Publicité

*

Costalfy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1065 le: 15 févr., 2012, 12:21:11 pm »
C'est à souhaiter que personne ne te le confirme ! Sinon à quoi servirait ce mode ?
Qu'utilises-tu pour ouvrir ces fichiers ? Et as-tu la confirmation qu'il s'agit bien de deux jpeg. Il se peut que l'extension nef ne soit pas reconnue...

J'ai testé avec un cable USB entre mon appareil photo et mon portable sous un explorateur Windows et dans le finder de mac
Même problème si j'extrait ma SD et que je la branche dans un lecteur de carte... toujours dans l'explorateur ou le finder

ceci dit en mode RAW seul ou JPEG seul, je n'ai aucun problème

Publicité

*

yefka

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1066 le: 15 févr., 2012, 13:55:00 pm »
Bonjour,

j'ai reçu mon D3100 hier, et j'ai activé le mode RAW+Jpeg sans aucun souci.
J'ai tenté la copie de fichier en connexion directe avec le cable usb, ou lecteur de carte SD, les 2 fonctionnent tres bien.

*

Priss34

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1067 le: 16 févr., 2012, 00:47:29 am »
Bonjour,

Alors voilà je pars au ski ces vacances et je compte faire des portrait dans la neige, mais je ne sais pas trop comment régler mon D3100 (iso tout ça..) si vous pouvez m'aidez et je voudrais que ça fasse de beaux contrastes comme ça : http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/316237_186384284766590_159527324118953_440910_3912371_n.jpg (je suis débutante alors pas trop de langage "technique s'il vous plait :/ ..) merci d'avance :)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1068 le: 16 févr., 2012, 10:09:37 am »
Si tu veux faire ce genre de portrait, ce qui compte c'est de mesurer la lumière sur la visage. La neige a tendance à tromper la cellule de mesure et on obtient généralement de photos trop sombres. Donc évite la mesure matricielle (qui tient compte de toute la scène photographiée) et utilise plutôt la mesure "Spot" en mettent un collimateur de mise au point sur le visage.

Attention cependant à deux choses:
- évite de photographier en plein soleil car la neige sera trop lumineuse par rapport au visage et cela te donnera une photo "cramée". Surtout si tu te trouves à contre-jour ou en tout cas si le visage n'est pas éclairé directement pas le soleil.
- la photo du lien est fortement post-traitée et tu n'obtiendras jamais ce résultat directement à la sortie de ton appareil photo. Pour obtenir ça, il faut passer un peu de temps devant l'ordinateur !

*

Priss34

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1069 le: 16 févr., 2012, 10:56:27 am »
Merci de tes conseils !!  :),  pour le mode de zone AF, je le laisse en automatique? et mon mode de mise au point est sur ponctuel, et l'iso est de 400  je dois changer?  :hue:

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1070 le: 16 févr., 2012, 11:33:44 am »
- Mode de zone AF : sélectif
- Mise au point : AFS, très bien
- iso : ça dépend de la luminosité. A 200 si la lumière est suffisante, et monter le cas échéant si tu t'aperçois que la vitesse est trop faible. On conseille une vitesse qui est au moins 1/focale. C'est à dire que si tu photographies au 50 mm, vitesse 1/50s nécessaire. Plus lent, c'est souvent flou. On prend même souvent un peu de mage : 1/80s à 50 mm c'est confortable.

*

Priss34

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1071 le: 16 févr., 2012, 13:07:07 pm »
Merci beaucoup pour toute cette aide précieuse!! :)
Donc si je me met en 55, je dois avoir au moins 1/50? et si j'ai moins j'augmente l'iso c'est ça et si j'ai plus de 1/80 je baisse l'iso ? :)
Et si je veux garder un fond visible avec une personne je dois pas me mettre en 1/50 non ? ce sont les mêmes réglages?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1072 le: 16 févr., 2012, 13:22:44 pm »
Ce qui est important, c'est la vitesse minimum. Si celle-ci est trop faible (genre 1/20s), l'image sera floue.
A 50 mm, prend une marge de sécurité en ayant au minimum 1/80s, ça aidera à assurer.
La technique est la suivante: on garde la sensibilité native du boitier (je crois que c'est 200 iso pour le D3100) sauf si la vitesse descend trop bas. Dans ce cas il faut monter la sensibilité (400, 800, 1600 iso) pour retrouver une vitesse correcte.

