Publicité

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #90 le: 26 avril, 2009, 00:43:37 am »
Citation de: A-NoD
Il est évidente que un d80 feras à main levé ce que un d300 ou d700 feras sur trépied à la même vitesse d'obturation...
Bof, bof... la différence de densité des capteurs est de l'ordre de 20% (10MP vs 12 MP). La différence sur la vitesse de sécurité sera du même ordre. Pas de quoi se passer d'un trépied pour si peu.

Publicité

*

A-NoD

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #91 le: 26 avril, 2009, 00:52:22 am »
Citation de: didierropers
Citation de: A-NoD
Il est évidente que un d80 feras à main levé ce que un d300 ou d700 feras sur trépied à la même vitesse d'obturation...
Bof, bof... la différence de densité des capteurs est de l'ordre de 20% (10MP vs 12 MP). La différence sur la vitesse de sécurité sera du même ordre. Pas de quoi se passer d'un trépied pour si peu.
j'en rapidement parlé avec une personne possédant un d300 et ça joue quand même, 20% veut dire que à 1/30ième (limite du bougé en général), le 12mp et à 1/15iéme et là dure de ce passer d'un trépied en numérique (sans système VR) , encore une fois difficile d'être objectif sans avoir les deux appareils en main.

je ne voulais pas dire même vitesse d'obturation, mais même condition de prise de vue....

Pour dire que le d300 cela sera pour la robustesse, plus que pour le capteur. Le d80 pour un emploi plus polyvalent en restant fiable.

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #92 le: 26 avril, 2009, 01:23:16 am »
T'as vraiment un problème avec les chiffres, non ? :lol: :lol:
Une différence de 20%, ça ne fait pas passer de 1/30s à 1/15s. Ou alors il faut que je revois ma règle de 3 ;) D'autre part, le problème n'est pas là: la vitesse des deux boitiers ne changera pas si les conditions sont les mêmes.

De toute façon, tout ça n'a aucun sens. La limite du bougé n'est pas 1/30s. C'est fonction de la focale utilisée et de chaque personne. Ca peut être aussi bien 1/10s qu'1/200s.

Ton raisonnement de base est bon. Plus la densité en pixels est grande, plus le risque de bougé existe. Ce sera évidemment flagrant si tu compares un D70 (6MP) avec un D3X. Mais encore une fois, entre un capteur de 10MP et un autre de 12 MP, inutile de se prendre la tête avec ce genre de calcul. La différence, bien qu'elle existe sur le papier, sera largement contrebalancée par l'aptitude de chacun à maitriser ou pas son bougé.

*

A-NoD

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #93 le: 26 avril, 2009, 02:09:14 am »
Oui oui, j'ai vu large et ai grossi la scène...

ça a un sens.
Les appareils d'une gamme à une autres sont bien trop différent en traitement d'image interne...expeed or not.

-1 pour moi, je repasse le bac.
je me suis mal exprimé dés le départ, j'accepte de me faire mettre en place,je n'aurais pas dù arriver jusqu'a ce fil là...
que le feux me brûle sur le champs.
 
je post-traite NX mes tirages raw alors certaines question ne se pose pas pour moi...j'aime utiliser NX et un appareil qui veux me faire passer de post-traitement me laisse perplexe surtout en format dx et Photoshop 7 compléte. je suis bien équipé en logiciel, ce qui me perd dans cette discussion. Cela dit je reste qu'un utilisateur du d80.

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #94 le: 26 avril, 2009, 10:16:53 am »
Citation de: A-NoD
...Cela dit je reste qu'un utilisateur du d80.
Et tu as bien raison, c'est un excellent appareil photo.
Si j'ai réagi, c'est juste parce que certaines choses semblaient bien confuses dans tes propos, mais il n'y avait aucune de volonté de ma part de te "remettre en place". Et je suis désolé désolé si tu l'as compris ainsi. Chacun est bienvenu ici pour partager son expérience ou s'éclaircir les idées ;)

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #95 le: 26 avril, 2009, 10:26:57 am »
Dans les conditions idéales d'éclairage, les bons boîtiers se valent. Et je vois peu de différence entre mon ancien D80 et mon D3 (mis à part l'agrandissement et encore). Mais dans des conditions diifficiles, la différence est énorme. Disons que la nouvelle génération permet de sortir raisonnablement son boîtier quand on s'abstenait précédemment.

