Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1380 le: 18 avril, 2014, 19:57:06 pm »
Sur cette photo, oui. Mais il faut quand même bien voir que je suis à 20cm d'un miroir que je photographie de face.
Ca s'appelle chercher les ennuis :lol:

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1381 le: 18 avril, 2014, 21:14:28 pm »
Cet éclair doit être particulièrement faible, quand même :

C'est le "test du crayon" : un crayon tenu  verticalement à très courte distance (quelques cm) devant le flash intégré devrait projeter son ombre sur la scène photographiée. On la voit si le flash intégré est actif, et on ne la voit pas si il est réglé sur "--".

D'autre part,  l'exigence de pré-éclairs s'explique parce que la mesure TTL stricte devrait se faire obturateur ouvert. Or dans ce cas le capteur serait apparent, et il est réfléchissant, contrairement au film argentique qui, lui, permettait un "vrai" TTL mesuré pendant l'exposition. D'où, en numérique, un "faux" TTL calculé avant l'ouverture des rideaux. Ce qui induit d'ailleurs une petite latence, courte mais perceptible, au déclenchement avec flash.

Il est bien possible que l'éclair visible dans le miroir ne soit pas un pré-éclair de mesure mais une partie du système de communication entre flashes, le top-départ en quelque sorte.


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1382 le: 18 avril, 2014, 21:39:43 pm »
Cet éclair doit être particulièrement faible, quand même :

C'est le "test du crayon" : un crayon tenu  verticalement à très courte distance (quelques cm) devant le flash intégré devrait projeter son ombre sur la scène photographiée. On la voit si le flash intégré est actif, et on ne la voit pas si il est réglé sur "--".

D'autre part,  l'exigence de pré-éclairs s'explique parce que la mesure TTL stricte devrait se faire obturateur ouvert. Or dans ce cas le capteur serait apparent, et il est réfléchissant, contrairement au film argentique qui, lui, permettait un "vrai" TTL mesuré pendant l'exposition. D'où, en numérique, un "faux" TTL calculé avant l'ouverture des rideaux. Ce qui induit d'ailleurs une petite latence, courte mais perceptible, au déclenchement avec flash.

Il est bien possible que l'éclair visible dans le miroir ne soit pas un pré-éclair de mesure mais une partie du système de communication entre flashes, le top-départ en quelque sorte.


pour le crayon il faudrait que ce soit la lumière principale sinon l'ombre sera quasi invisible selon l'ambiance car l'éclair est faible tout de même
la mesure TTL sur le film posait un problème avec la couleur du film qui changeait d'une marque et d'un type de film a l'autre.
Olympus je crois avait sorti des boitiers avec les premier TTL sur un rideau qui avait un damier NB sensé être représentatif de la moyenne des sujets, après je n'ai plus beaucoup suivi
J'utilise surtout quand il m'arrive d'utiliser le flash intégré le déclenchement sur le second rideau avec une prépondérance pour l'ambiance et flash sous ex impossible d'avoir une pré éclair la mesure doit bien se faire en temps réel dans ce cas?

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1383 le: 18 avril, 2014, 21:43:03 pm »
Il est vrai que l'éclair est faible et en condition normales, l'exposition n'est pas affectée.
En revanche, le reflet du flash se distingue très bien sur les objets réfléchissants.
Sans aller jusqu'à photographier un miroir à 20 cm de distance, un petit test à 80 cm de distance (photo recadrée) :

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1384 le: 18 avril, 2014, 21:51:29 pm »
pour le crayon il faudrait que ce soit la lumière principale sinon l'ombre sera quasi invisible selon l'ambiance car l'éclair est faible tout de même

N'imagine pas l'ombre projetée comme un bâton noir sur l'image : ça reste observable mais c'est équivalent, en intensité, à un vignetage.


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1386 le: 18 avril, 2014, 22:42:17 pm »
Il est vrai que l'éclair est faible et en condition normales, l'exposition n'est pas affectée.
En revanche, le reflet du flash se distingue très bien sur les objets réfléchissants.
Sans aller jusqu'à photographier un miroir à 20 cm de distance, un petit test à 80 cm de distance (photo recadrée) :
c'est le reflet bleu?
Il existe aussi un peu sur l'autre image bizarre non?