En plein jour, et même à 200 iso, tu auras certainement des vitesses bien plus élevées mais ça ne pose pas de problème.

Si tu veux garder un fond visible, il faut privilégier ce qu'on appelle la profondeur de champ (la zone de netteté). Pour cela, utiliser une ouverture pas trop grande (f/5.6, f/8... tout dépend du cadrage). Mais attention, plus on ferme (f/11, f/22...) plus la quantité de lumière transmise diminue et donc plus la vitesse baisse. Donc attention au flou.

Tu peux jeter un coup d'oeil ici pour avoir quelques infos sur la technique en général, c'est important de comprendre comment ça fonctionne ;)
http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/
Et n'hésite pas à revenir pour approfondir si besoin !

*

Priss34

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1073 le: 16 févr., 2012, 17:32:53 pm »
D'accord merci :)
Par contre pour l'ouverture elle se modifie en fonction de mon zoom? 
Et j'ai une dernière question, pour des photos de nuit (ici du freestyle) donc je dois me mettre en mode "sport", mais comme cest la nuit je fais comment pour les réglages, je mettrai le flash de mon appareil photo

Merci de ton aide c'est super  :D

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1074 le: 16 févr., 2012, 17:41:33 pm »
Par contre pour l'ouverture elle se modifie en fonction de mon zoom? 
L'ouverture maximale, uoi, car tu as un zoom à ouverture "glissante". Contrairement aux zooms pros à ouverture constante.

Et j'ai une dernière question, pour des photos de nuit (ici du freestyle) donc je dois me mettre en mode "sport", mais comme cest la nuit je fais comment pour les réglages, je mettrai le flash de mon appareil photo
Les modes comme "Sport" sont des modes entièrement automatiques qui ne te laissent faire aucun réglage (à part le zoom ;) ). Si tu veux progresser, laisse tomber ces machins automatiques et mets toi en mode S pour choisir ta vitesse (l'ouverture se réglera toute seule) Ou alors en mode A pour choisir l'ouverture (la vitesse se réglera automatiquement)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1075 le: 16 févr., 2012, 20:40:22 pm »
je mettrai le flash de mon appareil photo

Pour des photos de nuit et du freestyle, le flash intégré te donnera des résultats, disons, moyens. Essaie, fais ton expérience toi-même, mais tu devrais vite arriver à la conclusion qu'il te faut un flash 1°) plus puissant et 2°) déporté.

*

Priss34

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1076 le: 16 févr., 2012, 21:53:20 pm »
Par contre en mode S par exemple la personne que je vais photographié sera en mouvement ça va faire floué..

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1077 le: 16 févr., 2012, 21:57:27 pm »
Par contre en mode S par exemple la personne que je vais photographié sera en mouvement ça va faire floué..
Tout dépends de la vitesse que tu donne a ton boitier (aussi en fonction des iso et de l'ouverture).
Mais le mode S est justement la pour ça  ;)

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1078 le: 16 févr., 2012, 21:58:36 pm »
Par contre en mode S par exemple la personne que je vais photographié sera en mouvement ça va faire floué..
Le mode S permet justement de choisir sa vitesse, donc il suffit de choisir une vitesse suffisamment élevée pour figer le mouvement ! Le mode "Sport" ne fait rien d'autre, sauf qu'on ne peut pas le contrôler ;)

Ooops ... coiffé sur le poteau par Claude ;)

*

*éole*

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1079 le: 21 févr., 2012, 15:41:30 pm »
bonjour !

je suis "déjà" à la recherche d'un deuxième objectif pour mon d3100, me sentant assez limitée avec le 18 55...
55 200 ?
55 300 ??
70 300 j'ai jeté un oeil, mais c'est pas à la hauteur de mon budget pour le moment...
Le 55 300 me tente bien, mais il n'existe pas en VR II, et c'est bien dommage :/
Maintenant, bon, ça peut faire l'affaire, mais pour le moment, je n'ai pas de trépied.
Pour faire de beaux portraits, et de la proxi, quelques oiseaux, lequel ferait le mieux l'affaire ???

Merci d'avance pour les réponses ;)

Publicité