Publicité

*

elsounette

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #855 le: 17 nov., 2011, 10:27:46 am »
AF-S veut dire que l'optique est dotée d'un moteur de mise au point.

Pour le D3100, tu dois impérativement choisir une optique AF-S, sion tu ne disposeras pas de l'autofocus.

DX : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Excusez-moi mais les 2 sont AF-S simplement il y a un 18-105 AF-S lens et l'autre 18-105 AF-S DX (sur amazon) respectivement à 275€ et l'autre à 225€

Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #856 le: 17 nov., 2011, 10:29:20 am »
Excusez-moi mais les 2 sont AF-S simplement il y a un 18-105 AF-S lens et l'autre 18-105 AF-S DX (sur amazon) respectivement à 275€ et l'autre à 225€
Comme le D3100 est au format DX, il te suffira de prendre l'objectif au format DX ;)

*

Petite-Lili

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #857 le: 17 nov., 2011, 10:49:11 am »
yop ! :)

Ta photo a été prise à 1/200e...  c'est trop lent pour une photo de canasson :P

Lors de tes prochains essais, tu te caleras en mode S (priorité vitesse) et tu règleras ta vitesse entre 1/400e et 1/1000e (suivant la lumière ambiante, mais visiblement ça devrait le faire, vu que sur celle ci-tu as fermé à f13). Ca devrait t'assurer une netteté optimale du cheval ;)

Après, le choix d'un 55-300 est une bonne idée, pour pouvoir isoler le cheval en "zoomant"... a moins que tu n'ai la possibilité de rentrer dans l'enclos ?



Ok j'essayerais en 1/500 comme proposé ci dessous.
Pour l'objectif, au départ je m'étais orienté vers un 55-200, puis un vendeur m'a conseillé un 55-300 pour un meilleur rendu. Pour le fait de rentrer dans l'enclos et m'approcher, je n'en ai pas toujours la possibilité  =|

*

Petite-Lili

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #858 le: 17 nov., 2011, 10:51:48 am »
Ceci dit, tout est net à part les pattes, ce qui est plutôt une bonne chose car ça donne une idée du mouvement. Si tut est parfaitement net, ça donne une pose figée qui, ici, n'est pas très dynamique.
Quoiqu'il en soit, si tu veux tout net, effectivement, il faut une vitesse supérieure.

Travailler en mode S est la solution la plus logique avec une vitesse de 1/500s par exemple.
Mais personnellement, je suis toujours en mode A sur ce genre de photos pour faire en sorte d'avoir une ouverture suffisamment grande. Ici, tu es à f/13. Si tu avais été à f/5.6 (ou f/4, mais ton optique ne le permet pas) , le cheval net se serait détaché sur un arrière-plan légèrement flou et ton sujet aurait été mieux mis en valeur. Evidemment, lorsqu'on choisi le mode A pour contrôler ce effet, il faut toujours garder un oeil sur la vitesse pour vérifier qu'elle est suffisante. Et monter les iso si ça n'est pas le cas.


Merci, je vais suivre tes conseils et essayer une vitesse a 1/500  :) et dans la limitte du possible avoir une ouverture plus grande

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #859 le: 17 nov., 2011, 10:52:29 am »
Excusez-moi mais les 2 sont AF-S simplement il y a un 18-105 AF-S lens et l'autre 18-105 AF-S DX (sur amazon) respectivement à 275€ et l'autre à 225€

Il n'y a qu'un seul 18-105 chez Nikon et c'est celui-ci :

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/18-105mm-f-3-5-5-6g-ed-if-af-s-vr-dx-zoom-nikkor

*

elsounette

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #860 le: 17 nov., 2011, 23:10:33 pm »

*

elsounette

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #861 le: 17 nov., 2011, 23:13:11 pm »
@ Petite-lili : aucune différence de rendu entre un 55-200 et un 55-300 ... simplement une différence de "zoom" car le 300 dispose de 100mm de focale en plus... Concrètement, il "grossira plus" que le 55-200, c'est tout...

@ elsounette : +1 aussi pour le 18-105... le jour et la nuit avec le 18-55 tant au niveau du "zoom" que de la qualité de l'objectif" ... enfin, c'est mon avis ;) (d'autant qu'il a pas mal baissé : 260€ chez digit, 230€ chez cameranu)

Merci je crois que je vais l'acheter sur Amazon à 225€ même sans l'essayer car à la FNAC presque 300€ incroyable les différences de prix!

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #862 le: 17 nov., 2011, 23:58:34 pm »
Comme tu l'as certainement remarqué, rien que sur le site Amazon.fr, cet objectif est proposé par 11 marchands différents à des prix variant entre 225 et 325€... 

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #863 le: 18 nov., 2011, 10:19:46 am »
Bonjour

J'ai un D3100 depuis un peu plus d'un an, je le traite bien mais quelque fois il plante, c'est à dire :

Quand je le sollicite trop, il ne veux plus s’éteindre, enfin je ne peu plus rien faire, je doit enlever la batterie et la remettre et cela fonctionne à nouveau.