D'autre part, il reste une bonne marge de progression, cette technologie étant loin d'être aboutie. Sachant que nos achats d'aujourd'hui permettent de financer la recherche. Cela n'empêchant pas la créativité des meilleurs.

Il reste qu'une tendance apparaît, particulièrement dans les gammes grand public,  comme dans toute la production en général. On gave nos produits de gadget grâce aux prouesse de l'électronique sans améliorer réellement l'objet pour lequel ils ont été fabriqués.

On le voit très bien dans la haute fidélité. Si dans le haut de gamme, et pour des prix pharaoniques, on cherche encore à améliorer la rendu du son, pour le reste, c'est de l'électronique qui ne coûte pas cher qui s'impose en oubliant la vraie demande accoustique. Qui, de mon point de vue, a tendance à baisser.

Ainsi chez les grands distributeurs ont disparu les lecteurs de CD audio, remplacés par des lecteurs DVD. Qui rendent tout sauf du son. Et quand on exprime cette demande chez un grand distributeur, on a le sentiment de parler Martien. De telle sorte que pour remplacer son vieux lecteur de CD à 120 € qui rendait un son tès honorable il faut accepter de mettre 800 ou 1000 € ou se contenter d'un truc qui fait... de l'image.

Il est possible également que le reflex grand public, avec le son et le cinéma (qui sont pour l'instant un plus attractif) finisse par oublier le rendu de l'image. En se laissant tenter par les possibilités techniques offertes par les boîtiers et les progrès informatiques, les constructeurs ont ouvert une porte et ont créé une demande qui peut conduire à des résultats inattendus.

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #96 le: 26 avril, 2009, 13:10:03 pm »
et si on débattait juste sur le terme "obsolète" plutôt que sur les modèles de boitiers :

"obsolescence : dépréciation d'une machine ou d'un équipement qui le rend périmé du seul fait de l'évolution technique (et non de l'usure résultant de son fonctionnement)" (le petit Larousse illustré).

Donc si on s'arrête à la seule signification du mot : alors oui...le D80 est obsolète....;) :lol:
Nikon et les autres...

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #97 le: 26 avril, 2009, 15:00:41 pm »
Périmé : passer de mode... Je crois que c'est effectivement la meilleure définition qui résume ma foi assez bien la situation :)
Signature Outside (TM)

*

A-NoD

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #98 le: 26 avril, 2009, 16:05:33 pm »
Oui...belle et bien obsoléte
Alors vaut-il mieux un d60 expeed ou un d40x sensiblement meilleur en monté iso, que le d80, malgrés les limitations imposées d'office sur ces appareils qui les rendent trés restrictif sur les accessoires ? Ou céder à la gamme au prix fort...pour un confort accru d'utilisation. Je le ferais trés certainement et ça me trou sévère, ce qui ne m'empéche pas de regretter mon fe2 et sa mesure pondéré centrale comparé à mon f100 et son image lisse et bien propre.

*

nikonDDD

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #99 le: 26 avril, 2009, 18:51:08 pm »
Hello,

Frantz, tu résumes très exactement ce à quoi je voulais en venir, probablement d'une manière un peu plus confuse de ma part...

Pour ce qui est du terme à employer...
Obsolète est à mon sens un peu trop péjoratif.
Je crois d'ailleurs que cela vient d'un mot anglais, où là les définitions sont plus multiples et peuvent prêter à confusion puisqu'il y des définitions comme "hors d'usage".. ou "démodé" comme l'a dit Sirakuse (là, la confusion est moins grande ;) )

Je préfère parler de nouveaux boitiers qui dépassent les anciens, cela reste plus sympa et peut-être plus approprié pour ce qui est d'appareils qui ne datent que de 2, 3 ou 4 ans.

