ha ben voilà cette fois je peux voir cet équirectangulaire.
quand on en reste à la vue à plat ça parait bon; pour vérifier je l'ai donc regardée dans FSPviewer pour avoir le rendu d'une visite virtuelle. A première vue tout semble bon au premier tour je zoome et là je vois quelques petits trucs (un jour je t'expliquerais pourquoi j'ai le pseudo Demouche, mais je crois l'avoir dit dans la rubrique prévue pour ça
).
donc tu as quelques défauts d'assemblages certes ils sont mineurs mais te montre des copies d'écrans. Quand tu en trouves une erreur et que tu sais que tes photos sont faites tous les 90° fatalement tu sais où chercher après (c'est plus simple que trouver Charlie).
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C’est très bien de faire des tests avec des plans très rapprochés car c'est là que les erreurs se voient en général. A ce propos le défaut d'assemblage sur l'horizon de ma capture 1 est un peu étonnant. Tu peux essayer de replacer des points de contrôles manuellement voir automatiquement. Pour cette dernière manip je ne sais pas si tu connais cette manip qui n'existait pas dans les manuels mais que l'on a découvert par le bouche à oreille, dans l'onglet control points, par la combinaison de la touche shift +un glissé de souris tu vas créer un rectangle en pointillé sur une des deux images; puis clic droit : ajouter automatiquement des points de contrôle (ne pas oublier d'optimiser derrière ces ajouts de points).
En ajoutant des points de contrôle là où ça bugue ça devrait aider.
pour lever tous ces bugs d'assemblage il faut combiner une vision dans le panorama editor et dans le detail viewer.
Tu promènes la loupe en bleu du panorama editor sur les traits rouges (là où se font les transitions et tu verifies en parallèle le rendu dans la fenêtre detail viewer (ne pas hésiter à zoomer dans cette fenêtre ) c'est à ce moment précis que tu vois tes défauts d'assemblage. Pour y remédier tu peux soit rajouter des points de contrôle ou parfois déplacer la zone de transition en combinant les masques rouges ou vert dans l'onglet masques. Avec le 16 mm j'ai très souvent recours à cette astuce pour déplacer la zone de transition ce qui souvent a pour effets de créer une transition plus vers le centre optique des images (donc moins de déformations à compenser) ou de faire des transitions dans des zones plus neutres où les erreurs seront indécelables.
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Pour le zénith il n'y a pas de raison pour que l'on ne retrouve pas les même défauts la preuve.
En plus tu as un petit soucis d'aberration chromatique avec cette frange violette au centre (vraisemblablement sur l'image du zénith). là dessus lightroom est très efficace pour supprimer cette frange ; il m'est arrivé de l'utiliser sur des images avant assemblage (et pas sur l'équirectangulaire comme tu as fait avant). Certains objectifs sont plus sensibles que d'autres pour générer ces aberrations chromatiques l'angle d'incidence de la lumière joue aussi.
dernier détail il me semble que tu as une poussièreen bas à droite de la vue 6.
Nettoyage du capteur indispensable avant toute sortie à but professionnel c'est trop con de revenir avec des poussières à post traiter.
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En ce qui concerne le nadir patché c'est mieux mais presque ça .
Tu peux essayer de rajouter des points de contrôle en prenant soin d'en avoir suffisamment repartis sur la zone de recouvrement entre deux images. Et là où ça devient bon c'est quand tu poses un point d'un coté sur une image et que le logiciel te trouves automatiquement le point correspondant dans l'autre image. Bien penser à activer la case view point sur l'image du nadir deporté.
Faut dire que sur un sol pareil pas simple de se trouver des points de contrôles. C'est pas ça mais il m'est aussi arrivé de voir pire sur la toile.
Dans ce cas je ne m'embêterais pas j'éditerais les faces du cubes pour avoir une image du sol sans déformation et je jouerais du photoshop pour réaligner ces lignes .
De plus je vois que dans la version 11 de PTgui tu peux éditer les faces du cubes et faire l'inverse refaire équirectangulaire à partir des faces du cube. Mais logiquement tout bon éditeur de visite virtuelle sait sortir une visite à partir des faces du cubes.
continues tu brules tu y es presque.