Publicité

reduire les dimensions d'une image.
« le: 31 janv., 2014, 15:13:08 pm »
bonjour à tous,

j'ai un appareil Olympus epl1 qui délivre des images de 12Mpx (4032x3024). Pour les envoyer aux amis (ou pour les publier sur ce site...) je les réduis, par exemple à 1008 pixels de large. Pour ce faire j'utilise the Gimp (la fonction "scale" avec l'interpolation cubique).

il se passe un phénomène bizarre : si j'affiche côte à côte mon image 1008px en 1:1 (1 pixel par pixel) et mon image originelle en 25%, l'originelle est beaucoup plus nette que l'image que j'ai réduite. Pourtant j'ai appliqué une accentuation après la réduction, et je sauve en jpg 100%.

ça m'énerve.

est-ce que l'algorithme d'affichage à l'écran (de la grande image) effectue lui-aussi une accentuation? c'est le programme "image-viewer" de base sous Ubuntu.

Publicité

reduire les dimensions d'une image.
« Réponse #1 le: 31 janv., 2014, 17:20:45 pm »
L'image affichée à 25% est retraitée par ta carte graphique, qui va la simplifier (puisqu'elle n'affiche que 1 pixel sur 4 par ligne) mais aussi la lisser pour éviter les effets d'escalier.

L'image affichée à 100% est aussi retraitée par la carte graphique, mais seulement pour lisser les effets d'escalier. Possible que le lissage soit plus violent :D

As-tu essayé d'afficher les deux images dans Gimp ? (si l'affichage multifenêtre est possible) ou un autre soft photo ?


Publicité