Mode de mesure sur boitier F et objectif Leica R
« le: 21 sept., 2011, 14:59:50 pm »
Bonjour !
voilà j'ai une question relative à la compatibilité entre les boitiers F et les objectifs Leica R. (J'ai vu qu'il existe une bague d'adaptation).
Ma question est la suivante : peut-on conserver le mode de mesure matriciel sur un F4 avec un objectif Leica R (elmarit) ? Si quelqu'un veut bien m'expliquer si c'est possible ou non... :hue:

Mode de mesure sur boitier F et objectif Leica R
« Réponse #1 le: 21 sept., 2011, 16:16:39 pm »
Salut Achab,
...Je serais bien étonné que cela fonctionne, dans ce domaine précis l'Allemagne et le Japon ne sont pas très "alliés"!  :'(
Il te reste, je pense, a posséder une bonne cellule à main !!!
« Modifié: 21 sept., 2011, 16:18:28 pm par John-Peter »
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Mode de mesure sur boitier F et objectif Leica R
« Réponse #2 le: 21 sept., 2011, 21:07:09 pm »
hello
non
1) la bague de diaph leica tourne dans le sens contraire à celle de nikon, donc pas de possibilité de mesure à la PO, tout ce fait à ouverture réelle.
2) l'AMP a besoin d'ergot sur la baïonnette et il ne sont pas présent sur les bagues leitax.
3) les optiques leica n'ont pas de levier de fermeture de diaph compatible avec la monture F
4) la linéarité et la course de fermeture leica est différente de celle de nikon.

Mais à la limite, on s'en fout un peu car ces optiques s'utilisent très bien à la PO et l'AMP est un piège à c..on markéting. Avec un tant soit peu d'expérience, on s'en sort très bien avec un mode M et un mesure spot.

J.Ph.

Mode de mesure sur boitier F et objectif Leica R
« Réponse #3 le: 21 sept., 2011, 22:36:15 pm »
merci pour vos précisions !
Donc ce n'est pas très pratique mais envisageable. Le gros inconvénient étant donc la mesure qui ne se fait qu'à ouverture réelle. Donc si je comprends bien il faut :
1- faire la mise au point
2- diaphragmer et régler la vitesse en espérant ne pas avoir à changer la mise au point...
3 - déclencher
Que ce soit pour du paysage ou du portrait "posé", cela reste envisageable.
D'ailleurs, j'ai vu après avoir posté ma question qu'il y a un fil ici sur les bagues leitax. Désolé de la redondance.

J.Ph. vous avez déjà essayé ? C'est vraiment appréciable en portrait par rapport à des objectifs Nikon ?

Mode de mesure sur boitier F et objectif Leica R
« Réponse #4 le: 22 sept., 2011, 18:56:48 pm »
hello
je me suis penché sur cette conversion avant que les bagues leitax n'existent.
j'ai laissé tomber le réflex depuis bientôt 5 ans, donc je n'ai pas persévéré.
est-ce que les optiques leica R sont meilleures que nikon?
peut être, mais pas toutes... et réciproquement.
est-ce que cela vaut le coup de s'emmerder avec ça?
si vous avez des optiques R, oui, sinon, non :
donc l'achat d'optique R dans le but de les monter sur un nikon existant ne me semble pas exactement un truc judicieux dans le sens où :
a) les optiques R commencent à dater un peu (pas ou peu d'optiques asph)
b) les optiques R récentes (rom pour R8/R9) sont cher
c) à prix égal on a du très bon nikon
d) si vous voulez des optiques qui arrachent grave, prendre un M9 est des optiques asph car le fait de ne pas à avoir à se soucier d'un miroir laisse toute liberté à l'opticien dans son calcul.

J.Ph.
« Modifié: 28 sept., 2011, 16:36:48 pm par amansjeanphilippe »

Mode de mesure sur boitier F et objectif Leica R
« Réponse #5 le: 23 sept., 2011, 22:54:09 pm »
Merci Jean Philippe, vos arguments vont me faire réfléchir et envisager les choses de façon plus objective je pense. (je ne possède pas d'objectif leica R)
Ceci dit...il serait dommage d'éliminer toute subjectivité dans le choix d'une optique !

Cordialement

Mode de mesure sur boitier F et objectif Leica R
« Réponse #6 le: 24 sept., 2011, 10:05:19 am »
ben si tu veux vraiment utiliser des objectifs Leica R, le plus rationnel est d'acheter un boîtier R. On en trouve en pagaille sur ebay ou autre.