Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1245 le: 10 déc., 2013, 11:14:12 am »
Bonjour
 je ne vois pas pourquoi les vieux objectifs seraient en cause pour la poussière sur le capteur
Pour ma part, j'ai toujours une grosse poire (soufflette) à portée de main,
avant de changer l'objectif, je donne un coup de poire au tour de l'objectif en place sur le boitier pour éliminer un max de poussière, je prend l'objectif à visser, j'ôte le bouchon arrière, et je le souffle bien avec la poire avant de l'échanger ....
Quoi qu'il en soit, la poussière est un élément présent partout dans l'air, elle est invisible à l'oeil nu, mais bien présente, donc, automatiquement de l'air rentre dans la chambre du boitier, et avec elle des poussières ... il suffit d'un peu d'électricité statique au niveau du capteur pour bien les attirer ... un minimum de précaution, la mise en route du nettoyeur sur le boitier de temps en temps, et tout va bene ...  puis, si un jour faut nettoyer le capteur, ce n'est pas méchant, suffit de prendre son temps et le faire avec soin.

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1246 le: 10 déc., 2013, 22:18:51 pm »
Bonjour
 je ne vois pas pourquoi les vieux objectifs seraient en cause pour la poussière sur le capteur

j'ai démonté mes 2 helios (40 et 44) pour changement de graisse et nettoyage complet, je peux te dire que le rouleau de sopalin y est passé ! sur ce genre d'optiques m42 ou du minolta utilisé comme je fait avec bague inversion macro, l'intérieur devient vite cradingue (donc sur 30ans de vie, voir 50 pour le helios 40, je te laisse imaginer ce qu'il peuvent emmagasiner), et donc forcément si tu les utilise avec des adaptateur sans lentille ça peut facilement se balader... en vidéo ton miroir est relevé et ton rideau ouvert tout le temps et ton capteur vulnerable. par ailleurs a chaque fois que tu prends une photo le miroir qui se releve pour une photo ça fait un appel d'air qui peut venir bousculer les poussière présente dans le cylindre dégueulasse des vieux objectif.

« Modifié: 11 déc., 2013, 11:56:35 am par manu1756 »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1247 le: 10 déc., 2013, 22:22:12 pm »

Pour ma part, j'ai toujours une grosse poire (soufflette) à portée de main,
avant de changer l'objectif, je donne un coup de poire au tour de l'objectif en place sur le boitier pour éliminer un max de poussière, je prend l'objectif à visser, j'ôte le bouchon arrière, et je le souffle bien avec la poire avant de l'échanger ....

ça explique que tu ai peut de poussière et tu as bien raison de prendre le temps de faire ces précaution si ton organisation le permet. Pour ma pars, pour citer mon anecdote la plus hardcore  une fois j'ai du changer d'objectif en étant dans la tête (plus exactement la bouche) d'un dragon motorisée qui m’élève a 5m de haut au dessus de la foule tiltant et panant la tête sur une amplitude de 3m toute les 3seconde... tout ça pour réaliser une vidéo promotionnelle pour le carnaval de nice, je peux te confirmer tu ne peux pas faire ce petit rituel dans ces conditions, c'est déjà une immense chance que mon fisheye ai pas fait le grand plongeon ! lol

« Modifié: 11 déc., 2013, 11:57:31 am par manu1756 »

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1248 le: 03 janv., 2014, 13:16:51 pm »
Bonjour,

J'envisage d'acheter le Nikon D800 ou D800 E, mais je crains de devoir ensuite changer d'ordinateur! J'ai actuellement un Mac OXS version 10-6-8, mémoire 4 G0. Est-ce suffisant ?
Je  stocke mes photos sur un disque dur extérieur, mais je les travaille avec Adobe Photoshop CS 5. Avez-vous des retours d'expériences ?
Cordialement

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1249 le: 03 janv., 2014, 13:28:57 pm »
J'envisage d'acheter le Nikon D800 ou D800 E, mais je crains de devoir ensuite changer d'ordinateur! J'ai actuellement un Mac OXS version 10-6-8, mémoire 4 G0. Est-ce suffisant ?

