Publicité

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #645 le: 23 août, 2011, 23:36:24 pm »
Vu que c'est le boitier qui gère, tu n'en as pas vraiment besoin.

Pas faux non plus ! ;)

Publicité

*

Julienmétéo

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #646 le: 24 août, 2011, 00:57:44 am »
Bonjours je suis nouveaux dans ce forum et j'ai fait l'achat d'un nikon D3100 Lundi.
J'ai une petit problème avec la fonction bulb pour capturer les eclair pouvez vous m'éclairé s'il vous plait a se sujet je voudrais savoir quand est ce que la photo est prise?

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #647 le: 24 août, 2011, 10:14:08 am »
Bonjours je suis nouveaux dans ce forum et j'ai fait l'achat d'un nikon D3100 Lundi.
J'ai une petit problème avec la fonction bulb pour capturer les eclair pouvez vous m'éclairé s'il vous plait a se sujet je voudrais savoir quand est ce que la photo est prise?

Bonjour Julienmétéo,
La photo est prise quand tu relache le doigt du déclencheur;
Autant te dire que si tu n'a pas une commande à distance, les photos seront floues.
Impossilble de rester appuyer sur le déclencheur sans faire bouger l'appareil, à moins d'être sur une surface très stable, pas le trépied.

*

jerome18340

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #648 le: 24 août, 2011, 15:03:14 pm »
salut Julienmétéo et salut à tous les forumers ...

pour éviter le flou du à l'inexistance sur le d3100 de déclencheur externe , j'utilise le mode retard et je réalise la prise de vue en mode priorité vitesse en choississsant mon temps.

a+

*

jerome18340

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #649 le: 24 août, 2011, 15:13:40 pm »
A ce propos je me pose une question : je usis à la recherhce d'une objectif focale fixe ouvrant à 1.8 pour rélaiser des portraits tres piqués avec un bokeh sympa et tout le toutim et surotut maitrise rtotalement la profondeur de champ et creer des flous.

j'ai vu qu'il existait le 35 mm en dx à 200 euros (mais la focale est un peu juste pour du portrait (d'apres mes exifs)

j'ai vu sur le site que le 50 mm (non dx) en 1.8 venai de sortir pour 200 euros --> est ce que cet objectif bien que non dx est compatible avec mon D3100?

De plus sur le net je toruve des objos d'occass 50 mm AF, AFD , AIS , et AIES moins cher. Sont t ils compatibles même si je dois me passer l'autofocus? Pourrai bénéficier au moins du calcul d'exposition sit je donne une ouverture voulue sur l'appareil (qui correspond à la bague) l'appareil me donnera t il la bonne vitesse d'obturation ?

Et derniere question qui a déja ce genre d'objectif pour m'aider dans le choix ? er qui fait des portraits en Mise au point manuelle e

Mercid 'avance

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #650 le: 24 août, 2011, 15:55:30 pm »

pour éviter le flou du à l'inexistance sur le d3100 de déclencheur externe , j'utilise le mode retard et je réalise la prise de vue en mode priorité vitesse en choississsant mon temps.

On peut utiliser la télécommande filaire MC-DC2 ou l'équivalent proposé par les divers accessoiristes.

Le retardateur est une bonne solution de dépannage. Son principal défaut est qu'on ne choisit pas le moment exact du déclenchement.

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #651 le: 24 août, 2011, 18:03:13 pm »
salut Julienmétéo et salut à tous les forumers ...

pour éviter le flou du à l'inexistance sur le d3100 de déclencheur externe , j'utilise le mode retard et je réalise la prise de vue en mode priorité vitesse en choississsant mon temps.

a+

Désolé de te contre-dire Jérôme, mais le D3100 possède une prise "télécommandes filaires MC-DC2",
voir page 177 du manuel. Elle est évidement en option, faut pas rêver !
Tu as tout à fais raison, à défaut de possèder la télécommande, le système mode retard est LA solution.

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #652 le: 24 août, 2011, 18:05:17 pm »
On peut utiliser la télécommande filaire MC-DC2 ou l'équivalent proposé par les divers accessoiristes.

Le retardateur est une bonne solution de dépannage. Son principal défaut est qu'on ne choisit pas le moment exact du déclenchement.

