Publicité

quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #30 le: 22 août, 2008, 22:41:29 pm »
un 500 cata est mou sur n'importe quel boîtier. Mais pourquoi précisément le D300 ?

Publicité

quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #31 le: 23 août, 2008, 01:19:32 am »
Pour info, je vous livre ce que disait CI dans son "spécial objectifs" de 1982

Nikkor reflex 500/f8 (2e modèle) :
contraste et résolution sont élevés pour un objectif à miroir mais, surtout, le fameux "point chaud" résultant de la conception même du catadioptrique est ici remarquablement minimisé. Très peu de distorsion également. Objectif en nette amélioration par rapport au précédent. Il n'est pas "donné" (6800FF). Centre : bon - bords : bon

Tamron SP 500/f8
Perfs dans une bonne moyenne. Pouvoir séparateur et contraste sont corrects sur toute l'image. Vignetage bien maitrisé et distorsion jamais excessive. Prix raisonnable (2850FF), performances satisfaisantes; bonne plage de mise au point, construction sérieuse et soignée en font peut-être le cata le plus intéressant sur le marché. Centre: bon - bords : moyen

MINOLTA RF 250/f5.6 :
Pouvoir séparateur et contraste sont satisfaisants, sensiblement supérieurs aux 500 de conception similaire. Assombrissement très net dans les angles et de la distorsion dans certains cas. Il valait 2700FF. centre : bon - bords : bon.

Les cata testés dans ce numéro : Minolta RF 250 et RF 500, CANON Reflex 500/8, Leitz MR-Telyt-R 500/8, Olympus 500/8, Nikkor Reflex 500/8, Tamron SP 500/8, Tokina TM 500/8, Zenit MC-3M-SCA 500/8, SIGMA Mirror 600/8 et AF Mirror 600/8

Si l' un ou l'autre vous intéresse, je scanne le test et l'envoi par email....;)
Gérard
Nikon et les autres...

*

Hors ligne philipandre

quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #32 le: 23 août, 2008, 07:45:52 am »
@gxhibitte ... je suis preneur de copies ... ce sera intéressant à lire

je suis assez content de l'analyse sur le Nikkor  500 version 2 ... la Version 3 donne des images plus fines ... enfin un poil plus contrastées au minimum

C'est exact également que le 250 Minolta vignette ... mais l'avantage du numérique en DX, c'est qu'il c'utilise que le centre, et donc, minimise ce problème, mais là encore, il existe des solutions logicielles simples pour corriger cela ... perso, j'ajoute du vignetage à presque toute mes photos ...

Pour ce qui est des résultats avec le D300, le constat qu'un manque de " pèche " n'est pas seulement avec les optiques cata ... mais tout mes optiques, même celles prévues pour le numérique ...

Ce n'est pas un " vrais problème, puisque, derrière, le traitement permet d'obtenir l'image souhaitée, et que les menus autorisent également des réglages ...

mais, pour ce qui est des régales interne du boitier, je n'ai pas trouvé la bonne solution ... si je pousse la netteté, ou le contraste, ou la saturation, certaines optiques comme le 85 1.8 me donne des images trop dures ... le 17-55 est " limite "  et en général, les longues focales elles sont avantagées ...

L'idéal serait de pouvoir  faire un régalge particulier pour chaque focale reconnue ... cela permettrait d'avoir une production qui correspond vraiment à l'attente des utilisateurs ... c'est à soumettre à M. Nikon

Donc, se qui est surprenent avec le D300, c'est une sorte de " douceur globale " en comparaison aux ancien boitiers ( et de l'habitude que nous avons de voir des images saturées ) ... En fait, nous nous retrouvons là dans la même situation qu'il y a quelques années avec les films " pro " et ceux dit " amateurs " ... les films pro étaient moins saturés ... les films amateurs devaint êtres très " péchus "
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #33 le: 23 août, 2008, 08:12:01 am »
Bonjour,

