Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2580 le: 29 janv., 2024, 22:40:33 pm »
Bonjour,

..."musculation" dites-vous ?
Ne pensez-vous pas qu'un "moderne" Nikon D6 équipé de son grip et d'un zoom moyen, face à un "vieux" Nikon F équipé de son F36 avec une optique moyenne, le plus lourd ne soit pas finalement le plus... "moderne" ?
Ceci dit je pense qu'avec un Nikon F équipé de son F36, ce n'est pas principalement une question de "musculation", mais bien plutôt un prodige"d'habileté" qui est nécessaire pour changer rapidement en extérieur de pellicule.

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2581 le: 29 janv., 2024, 23:01:03 pm »
M'enfin, m'sieur Bertrand, depuis quand doit-on rajouter un grip sur un boîtier pro monobloc ? 🤭🙈😜🤣
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2582 le: 30 janv., 2024, 10:01:14 am »
Bonjour,

Le bon vieux F+son F36+ une optique F = un appareil de "jeune fille' quant au poids et à l'encombrement, par rapport à un D6 avec un zoom trans standard.
La musculature des photographes a du progresser au fil des années.....

Bon,  ça tenait pas tout mais 2 F+F36 avec optique et un ou deux objectifs oui. Maintenant un D6 et un objectif.

« Modifié: 30 janv., 2024, 11:16:14 am par pascal »
Give me a "F"

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2583 le: 30 janv., 2024, 11:04:18 am »
Quelques chiffres, boîtiers nus:
Nikon F prisme en toit  700 gr
Nikon FTn                      875
Nikon FTn & F36           1450     plus 200gr de piles
Nikon F2AS                    850
Nikon F2AS MD2 MB1  1600    plus 200gr de piles
Kodak DCS760 (F5)       1800
Nikon D2x                    1125
Nikon D610                  1100

La palme revient au F2AS+MD2+MB1+DS1+MF1 & 1,4/50mm pour un poids total de3500gr avec les 8 piles.
On constate qu'un modeste D610 pèse nettement plus que les argentiques haut de gamme non motorisés.
« Modifié: 30 janv., 2024, 11:07:16 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2584 le: 30 janv., 2024, 11:43:32 am »
Donc, le D6 faisant 1,270 kg, si on rajoute la batterie qui devrait faire 150 ou 200 g, il sera moins lourd qu'un FTN avec le F36 et ses piles 💪
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2585 le: 31 janv., 2024, 17:45:14 pm »
Effectivement, mea-culpa, au niveau du poids c'est kif kif, mais le volume et l'encombrement du D6 est ++ et comme en plus il est bien moins fréquent de l'utiliser avec un simple 50mm, mais plutôt avec un zoom prévu pour le numérique et bien trapu, ben c'est bien plus encombrant.
Give me a "F"

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2586 le: 31 janv., 2024, 18:08:57 pm »
Effectivement, mea-culpa, au niveau du poids c'est kif kif, mais le volume et l'encombrement du D6 est ++ et comme en plus il est bien moins fréquent de l'utiliser avec un simple 50mm, mais plutôt avec un zoom prévu pour le numérique et bien trapu, ben c'est bien plus encombrant.
Ah oui, je sens comme une toute petite pointe de mauvaise foi sur ce coup là ! 🤭😜🤣
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2587 le: 31 janv., 2024, 22:35:47 pm »
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise foi, il faut simplement se méfier de toute foi ! 
Par exemple, la fois où...  ;D

Bon m'enfin le F équipé de son F36 reste le seul et unique meilleur appareil du monde de la terre, de la galaxie de l'univers ...
Non, non, n'insistez pas, je vous le certifie, d'ailleurs c'est l'appareil de ma jeunesse...
« Modifié: 31 janv., 2024, 22:37:56 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2588 le: 31 janv., 2024, 22:43:05 pm »

... Bon m'enfin le F équipé de son F36 reste le seul et unique meilleur appareil du monde de la terre, de la galaxie de l'univers ...
Et il a l'énooooorme avantage de sa compacité 🤭🙈🤣
Très facile par exemple de le glisser dans sa poche de veste !
Hein, moi, de mauvaise foi ?
Nooooooon 🥴
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2589 le: 01 févr., 2024, 19:35:56 pm »
Bonjour,

Accordéon à écrit :
"...Très facile par exemple de le glisser dans sa poche de veste !..."

Dans ce cas, cher Accordéon, il vous faut acheter un... Minox.
...Ah mais, saperlipopette !

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2590 le: 02 févr., 2024, 11:48:12 am »
Ah, mon cher Bertrand, que de bon sens !
Comment peut on trouver lourd un F motorisé quand on joue de l'accordéon au lieu du triangle ?..  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2591 le: 02 févr., 2024, 13:35:27 pm »
Bonjour,

...Et même en rajoutant tous ses "accessoires" (Si, si, il en existe quelques uns.) à ce gentil Minox, et bien il rentre encore dans une poche...

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2592 le: 02 févr., 2024, 13:56:10 pm »
Ah, mon cher Bertrand, que de bon sens !
Comment peut on trouver lourd un F motorisé quand on joue de l'accordéon au lieu du triangle ?..  :lol:
Pfff, un accordéon n'est pas lourd, c'est un instrument rempli d'air ! 🤭😜🤣
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2593 le: 02 févr., 2024, 15:51:49 pm »
Oui, comme les orgues, en somme.  >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2594 le: 02 févr., 2024, 16:03:44 pm »
Oui, comme les orgues, en somme.  >:D
Ah, un connaisseur, merci professeur !  :CH =D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)