+1

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #653 le: 25 août, 2011, 00:12:45 am »
j'ai vu qu'il existait le 35 mm en dx à 200 euros (mais la focale est un peu juste pour du portrait (d'apres mes exifs)
Je suis d'accord: 35 mm, c'est trop juste pour du portrait

j'ai vu sur le site que le 50 mm (non dx) en 1.8 venai de sortir pour 200 euros --> est ce que cet objectif bien que non dx est compatible avec mon D3100?
Oui, totalement compatible et mieux adapté au portrait que le 35 mm

De plus sur le net je toruve des objos d'occass 50 mm AF, AFD , AIS , et AIES moins cher. Sont t ils compatibles même si je dois me passer l'autofocus? Pourrai bénéficier au moins du calcul d'exposition sit je donne une ouverture voulue sur l'appareil (qui correspond à la bague) l'appareil me donnera t il la bonne vitesse d'obturation ?
Les AF/ AFD te donneront la mesure de lumière mais pas l'AF. Les AI/AIS devront être utilisés en full manuel sans aucune mesure de lumière.
Je ne te conseille ni les uns ni les autres car la mise au point manuelle avec un objectif très ouvert et un viseur très moyen est un exercice difficile. En théorie, c'est faisable. Sur le terrain, c'est tout bonnement inutilisable. Surtout maintenant qu'il existe ce 50 f/1.8 AFS au tarif abordable, c'est trop bête de chercher des complications.


*

jerome18340

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #654 le: 25 août, 2011, 07:37:59 am »
merci pour ta réponse tres claire et sans appel.

à bientôt

*

Grappy

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #655 le: 26 août, 2011, 10:32:45 am »
Bonjour,
J'ai une petite question au sujet de View NX2.
Est-il possible de travailler sur le bruit avec ce logiciel ou faut-il impérativement possède Capture NX2 ?
Merci.

*

sarah49

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #656 le: 26 août, 2011, 10:36:46 am »
Bonjour,

je viens d'acheter le D3100 comme premier reflex numerique et j'aimerais acheter un bouquin pour m'aider à l'utiliser au mieux.. le seul que j'ai trouvé sur amazon est indisponible ( et pas tres bien noté.. ) par contre il y en a plein sur le D3000.

Que me conseilleriez vous ?
acheter un bouquin sur le D3000 ( et lequel ? )

ou trouver un spécifique au D3100 ?

merci d'avance !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #657 le: 26 août, 2011, 10:40:50 am »
Bonjour,
J'ai une petite question au sujet de View NX2.
Est-il possible de travailler sur le bruit avec ce logiciel ou faut-il impérativement possède Capture NX2 ?
on peut activer et paramétrer l'anti-bruit sur View NX.
En revanche, on ne peut pas l'appliquer de manière sélective comme avec Capture.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #658 le: 26 août, 2011, 12:55:36 pm »
Bonjour,

je viens d'acheter le D3100 comme premier reflex numerique et j'aimerais acheter un bouquin pour m'aider à l'utiliser au mieux.. le seul que j'ai trouvé sur amazon est indisponible ( et pas tres bien noté.. ) par contre il y en a plein sur le D3000.

Que me conseilleriez vous ?
acheter un bouquin sur le D3000 ( et lequel ? )

ou trouver un spécifique au D3100 ?

merci d'avance !

Bonjour,

Il y a le livre de Gérard Michel-Duthel aux éditions Pearson, le seul qui existe sur le D3100 à ma connaissance. Très bien pour débuter à mon avis et plus commode que le manuel Nikon au format PDF auquel on peut ensuite se reporter pour des questions de détail.

Je l'ai acheté et lu même si je ne suis pas un débutant et je dois dire que j'ai apprécié ce support papier même si j'avais déjà fait le tour de mon appareil.

Malheureusement, un peu partout on annonce ce livre "épuisé"... sauf aux éditions Pearson où il est dit "momentanément indisponible" et chez lesquelles il est possible de déposer une alerte. Voir ici : http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100905510&fa=author&person_id=12981

Je ne te conseille pas d'acheter un livre sur le D3000 qui est un appareil très dépassé par le D3100. Á défaut, mieux vaut alors un ouvrage généraliste sur le réflex numérique (à compléter par la lecture du manuel de ton Nikon).

Bonne chance et bonne lecture à venir.
« Modifié: 26 août, 2011, 12:58:38 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

tity88

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #659 le: 26 août, 2011, 12:57:53 pm »
bonjour

depuis quelque temps je me pose la question pour m'acheter le grip pour le d3100 quelqu'un l'a-t-il deja testé ici?
j'ai une autre question je viens de tomber sur miss numerique sur le tamron 17-50 f2.8 xr di II sp ld asl es ce un bon objectif pour mon d3100?

merci

Publicité