Salut,
4 Go de mémoire vive pas de souci, tu as de la marge, mais tu ne parles pas de la capacité de ton disque dur  :hue:
et c'est là la question, mais de toute façon, pas d'inquiétude, au prix des disques externes de 1, 2 voir 3 To, tu as de quoi voir venir, même avec un D800  ;D

C'est clair qu'avec un portable avec un SSD interne de 128, tu seras un peu limite en interne, mais vu que tu as des externes, pas de soucis  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1250 le: 03 janv., 2014, 13:43:56 pm »
Bonjour,

J'envisage d'acheter le Nikon D800 ou D800 E, mais je crains de devoir ensuite changer d'ordinateur! J'ai actuellement un Mac OXS version 10-6-8, mémoire 4 G0. Est-ce suffisant ?
Je  stocke mes photos sur un disque dur extérieur, mais je les travaille avec Adobe Photoshop CS 5. Avez-vous des retours d'expériences ?
Cordialement

Bonjour,
Ce qui importe c'est aussi de savoir quel processeur il y a dans ton Mac et à quelle vitesse il tourne, car c'est lui qui fait les calculs et c'est de lui que dépend la vélocité.  Concernant OSX 10.6.8 et Photoshop CS5 aucun problème.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1251 le: 03 janv., 2014, 14:18:23 pm »
Je pense aussi que le processeur est très important, j'ai un P8600 double cœur sur WIN7; un technicien m'a même recommandé de changer la carte graphique pour gagner de la vitesse de traitement. J'ai augmenter la mémoire RAM à  6 Go et si j'avais pisser dans un violon , le résultat était le même. =D.  60€ jetées par les fenêtres....Mon prochain ordi sera un procésseur 4 cœurs config vidéo / photos.
Le Mac je n'ai pas d'avis , je n'ai jamais travaillé dessus.
En passant tous mes vœux et de belles photos pour 2014
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1252 le: 03 janv., 2014, 14:36:10 pm »
Meilleurs vœux à tous ! :-)

La carte graphique n'à quasiment pas d'influence avec Photoshop ou LR. Ce qui est important, c'est le processeur et la vitesse du disque dur sur lequel sont installés PS ou LR ainsi que le catalogue et les aperçu de se dernier (pour qui l'utilise bien sûr). La RAM peu avoir de l'importance… Si elle est insuffisante.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1253 le: 03 janv., 2014, 14:38:42 pm »
Bonjour,

J'envisage d'acheter le Nikon D800 ou D800 E, mais je crains de devoir ensuite changer d'ordinateur! J'ai actuellement un Mac OXS version 10-6-8, mémoire 4 G0. Est-ce suffisant ?
Je  stocke mes photos sur un disque dur extérieur, mais je les travaille avec Adobe Photoshop CS 5. Avez-vous des retours d'expériences ?
Cordialement
OK pour la version système, mais quelle et ta configuration matérielle.
L'idéal est d'avoir un Core i7  (iMac ou Macbook pro) avec au moins 8Go de RAM.  16 Go c'est encore mieux. Mais du Core i5 conviendra aussi.
Un processeur performant et beaucoup  de RAM c'est bien, des accès disques rapides c'et encore mieux. Si tu peux, je te recommande une configuration avec un SSD plus un disque dur traditionnel.  Le SSD supportant le système et les applications et étant défini comme premier disque de travail (voir dans les préférences de Photoshop).
Le top du top est de faire fonctionner 2 SSD en RAID 0, là c'est de la bombe.  
Où encore, un nouveau Macpro, mais le ticket d'entrée est à plus de 3 000€ et on arrive très vite à 6-7000€  :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1254 le: 03 janv., 2014, 15:01:04 pm »
Pas de panique j'ai un imac avec Intel Core 2 Duo 3,06 GHz et 16Mo de RAM avec macOS 10,9,1 et cela fonctionne
Je traite tout de même pas mal de photos d'illustration donc destinées a être imprimées et avec photoshop pas trop de problème sauf avec certains filtre de flou, les corrections de perspectives (filtre correction de l'objectif) sont tout a fait possible seul NX2 est limite a l'ouverture mais surtout a la fermeture.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1255 le: 03 janv., 2014, 20:07:46 pm »
Salutà tous,

