise fréquemment l'écrou de fixation qui me rappelle celui d'un tube allonge AIS, le PN-11.. Ok ça peut gêner en shoot à main levée mais l'utilisation d'un trépied fait encore partie de mes usages. De tte façon la stab ne règle pas le pb du poids de certains cailloux comme.. le 200-500 lorsqu'on veut les utiliser à main levée de manière prolongée.

PS2 : Bonus photo de la même série du cormoran en utilisant la nlle fonction masque sujet sur LR. Ok c'est de la post-prod > j'ai donc éclairci tout ce qu’il y a autour du sujet pour tenir compte d'une remarque d’yvan0606. Ainsi le sujet ressort sans doute davantage et globalement la photo semble un peu moins sombre.

« Modifié: 30 oct., 2022, 08:29:02 am par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #203 le: 30 oct., 2022, 17:26:08 pm »
Hi,

Je viens d'essayer "le complément sdt" du 300 PF : un TC 14E III.

Bon OK, pour shooter à main levée, c'est pas gagné compte tenu du grossissement obtenu. Cpdt en trouvant un appui de fortune j'ai pu obtenir ceci. Après hélas, après de nbreuses minutes, j'ai loupé son envol. Peut-être qu'en retirant le multiplicateur de focale j'aurais eu plus de marge quitte à recadrer ensuite en post-prod. Mais bon, surtout je n'étais pas prêt au bon moment. Et c'est vrai que ça va vite. Gag !  :D

C'est en faisant qu'on peut s'améliorer. Non ?

A+ 

PS : j'ai changé la pièce jointe car j'ai eu l'impression que sur la précédente ça vignettait un peu. OK, je chipote.  :D
« Modifié: 30 oct., 2022, 18:13:57 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #204 le: 30 oct., 2022, 18:57:11 pm »
Re,

En fait en revoyant la série, environ 30 mn et.. 72 images après l'image précédente (je teste aussi mon 300 PF et le TC14 en mode rafale étendu), il a baissé sa patte droite et tourné la tête. Là, je ne me suis pas méfié. Il a ensuite brutalement fléchi ses pattes et..

Le moment où il a tourné la tête. Trop tard pour retirer le multiplicateur de focale. Gag !  :D  - Je n'avais pas pris mon 2ème boîtier (à cause du poids et surtout que mon idée c'était de tester mon nouveau jouet avec et sans le TC14).

PS : J'avais changé un peu de place en me décalant de qqes mètres à Ghe pour trouver un appui un peu plus stable.

PS2 : Le bruit numérique est bien présent sur ces 2 images > j'en suis conscient. J'ai encore pas mal de trucs à explorer, notamment en post-prod DXO pureRAW 2 qui semble être pas mal utilisé par bcp; mais bien sûr, pas que. Le matos et les réglages utilisés lors de la prise de vue ont aussi une incidence certaine. Idem, la façon dont j'utilise LR et PS. Pour le moment je me focalise sur la prise de vue. Et  me fais plaisir. Le reste, s'imposera sans doute après.

PS3 : Distance au sujet plan limité au sujet ou + serré mais statique et plan + large dynamique (plus facile de suivre au départ le sujet en plan plus large qu'en plan serré. Enfin, c'est mon avis actuel). C'est clair qu'entre la proxy-macro insecte que j'adore et la photo animalière c'est très différent. En clair, même si cela peut paraître évident, en proxy-macro pour passer de l'un à l'autre généralement je n'ai pas besoin de changer d'objectif (en pratique une focale fixe). Il me suffit de me rapprocher ou de reculer de qqes cm ou faire qqes pas en avant ou en arrière. Ici en animalier, les distances sont nettement amplifiées. Bref, intérêt du zoom ou changer carrément d'objectif pour pouvoir changer rapidement de plan. Intérêt théorique des capteurs bourrés de pixels type Z9 VS Z50 ou Z6II : augmentation des possibilités de recadrage ultérieurs (on peut cadrer éventuellement un peu plus large pour faciliter le suivi puis recadrer "raisonnablement" ensuite en post-prod). Reste que dans tous les cas, mieux vaut faire les bons choix au départ.

