bernard2, je viens de voir ta demo et je trouve que c’est le sujet même ou l’automatisme fourni une image un peu meilleure mais tout juste et sans intérêt le rideau reste brulé et les fleurs ont perdu en saturation c’est assez logique compte tenu de la lumière une sous exposition plus forte puis un dlighting sur la partie fleur peut etre aprés application d’une courbe pour garder des noirs il m’arrive d’appliquer 2 dlighting differents avec des masques pour 2 zones d’une image
deniscle ton image semble trés bonne techniquement je suis sur un portable mais elle doit permettre toutes les interprétations possibles
Précision les fleurs n'ont absolument perdu aucune saturation (au contraire). Leur couleur est jaune comme dans l'image éclaircie. Mais la sous exposition produit cette dérive couleur qui est corrigée par le D-LA par action sur le contraste et la saturation.
J'ai fait cette image en précisant bien que la dynamique de la scène dépasse de toutes manières les possibilités d'enregistrement correct de l'ensemble (et de loin).
Ces deux images n'ont pour but que de montrer la double action de cette fonction, limiter la sur exposition des HL et remonter les BL, pas de montrer une correction complète.
Dans mon cas j'ai bien précisé que l'appareil était en mode D-LA auto. c'est à dire qu'il ne risque pas d'appliquer un réglage trop marqué. Il a donc pour fonction d'optimiser la mesure matricielle dans des conditions courantes de prise de vues. Dans un cas moins extrême il aurait permis un résultat impeccable sans intervention du photographe.
La même image pouvait aussi être réalisée en D-LA élevé. Dans ce cas l'action sur les HL et les BL aurait été beaucoup plus marquée.
Sincèrement il me semble que tu ne fais pas la relation entre cette fonction et l'usage
automatique de l'appareil.
Par exemple on peut obtenir le même (ou meilleur dans certains cas) résultat en mode spot que la matricielle, simplement cela implique une réflexion et un temps de prise de mesure au bon endroit qui implique donc un temps de réaction sans commune mesure avec la matricielle et incompatible avec des conditions de cadrages changeantes.
De plus
1/ en mode jPEG direct il est simplement impossible d'obtenir le resultat que l'on peut avoir avec le D-LA (particulièrement en cas de dynamique de scène très élevée comme dans mon exemple si on utilise le mode DLA élevé)
2/ en mode RAW on beneficie aussi de la correction même légère des hautes lumières. qui permet d'avoir des HL bien dégradées. Qualité que l'on ne peut obtenir en sous exposant le RAW en post traitement(résultat toujours plus dur) car on utilise alors une zone bien moins qualitative de l'enregistrement des photosites.
Demain lorsqu'il fera jour je reprendrai la même scène en mode DL-A élevé.