*

Hors ligne Jean-Christophe

Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« le: 04 août, 2007, 19:28:24 pm »
Sachant que vous êtes quelques-uns à posséder ce boîtier incroyable, j'ouvre un fil dédié pour poouvoir en parler librement.
En attendant, quelques images pour illustrer les performances (NB natif, JPG natif, expo centrée, le reste en auto y compris le photographe) : En bord de mer

Toutes vos impressions, questions, photos, idées, c'est ici ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« Réponse #1 le: 04 août, 2007, 19:44:23 pm »
1/ à peine 2 sec. le temps de voir la photo arriver et tu es prêt
2/ immédiat (pas mesurable)
3/ immédiat (pas mesurable)
4/ 2 jours de ballade à raison de 3 à 4h par jour, et dans les 200 photos, mais je charge toujours avant que ça clignote donc aucun souci

Vraiment très réactif, surtout que tu peux te ballader avec le viseur optique (une merveille), éteindre l'écran arrière qui ne s'allume qu'au moment du déclenchement si nécessaire
La carte de 2 Go permet de faire plus de 700 photos en JPG qualité max.

*

Jaco

  • Invité
Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« Réponse #2 le: 05 août, 2007, 11:48:53 am »
Citation de: Jean-Christophe
Sachant que vous êtes quelques-uns à posséder ce boîtier incroyable...
Question existentielle;
Est-il ici question du Ricoh GRD ou du Ricoh GX100?
Quesiton subisidiaire: ou bien des deux modèles?

Merci pour votre réponse M'sieur le Boss

En attendant, voici quatre images faites au GX100 hier samedi 4 août à la "Canal Parade" (Gay Pride flottante) d'Amsterdam
500.000 (!!!) personnes présentes le long des canaux (plusieurs sont tombées dedans bien sûr...)
J'ai fait 180 images au GX100 et 800 (!) au D200 avec mon 70-200VR et un converter 1,4. Gallerie suivra...



Pour des images en plein soleil, soit on ne vise pas (24mm obligatoire) ou à peu près, soit on utilise le viseur video VF1 du GX100 ou le viseur optique du GRD (qui sont en sus au niveau du prix bien sûr...)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« Réponse #3 le: 05 août, 2007, 12:01:43 pm »
J'ai mis à jour le titre du post, allons-y pour le GX100 ausssi ;)
et je confirme, deux excellents boîtiers de reportage ...

*

Jaco

  • Invité
Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« Réponse #4 le: 05 août, 2007, 12:22:20 pm »
Merci!


*

Alex Luciani

  • Invité
Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« Réponse #5 le: 05 août, 2007, 13:03:11 pm »
Salut Jaco,
de bien jolies images, bravo, est-ce que la dernière Maj du firmware a réglé la problème du réglage du contraste en N&B, à la façon du GRD ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« Réponse #6 le: 05 août, 2007, 13:49:09 pm »
Je ne sais pas pour le GX100 mais il est vrai que le dernier firmware du GRD permet de disposer d'un réglage de contraste en NB ainsi que d'un mode natif sépia.
FRanchement, le sepia, bof et le réglage de contraste je ne l'utilise pas. Je préfère jouer avec le réglage d'exposition et ajouter un diaph si la prévisualisation est trop sombre.

Dégustant ce bijou petit à petit, je n'ai pas encore attaqué le RAW mais ça ne devrait plus tarder.

*

Jaco

  • Invité
Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« Réponse #7 le: 05 août, 2007, 14:11:16 pm »
Citation de: Alex Luciani
Salut Jaco,
de bien jolies images, bravo, est-ce que la dernière Maj du firmware a réglé la problème du réglage du contraste en N&B, à la façon du GRD ?
Bonjour Alex
Toujours pas de nouveau firmware concernant le contraste et la netteté du N/Bl...
Comme Soeur Anne, je ne vois rien venir...
Le GRD n'avait pas ce réglage non plus au début
GX100/GRD même combat?
Attendons la suite!

*

Hors ligne Jean-Christophe

Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« Réponse #8 le: 05 août, 2007, 14:26:51 pm »
A ce sujet, il semblerait que Ricoh nous prépare un GRD version 2 pour Octobre, vous avez des infos ?

*

Alex Luciani

  • Invité
Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« Réponse #9 le: 05 août, 2007, 15:52:15 pm »
C'est une "rumeur" qui a pris naissance à partir d'un site du nord de l'Europe, Danemark ou Suède je ne sais plus, d'après ce que j'ai lu sur différents fils, mais je ne vois vraiment pas ce qu'ils pourraient améliorer sur ce modèle (opinion générale), c'est un appareil de niche destiné principalement aux experts, qui dans l'ensemble en ont raz le bol des millions de pixels sur de si petits capteurs, (8 mp c'est déjà beaucoup) un GRD 2 avec 10, 12 millions de pixels lissés à bloc ? ça enlèverait beaucoup à la personnalité du GRD , pour ma part je n'y crois pas trop, ou alors avec un plus gros capteur ? mais est-ce qu'il ne perdrait pas sa compacité ?
Bon mais si quelqu'un a des infos qui peuvent contredire mes points de vue, je n'en prendrais pas ombrage :) :)

*

Alex Luciani

  • Invité
Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« Réponse #10 le: 05 août, 2007, 16:31:51 pm »
@ Jean-Christophe,
J'ai visionné tes N&B dans la galerie, il y a de bonnes choses :) mais essayes aussi les réglages contraste et netteté, contraste +2 et netteté : +1,  ça rend les N&B plus "pêchus"  à 200 ISO : c'est un régal ;)


*

Alex Luciani

  • Invité
Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« Réponse #12 le: 05 août, 2007, 22:21:36 pm »

*

Shukugawa

  • Invité
Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« Réponse #13 le: 06 août, 2007, 11:02:27 am »
Bonjour à tous,

Je lorgne, depuis un petit bout de temps, vers un de ces deux Ricoh. En fait, ce qui me dérange énormement sur le gx100, c'est l'absence de viseur. Pensez-vous qu'il serait possible de lui adjoindre le viseur du GRD ou alors un Voigtlander en utilisant bien sur la focale correspondante?

Sinon j'aurais une petite question à Jaco, j'ai vu que tu avais été acheter ton boitier Ricoh à Aachen, saurais-tu quel est son prix là-bas?

*

Shukugawa

  • Invité
Ricoh GRD / Ricoh GX100 - le fil des amateurs
« Réponse #14 le: 06 août, 2007, 11:15:05 am »
Le viseur du Grd est un viseur optique qui se monte sur la griffe du flash, il ne devrait donc y avoir aucune contre indication pour le monter sur le GX100 sauf peut être un décalage si la griffe flash n'est pas exactement au même endroit.