Dans les conditions idéales d'éclairage, les bons boîtiers se valent. Et je vois peu de différence entre mon ancien D80 et mon D3 (mis à part l'agrandissement et encore). Mais dans des conditions diifficiles, la différence est énorme. Disons que la nouvelle génération permet de sortir raisonnablement son boîtier quand on s'abstenait précédemment.
D'autre part, il reste une bonne marge de progression, cette technologie étant loin d'être aboutie. Sachant que nos achats d'aujourd'hui permettent de financer la recherche. Cela n'empêchant pas la créativité des meilleurs.
Il reste qu'une tendance apparaît, particulièrement dans les gammes grand public, comme dans toute la production en général. On gave nos produits de gadget grâce aux prouesse de l'électronique sans améliorer réellement l'objet pour lequel ils ont été fabriqués.
On le voit très bien dans la haute fidélité. Si dans le haut de gamme, et pour des prix pharaoniques, on cherche encore à améliorer la rendu du son, pour le reste, c'est de l'électronique qui ne coûte pas cher qui s'impose en oubliant la vraie demande accoustique. Qui, de mon point de vue, a tendance à baisser.
Ainsi chez les grands distributeurs ont disparu les lecteurs de CD audio, remplacés par des lecteurs DVD. Qui rendent tout sauf du son. Et quand on exprime cette demande chez un grand distributeur, on a le sentiment de parler Martien. De telle sorte que pour remplacer son vieux lecteur de CD à 120 € qui rendait un son tès honorable il faut accepter de mettre 800 ou 1000 € ou se contenter d'un truc qui fait... de l'image.
Il est possible également que le reflex grand public, avec le son et le cinéma (qui sont pour l'instant un plus attractif) finisse par oublier le rendu de l'image. En se laissant tenter par les possibilités techniques offertes par les boîtiers et les progrès informatiques, les constructeurs ont ouvert une porte et ont créé une demande qui peut conduire à des résultats inattendus.