Brer, c'est jouer sur les mots...
Je trouve mon D70s bien entendu dépassé par les nouveaux, certainement aussi démodé, mais obsolète, j'ai l'impression qu'on le compare à mon premier appareil avec les flashs qui tournaient et que l'on avançait à la main.
Je sais bien que le progrès va vite mais quand même...

Et puis le D70s n'a-t-il pas une mesure de lumière à 1005 points et un obturateur allant jusqu'au 1/8000ème.
Certains petits nouveaux seraient-ils déjà obsolètes sur ces points par rapport à ce D70 obsolète ? ;)

*

A-NoD

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #100 le: 26 avril, 2009, 19:16:35 pm »
Citation de: nikonDDD
Hello,

Et puis le D70s n'a-t-il pas une mesure de lumière à 1005 points et un obturateur allant jusqu'au 1/8000ème.
Certains petits nouveaux seraient-ils déjà obsolètes sur ces points par rapport à ce D70 obsolète ? ;)
D70s 1005 photosites certes 1/8000ième
D80 420 photosites certes 1/4000ième...
D60 420 photosites certes traitement expeed,
etc...

Les tests tendent à prouver que cette mesure de lumière est assez aléatoire... finalement passant d'un boitier à un autre.
Quelle jungle...?!

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #101 le: 26 avril, 2009, 20:51:09 pm »
dites là-bas dans le fond...qui c'est qui a dit que mon F2 était obsolète...rongneugneu...:lol: :lol:

ben moi, mon boitier (D70..!) sera "obsolète" quand il ne fonctionnera plus du tout et sera irréparable...le voilà prévenu...:lol:
Nikon et les autres...

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #102 le: 26 avril, 2009, 21:33:39 pm »
Bonjour,

...Mon vieux copain de Nikon F dit, comme Gxhibitte, "Ai-je une tête d'obsolète ?"

Cordialement.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #103 le: 27 avril, 2009, 00:44:24 am »
A Franz:

- Je pense que ta comparaison avec les platines CD n'est pas des plus heureuses car, finalement, c'est le marché qui dicte l'offre des fabricants. Et aujourd'hui, malheureusement, le consommateur (surtout les jeunes) préfère le MP3 aux CD car c'est plus compact, permet une capacité de stockage incomparablement plus grande et peut être téléchargé en ligne. Naturellement, le son compressé n'est pas terrible mais satisfait pleinement le consommateur lambda assez peu exigeant.

- Par ailleurs, même autrefois, une platine CD à 100 ou 150 euros ne pouvait pas être extraordinaire car une bonne mécanique de lecture, une alimentation sérieuse (à transformateur toroïdal par exemple), un excellent convertisseur N/A (Burr-Brown ou autre), des amplis opérationnels corrects et une connectique symétrique et/ou asymétrique de qualité coûtent très cher.

- Néanmoins, on peut encore aujourd'hui trouver quelques platines de lecture CD très convenables à des prix relativement modérés.

- Quelques exemples, vus sur le site de Magma (www.magma.fr):

- Cambridge Audio Azur 540C V2 : 299 €

- Marantz CD 5003 noir: 239 €

- NAD C525 BEE: 299 €.

- Je préfère ne pas parler de mes platines CD LINN ou PRIMARE car elles se situent dans une catégorie de prix assez vertigineuse ;)!

Cordialement,

Photokor.

*

Jaco

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #104 le: 27 avril, 2009, 09:09:21 am »
Citation de: gxhibitte
dites là-bas dans le fond...qui c'est qui a dit que mon F2 était obsolète...rongneugneu...:lol: :lol:
ben moi, mon boitier (D70..!) sera "obsolète" quand il ne fonctionnera plus du tout et sera irréparable...le voilà prévenu...:lol:
Bin faut croire qu'il ne fonctionne plus puisqu'on en voit (plus?) jamais  les résultats...
Il doit bien se plaire dans son armoire...
Bonne semaine avec vos Nikonosaurus Rex (comme Léon... - faut être belge pour la comprendre celle-là!)

OK OK la petite porte au fond à gauche, je connais...

Publicité