Rqe : alternative théorique aux zooms pour passer, sans changer de caillou, d'un plan serré (statique) à un peu moins serré (dynamique) > le Z 400mm f/2.8 TC VR SZ 400 et le nouveau Z 600mm f/4 TC VR S avec comme leurs noms l'indiquent TC intégrés (OK, à condition de faire le plan serré avec le TC. Gag !  :D). Bon OK, les tarifs sont dissuasifs pour qui n'en a pas l'utilité, ne souhaite pas non plus les porter et les ranger + entamer sérieusement son compte en banque. Mais qqe part ils offrent des ouvertures maxi (donc vitesses d'obturation potentiellement pouvant être + élevées et/ou ISO un peu moins élevés et.. suivi AF facilité en basse lumière) et une qualité top avec cette "fonctionnalité" qui fait qu'on a qqe part 2 objectifs en un.

« Modifié: 02 nov., 2022, 20:55:06 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #205 le: 02 nov., 2022, 17:33:21 pm »
Hi,

2 nlles photos prises aujourd'hui (avant que le temps se gâte) au 300 PF sur Z50.

A+
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #206 le: 03 nov., 2022, 15:12:19 pm »
Les photos du héron sont d'une belle netteté. Tu parles beaucoup de post-prod, mais à quelle distance se trouvait-il ? Car c'est quand même le point-clé !

P.S.: Pour mon goût personnel ces photos me semblent un peu "sur-traitées" – pas outrageusement, mais quand même un peu trop. Mais les avis varient sur ce sujet.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #207 le: 03 nov., 2022, 15:16:19 pm »
belles photos mais j'aurai supprimé
la masse noir de la une en haut a droite

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #208 le: 03 nov., 2022, 16:43:07 pm »
Bonjour §01

A priori en faisant une estimation via Google Map environ 30-35 mètres. Les photos du héron sont très légèrement recadrées ++.

Entre moi et le héron, il y a un ruisseau en contre bas. J'étais donc en hauteur par rapport au ruisseau et le héron était dans un arbre.

Pour la post-prod vous devez avoir raison même si pour le moment, en animalier, ce n'est pas encore une vraie priorité pour moi. J'ai plein de trucs à découvrir et à saisir rien qu'à la prise de vue. Cpdt qd on montre des photos, logique de tenir compte de l'avis de ceux qui les regardent, même si c'est en basse résolution pour le net.

Bien cordialement

PS : peut-être plus parlant que mes estimations chiffrées (pas forcément exactes) la copie écran de la photo d'origine (que j'ai donc un peu recadrée en postprod : OK certains n'aiment pas > chacun doit faire ce qui lui tient le + à coeur). Pour la notion de piqué et de netteté, je pense qu'il pique un peu moins que mon Z 105 MC mais ce n'est pas la même longueur focale et en + ici j'utilise un TC14. Sur les retours le Z 400 f/4.5 semble un cran au dessus pour un rapport poids/encombrement/qualité d'image qui rentrerait dans mes critères de pratique (en mettant de côté l'aspect tarifaire : j'ai acheté mon 300 mm d'occase). Un 300 PF avec ou sans TC14 c'est "compact" (compte tenu de la focale) je peux crapahuter sur le terrain ou me faufiler + facilement entre les arbres ou les buissons, un peu plus aisément qu'avec un caillou, pouvant être plus polyvalent ou plus qualitatif, mais plus encombrant et/ou plus lourd. Sur ce point Tytram a bien repéré ce que je privilégie dans sa dernière intervention. Sinon avec un Z9 il est probable qu'on ait plus intérêt à faire un suivi auto sur les yeux avec une zone AF plus étendue ce qui permet de davantage se concentrer sur le sujet. Mais certainement pas sur un Z50.
« Modifié: 04 nov., 2022, 10:32:04 am par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #209 le: 03 nov., 2022, 16:45:59 pm »
Bonjour yvan0606,

Photographiquement je me suis aussi posé la question. Mais j'étais au niveau d'un pilier d'un pont et j'ai voulu en garder la trace sur la photo puisque ça y était.

A+
Z50 + D610

Publicité