Publicité

Georges de La Tour
« le: 29 avril, 2024, 08:58:05 am »
En sortant de la partie du Musée du Louvre consacrée aux antiquités égyptiennes, je suis allé me promener dans son incroyable collection de peintures françaises du XVIIe siècle. On y trouve notamment plusieurs tableaux de Georges de La Tour (1593-1652). J’ai choisi de vous en présenter deux. Comme ils sont célébrissimes, vous les avez probablement déjà vus.

Le premier est Le Tricheur à l’as de Carreau (peint vers 1636). Le tricheur est évidemment à gauche. Il joue avec une complice et un homme manifestement très jeune, très riche et très naïf. J’adore le jeu des regards et la façon dont la scène est éclairée.

Le second tableau est Saint Joseph Charpentier (vers 1642). Toute la lumière vient de la bougie tenue par Jésus qui illumine son visage. Le traitement de la main de ce jeune garçon, éclairée par transparence, est pour moi tout simplement merveilleux.

« Modifié: 29 avril, 2024, 09:01:41 am par Brat Pix »

Publicité

Georges de La Tour
« Réponse #1 le: 01 mai, 2024, 09:35:17 am »
Je me demande ce qu'il aurait produit s'il avait vécu à une époque lui donnant la possibilité d'être photographe...
Un sens de la lumière comme celui-là c'est hors du commun.

Georges de La Tour
« Réponse #2 le: 01 mai, 2024, 10:37:50 am »
Je me demande ce qu'il aurait produit s'il avait vécu à une époque lui donnant la possibilité d'être photographe...
Un sens de la lumière comme celui-là c'est hors du commun.

Je suis d'accord. Ce n'est pas pour rien qu'on recommande aux photographes d'étudier les œuvres des grands peintres.

Georges de La Tour
« Réponse #3 le: 01 mai, 2024, 12:46:09 pm »
Je suis d'accord. Ce n'est pas pour rien qu'on recommande aux photographes d'étudier les œuvres des grands peintres.

Pour l'anecdote, aux Gobelins, en 1ere année, on avait des cours de dessin, et des sorties au Louvre et Orsay pour étudier la lumière.

Publicité