A JAco:
- Pour la petite histoire: l'avion d'entraînement de premier niveau bi-places Yak-52 fut conçu par les bureaux d'études Yakovlev à Moscou (Russie) et produit sous licence en Roumanie à partir de 1974, à plus de 2000 exemplaires. Il fut essentiellement destiné aux Armées de l'air du Pacte de Varsovie mais également aux innombrables clubs paramilitaires dont le fameux Dassaf russe qui forma plusieurs générations de pilotes dont le cosmonaute Yuri Gagarine. Conçu pour tenir compte des conditions d'exploitation particulièrement sévères (hiver russe, terrains d'aviation très basiques, stationnement à ciel ouvert), sa structure en alu fut conçue pour tenir 10 000 heures de vol et résister aux 300 000 cycles décollage/atterrissage. Quand aux moteurs, 380 et 400 CV, ils furent conçus pour 4000 heures de vol. Aujourd'hui très populaire aux États-Unis (où plus de 300 exemplaires volent encore) car très fiable et parfaitement adapté au pilotage acrobatique, il reste particulièrement bon marché (entre 60 et 125 KUSD).
- Voir également le site de Yakovlev Design Bureau :
www.yak.ru (en russe et en anglais) connu pour ses fameux Yak-3 de la légendaire escadrille Normandie-Niemen, ses Yak-38 et Yak-141 à décollage vertical (dont s'inspira le F-22 américain grâce à une équipe d'ingénieurs de Yakovlev) et le tout nouvel avion d'entraînement biréacteur Yak-130 dont les livraisons viennent de commencer à l'Armée de l'air russe et à l'Algérie.
Cordialement,
Photokor.