Je cite l'Homme de La Réunion (:)) : « Donc, se qui est surprenent avec le D300, c'est une sorte de " douceur globale " en comparaison aux ancien boitiers ( et de l'habitude que nous avons de voir des images saturées ) ... En fait, nous nous retrouvons là dans la même situation qu'il y a quelques années avec les films " pro " et ceux dit " amateurs " ... les films pro étaient moins saturés ... les films amateurs devaint êtres très " péchus ". »

La douceur n'est pas synonyme de mauvaise qualité ou mauvais rendu de l'image, au contraire. C'est plutôt un excès de "pêche" et de saturation ou de contraste qui cachent une faiblesse de l'optique (en général).
Tant que la définition et le "piqué" sont là, rien n'empêche une image d'être douce : je songe à un ancien 18 mm AIS dont je ne me rappelle pas l'ouverture (3,5 ou 4… mais diamètre 72 mm) à l'excellence du piqué et à la douceur du rendu des couleurs… Un très bon moyen de rendre les douces lumières du Nord, des petits matins, des brumes…
Et il est vrai qu'on est actuellement un peu trop gavés d'images très saturées, pas forcément réelles. "Réalité" remise en question par les violentes lumières du Midi et des Tropiques où, pour obtenir des images douces, il faut se lever très tôt comme les quatre années passées à Mayotte me l'ont enseigné (mais ça, me lever tôt ou ne pas me coucher, c'était mon boulot ! :lol:).

Attention ! Je n'ai pas écrit qu'une optique contrastée et une image saturée sont mauvaises… :P
(Et je n'aime toujours pas les optiques à miroir, mais c'est là une stricte affaire de goût personnel qui n'enlève rien à leurs qualités : les "donuts" m'agacent au dernier degré, même en tant qu'effet "spécial". Je ferais pourtant une exception : le 11/1 000 mm cata Nikkor. Pour photographier la Lune ! Excellent, et aucun "donut". :lol:)

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne philipandre

quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #34 le: 23 août, 2008, 09:23:51 am »
Bonjour cher ancien " Maorai " ;)

Nous sommes bien d'accord ... la douceur d'un capteur ne signifie rien par rapport aux résultats optiques ...


Mais un optique à miroir ... ça se matrise aussi ... les " donut's " son visibles dans le viseur ... parfois, c'est intéressant de les utiliser ...


Usine d'embouteillage de l'Eau gazeuse naturelle de Cilaos

Dans les exifs, vous lirez :300 mm f:5.6 ... le D300 n'a pas la focale de 250 mm donc, j'affiche 300 dans le menu pour cette focale manuelle

Vous lirez également 1/50 sec ... c'est à main levée ( juste appuyé contre un pilier) ... oui, ça manque un peu de "net " ... normal cela correspond tout de même à un cadrage de 375 mm, même si cela reste un 250 ... :lol: :lol: :lol:


En tout cas, depuis quelques années que je fréquence NikPass, les 500 cata font toujours autant débat ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #35 le: 23 août, 2008, 10:16:28 am »
Re !

Bonne illustration de ce que peut faire discrètement un catadioptrique.
La prise de vue à main levée au 1/50 n'est pas pour me déplaire, au contraire : je suis un anti-trépied notoire sauf pour la Lune (qu'il m'est arrivé de prendre au 2,8/300 + TC-14 sur D200 à main levée cependant, mais là, y'a que des fous pour faire ça ! :lol: :lol: :lol:).

Maintenant, il y aura toujours débat autour des objectifs à miroir : ils sont tellement spéciaux que c'est normal. Et puis, NP, c'est pour les passionnés… Et les passionnés, ça discute ferme ! :D

Amitiés :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

david_be

  • Invité
quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #36 le: 30 août, 2008, 22:45:23 pm »
Hello à tous, je profite de ce petit poste sur les catas 500 MM pour vous soumettre une demande de soutien/aide.
Explication !