Avez vous déja eux ce problème?

Merci pour vos réponse


*

Petite-Lili

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #864 le: 20 nov., 2011, 13:52:15 pm »
Bonjour à tous,

Voilà j'ai suivis vos conseils pour des photos sports, cette fois ci, toujours en priorité vitesse (S), mais j'ai mis 1/500 à la place avec une ISO à 1600 (car même si c'était à l'extérieur il ne faisait quand même pas fort clair).
Pouvez-vous me donnez vos avis et conseils?

Par contre, j'en ai fait à l'intérieur, et là ce n'était pas trop top  =| j'ai laissé le mode S, avec une ISO à 3200, mais le résultat est bof, voyez par vous même


« Modifié: 20 nov., 2011, 13:55:44 pm par Petite-Lili »

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #865 le: 21 nov., 2011, 16:45:25 pm »
C'est déjà nettement mieux, non ?
Par la suite, tu pourras essayer d'ouvrir un peu plus le diaph pour éviter que tout soit net (les voitures dans le fond par exemple) mais ... c'est une autre étape.

Sur la deuxième, en intérieur, c'est pas si mal quand même. En tout cas, à 3200 iso, la qualité est plutôt sympa.
En accentuant un peu, ça passe pas si mal mais évidemment, quand il n'y a pas de lumière, on ne peut pas faire de miracle sauf avec une optique ultra-lumineuse

*

Petite-Lili

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #866 le: 22 nov., 2011, 00:31:52 am »
C'est déjà nettement mieux, non ?
Par la suite, tu pourras essayer d'ouvrir un peu plus le diaph pour éviter que tout soit net (les voitures dans le fond par exemple) mais ... c'est une autre étape.

Sur la deuxième, en intérieur, c'est pas si mal quand même. En tout cas, à 3200 iso, la qualité est plutôt sympa.
En accentuant un peu, ça passe pas si mal mais évidemment, quand il n'y a pas de lumière, on ne peut pas faire de miracle sauf avec une optique ultra-lumineuse

Merci  :)
Pour la 1ere photo je n'avais pas trop ouvert le diaph car j'étais assez proche de l'obstacle, aussi non ca marche aussi en mode "S"? (le fait que l'arriere plan soit flou)

Pour la 2eme, j'ai préféré mettre l'ISO au max pour être sûr d'avoir une bonne image vu que mon flash ne se déclenchait pas automatiquement, mais c'est vrai qu'en la retouchant un peu, le résultat n'est pas si mal

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #867 le: 22 nov., 2011, 09:01:26 am »
Quelques photos et un peu de vidéo en usage amateur avec le D3100.






PS: Je ne savais pas où mettre le message, il est destiné à ceux qui cherchent des exemples de photos et vidéo faites avec ce boitier.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #868 le: 22 nov., 2011, 10:11:00 am »
Quelques photos et un peu de vidéo en usage amateur avec le D3100.




Très joli Francisc, bravo ! Il y a juste quelques soucis de mise au point sur les vidéos, tu utilises l'autofocus ou tu es en manuel ? Personnellement j'ai laissé tomber l'autofocus en vidéo, ça rame trop ! Sinon je ne sais pas si ça vient de mon ordinateur, mais les vidéos manquent de fluidité, elles sont très saccadées (j'utilise VLC). Pourtant elles sont parfaitement fluides quand je les visionne sur l'écran arrière de mon appareil. Quelqu'un rencontre-t-il également ce problème ?

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #869 le: 22 nov., 2011, 10:19:59 am »
Très joli Francisc, bravo ! Il y a juste quelques soucis de mise au point sur les vidéos, tu utilises l'autofocus ou tu es en manuel ? Personnellement j'ai laissé tomber l'autofocus en vidéo, ça rame trop ! Sinon je ne sais pas si ça vient de mon ordinateur, mais les vidéos manquent de fluidité, elles sont très saccadées (j'utilise VLC). Pourtant elles sont parfaitement fluides quand je les visionne sur l'écran arrière de mon appareil. Quelqu'un rencontre-t-il également ce problème ?

J'utilise le focus manuel, pour un passage plus lent de la zone floue dans la zone nette et inversement. L'autofocus de mes optiques est beaucoup trop rapide pour que ça donne quelque chose d'artistique :))
De quel soucis tu parles ? Explique, je veux améliorer mes vidéos !

Pour ce qui est des vidéos, est-ce que ton PC est assez puissant ? VLC a ses codecs mis à jour ?
As-tu essayé d'ouvrir une vidéo, d'aller jusqu'au bout, puis de le relire, sans fermer VLC ?

Je n'ai pas de soucis pour la lecture et même après avoir assemblé plusieurs vidéos dans un seul.

Publicité