J'ai encore une petite question à Jaco.
Pour les photos d'un avion à bord d'un autre avion, la stabilisation est-elle souhaitable ou peut-on s'en passer ?
Et quel serait un bon objectif pour cela ?
J'ai le 70-200 vr, mais il ne rentrera pas dans tous les cockpits. J'avais pensé à un transtandard genre 17-50 f2.8 (tamron/sigma) ou le nikon 16-85 vr (le 17-55 me semble un peu cher, vu que j'utilise plus les longues focales qu'un grand angle). Merci d'avance,
@+
J'ai fait ces images au 70-200 depuis un Cessna dont on a enlevé la porte.
Un 200 sur un D3 c'est un 200... et on ne prend pas de risque en l'air, la distance entre les deux avions doit être sécurisée. Le 200 sur un full frame c'est un peu juste.
Un 300 f:4 serait parfait pour un full frame (D700 ou D3) mais aussi un 70-200 sur un DX qui te donnera un 300.
17-50 sera trop court (75mm au maximum sur un DX) le 85 aussi...
Il n'y a pas de souci pour trimballer un 70-200 dans un Cessna. Il vaut mieux ne pas mettre de pare-soleil (il risque de s'arracher de l'objectif...)
Pour une totale liberté il faut enlever la porte du Cessna (qui est idéal, grâce à son aile haute) pour ce genre de prise de vue. Il faut oublier tous les avions à aile basse dont on ne sait pas enlever la verrière de cockpit. Le mieux est de faire des images depuis un autre Yak... avec son cockpit coulissant c'est vraiment génial!
Enfin il faut se réserver une fréquence pour une excellente liaison radio entre les deux appareils...
La stabilisation n'est pas du tout utile dans ce cas de figure.
Bien à toi, belges z'amitiés
http://www.jacobel.net/pages/D3/yak52/images/yak19.jpg