Je dispose d'un d70s et mon papa (que je remercie ;-)) m'a trouvé un 500 MM cata de marque Exakta (ancienne firme Allemande).
Il est pour ainsi dire neuf ! (encore le carton d'origine la housse et  3 filtres).Ici je travail en mode M (pas le choix avec un cata sur un d70s)
Malgré mes divers tentatives de réglage (iso, temps de pause, ...) impossible pour moi d'avoir un bon résultat...
Une tentative de macro avec pied... et cela reste toujours assez floue..

Pour info, malgré mon manque d'expérience dans la photo, j'ai bien retiré le gros truc noir devant l'objectif (hé hé je plaisante simplement pour signaler que je débute)

Quels sont les réglages que je peux tenter avec cet objectif pour dire d’espérer  faire quelques choses… Quand j'entend que certain d'entre vous qui utilisent un cata à mains levées.. Je ne vous explique même pas comment je suis jaloux derrière mon clavier !
Dans l’attente de vous lire….

Bien à vous

David… un nouveau chez vous !

quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #37 le: 30 août, 2008, 22:50:58 pm »
david_be, pas de mystère : la MAP manuelle avec un 500mm requiert un viseur suffisamment grand, si possible avec un stigmomètre. Même avec un stigmomètre il y a beaucoup de déchets lorsqu'on utilise un boîtier APS-C.

Essaie de monter une loupe DK-21M sur le viseur de ton D70. Ca devrait améliorer un peu les choses. Tu peux aussi essayer de monter un verre de visée à stigmomètre.

*

Hors ligne Pierre

quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #38 le: 30 août, 2008, 22:52:01 pm »
Tu as du flou de bougé ou de mise au point... peut-être même les deux. Tu devrais nous poster une petite photo

*

david_be

  • Invité
quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #39 le: 30 août, 2008, 23:09:45 pm »
un grand merci pour les précisions, je poste une photo dés que possible...

quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #40 le: 31 août, 2008, 11:09:34 am »
Bonjour,

Une question parfaitement idiote et hors-sujet me vient à l'esprit, suite à une remarque d'Heywood Floyd : connaissez-vous des stigmomètres restant clairs à f/5,6, f/6,3 et f/8, ouvertures fréquentes sur les 500 mm catadioptriques ? Moi, non.

Je sais qu'il existe des fils sur les verres Machin ou Chose, mais je répugne fortement à changer le dépoli de mon D200 (par exemple) qui m'offre le quadrillage…

Amitiés ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #41 le: 31 août, 2008, 11:16:16 am »
Pierre, lis le fil sur les verres Haoda Fu et Katz eye. Pour avoir essayé les deux, je peux dire que le Katz eye avec traitement Optibrite n'est pas plus sombre à f/8 que le verre d'origine. J'ai remplacé le Katz Eye par le Haoda : j'ai préféré sacrifier la luminosité pour gagner en facilité d'utilisation du stigmomètre avec des optiques plus courtes et plus lumineuses. Je n'ai pas encore vraiment réutilisé mon 500 à miroir depuis que j'ai changé le verre de visée.

quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #42 le: 31 août, 2008, 12:15:38 pm »
Merci Heywood ! :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne philipandre

quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #43 le: 31 août, 2008, 12:24:59 pm »
Je sais que ce n'est pas le but de ce post, mais pour cause d'investissement autre que la photo, je vais mettre en vente mes 500 f:8 Nikkor - 250 f:5.6 Minolta-Nikon -  300 f2.8 AIs ... je place cette info ici pour les membres qui fréquentent ce fil en priorité, avant qu'ils figurent dans les annonces ...

si ce post est trop hors règlementation, merci de le supprimer
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

HAlbert

  • Invité
quel teleobjectif 500mm à miroir
« Réponse #44 le: 31 août, 2008, 20:15:42 pm »
Message supprimé.   :(

Publicité