Et il ne faut pas non plus être parano  ;D

Dans nos contrées, on a des configurations PC et Mac pour le 99% des cas suffisantes  ;D

Dans certains pays qui utilisent aussi le D800, ce n'est certainement pas le cas  :(

Les seules personnes vraiment concernées sont les professionnels qui ont des dizaines voir des centaines de photos à traiter, dans des délais raisonnables, et eux sont équipés en conséquence  ;)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1256 le: 03 janv., 2014, 21:14:20 pm »
oui tu as raison Blaco, car certains de nous ne sont pas des pro et on a le temps de traiter lentement nos photos. Mais par expérience lorsque je veux corriger par ex une balance des blancs sur plusieurs photos à la fois, cela devient interminable et comme nous voulons de plus en plus que les choses soient instantanées et bien c'est l'impatience qui prend le dessus.
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

*

Zeorymer

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1257 le: 03 janv., 2014, 21:57:21 pm »
OK pour la version système, mais quelle et ta configuration matérielle.
L'idéal est d'avoir un Core i7  (iMac ou Macbook pro) avec au moins 8Go de RAM.  16 Go c'est encore mieux. Mais du Core i5 conviendra aussi.
Un processeur performant et beaucoup  de RAM c'est bien, des accès disques rapides c'et encore mieux. Si tu peux, je te recommande une configuration avec un SSD plus un disque dur traditionnel.  Le SSD supportant le système et les applications et étant défini comme premier disque de travail (voir dans les préférences de Photoshop).
Le top du top est de faire fonctionner 2 SSD en RAID 0, là c'est de la bombe.  
Où encore, un nouveau Macpro, mais le ticket d'entrée est à plus de 3 000€ et on arrive très vite à 6-7000€  :lol:
Les performances dépendent de l'outil utilisé, pour un workflow basé sur LR + PS un Core i7 ne sert à rien, un Core i5 est largement suffisant, vu que ces outils ne savent pas exploiter les coeurs virtuels.
De même des ssd en raid0 n'apportent aucun gain pour de la retouche photo par rapport à un ssd seul.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1258 le: 03 janv., 2014, 22:08:15 pm »
oui tu as raison Blaco, car certains de nous ne sont pas des pro et on a le temps de traiter lentement nos photos. Mais par expérience lorsque je veux corriger par ex une balance des blancs sur plusieurs photos à la fois, cela devient interminable et comme nous voulons de plus en plus que les choses soient instantanées et bien c'est l'impatience qui prend le dessus.

rendez vous compte que certains pro notamment des jeunes sont moins bien équipés que la plupart d'entre vous et qu'ils font tout de même de bonne images
pour la balance des blancs le mieux est de la reprendre dans NX2 et de faire copier / coller ou un traitement par lot s'il y a plusieurs images mais alors cela peut durer un peu

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1259 le: 03 janv., 2014, 22:35:19 pm »
rendez vous compte que certains pro notamment des jeunes sont moins bien équipés que la plupart d'entre vous et qu'ils font tout de même de bonne images
pour la balance des blancs le mieux est de la reprendre dans NX2 et de faire copier / coller ou un traitement par lot s'il y a plusieurs images mais alors cela peut durer un peu

C'est ce que je fais je traite par lot de 5 par exemple, dans NX2 mais c'est long .... long....
Z6II. F. F2. F3. F4S. F5. FM+MD11. F401. Nikomat FT. Nikkormat EL. Nikkorex

Publicité