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1387 le: 18 avril, 2014, 22:59:58 pm »
Le reflet qui existe sur les deux images est du à l'éclairage ambiant.
Mais il y a un reflet beaucoup plus net sur la photo où le flash a déclenché.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1388 le: 18 avril, 2014, 23:06:27 pm »
d'accord mais c'est la dominante bleue dans les 2 cas qui m'étonnait

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1389 le: 19 avril, 2014, 19:08:59 pm »
je reprends un message que j'ai posté quelques pages avant :

sur le mein j'en ai parlé plusieurs fois, j'ai un soucis de tps en tps. En basse lumiere avec flash incorporé et priorité déclenchement, l'AF se fait mais il refuse de déclencher, je dois refaire la mise au point plusieurs fois et il déclenche. Quand ça se produit et que je maintiens le déclencheur à mi course, on entend comme le stab qui fait clac clac et là je sais qu'il ne déclenchera pas. J'ai envoyé un mail au sav nikon , ils m'ont dit de faire un reset touches vertes+ un essai croisé avec autre objectif.

Je l'ai récupéré aujourd'hui avec l'objo. Sur le bon de retour, le SAV a noté réparation declenchement et test. C'est tout !!
Du coup je sais meme pas s'ils ont changé une pièce, carte elect etc....
Je l'ai éssayé en intérieur memes conditions du défaut , pour l'instant ça va, à voir dans le temps....
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1390 le: 27 avril, 2014, 17:26:40 pm »
Premier exemplaire datant de juin 2012 => AF faussé
Deuxième -------------------- mars 2013 => AF Faussé
Troisième -------------- novembre 2013 => AF impéccable

C'est la loterie...  ::)
Ben ça me console, j'en suis qu'au deuxième exemplaire qui est reparti au SAV pour la seconde fois, toujours même Pb collimateur d'AF. Le troisième sera le bon. Ca me rassure ;D

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1391 le: 28 avril, 2014, 09:36:24 am »


sur le mein j'en ai parlé plusieurs fois, j'ai un soucis de tps en tps. En basse lumiere avec flash incorporé et priorité déclenchement, l'AF se fait mais il refuse de déclencher, je dois refaire la mise au point plusieurs fois et il déclenche. Quand ça se produit et que je maintiens le déclencheur à mi course, on entend comme le stab qui fait clac clac et là je sais qu'il ne déclenchera pas. J'ai envoyé un mail au sav nikon , ils m'ont dit de faire un reset touches vertes+ un essai croisé avec autre objectif.


Bonjour,

J'ai de temps en temps le même problème, mais tellement rarement que je doute que le SAV ne tombe dessus si je le retourne ....
La seule solution est parfois de l'éteindre et de rallumer: Pas top... :mad: :mad: :mad:
Je ne sais pas quoi faire.

Cordialement,
J-Pierre

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1392 le: 28 avril, 2014, 09:44:22 am »
en basse lumiere, sur pied le probleme est le meme et en priorité a la MAP ça ne declenche pas
Il faut un minimum de contraste sur l’endroit choisi pour la MAP

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1393 le: 05 mai, 2014, 14:37:15 pm »

Bonjour,

J'ai de temps en temps le même problème, mais tellement rarement que je doute que le SAV ne tombe dessus si je le retourne ....
La seule solution est parfois de l'éteindre et de rallumer: Pas top... :mad: :mad: :mad:
Je ne sais pas quoi faire.

Cordialement,
J-Pierre

en basse lumiere, sur pied le probleme est le meme et en priorité a la MAP ça ne declenche pas
Il faut un minimum de contraste sur l’endroit choisi pour la MAP


Apres plusieurs éssais suite au passage en SAV Nikon, le problème est toujours présent. Ce que dit Bernoux est fort possible; du coup je l'ai envoyé pour rien en réparation.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

CCD1024

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1394 le: 07 mai, 2014, 15:20:04 pm »

D800   =>Achat Aout 2012,  605 3xxx
D800   =>Achat Decembre 2012.    604 49xx

D800e =>Achat Avril 2012, 600 15**
D800e =>Achat Novembre 2013 et c'est : 601 7xxx

Rien en 2014, un petit effort que diable !!!  :-)



D800E == achat février 2014 :  601 9xxx


Publicité