Il faudrait le fichier d'origine pour mieux se rendre de l'importance du débouchage réalisé.
Quoi qu'il en soit, il est bien évident qu'il y a des situations comme celle-ci où l'on souhaite obtenir une dynamique très étendue, bien plus que celle offerte par les possibilités du capteur. La dynamique améliorée des boitiers de dernière génération peut apporter un gain non négligeable, mais cela ne suffit bien sûr pas toujours.
Dans ces cas là, beaucoup plus que compter sur les possibilités du post-traitement, il va falloir prévenir le problème en soignant sa prise de vue en utilisant des artifices (flash, filtres) ou bien en recourant à la multiexposition (qui n'est pas dans mes habitudes).
Si ce travail est fait en amont, le recours au débouchage massif en post-traitement s'en retrouve considérablement diminué.
En tout cas dans ma pratique, j'y recours de manière extrêmement marginale (je dépasse très rarement +10 sur le curseur des basses lumières de Capture One par exemple), d'où mon faible intérêt pour le gain que pourrait m'apporter les RAW 14 bits.