goutte flottante (ultra macro)
« le: 14 mars, 2021, 11:47:16 am »
Bonjour,
Après m'être contenter de regarder vos images, je me lance pour partager les miennes. je ne suis pas experte. J'aimerai avoir des retours techniques et des retours sur ce que l'image vous inspire.
A vous lire...ou pas

« Modifié: 14 mars, 2021, 12:15:54 pm par sabs »

goutte flottante (ultra macro)
« Réponse #1 le: 14 mars, 2021, 13:24:35 pm »
bonjour,

les couleurs sont jolies mais il faut que tu précises si tu obtiens là un effet recherché ... en matière de flou ?
je cherche désespérément quelque chose de net à quoi accrocher mon regard.
si tu tombes d'accord sur ce constat, il faut expliquer les conditions de prise de vue pour comprendre d'où vient l'absence de netteté.

soit la mise au point n'est pas tout à fait réussie, soit ça bougeait et il aurait fallu une vitesse beaucoup plus rapide, soit l'ensemble optique permettant d'arriver au taux de grossissement souhaité nuit gravement à la photo. :)

tu peux estimer le rapport de grossissement ? il est obtenu avec quoi ? (bagues allonges, inversion, bonnette, quel objectif ...)
c'est une installation, c'est dans la nature, c'est reproductible ?
trépied, pas trépied ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

goutte flottante (ultra macro)
« Réponse #2 le: 15 mars, 2021, 08:57:51 am »
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour ton retour.
J'explique ma démarche. J'ai mis cette photo, floue, parce qu'elle "me parle". (il semble que l'effet souhaité soit réussi). Elle me parle de la situation sanitaire actuelle, un virus flou, des perspectives flous, pas grand chose à quoi se raccrocher...comme toi qui cherche désespérément qq chose de net pour accrocher ton regard.

Le coté technique : objectif LAOWA, 25mm, F2.8, 2.5-5, entièrement manuel, sans bague de mise au point, le rapport de grossissement et l'ouverture n'apparaissent pas ds les EXIFS , 1/10s avec un D500. si j'augmente la vitesse c'est très sous exposé, voir presque noir)
A la prise de vue, je cherchais à photographier des gouttes d'eau avec de belles couleurs à l'arrière plan, dans mon jardin, l'appareil posé sur une bouteille que je peux avancer ou reculer (avec le trépied je n'arrive à rien, tellement la PDC est faible).
Pour avoir des photos techniquement correctes avec cet obj., c'est sportif. j'en mettrai, qui me semblent, réussi dans la rubrique macro. C'est la raison pour laquelle je l'ai mise dans la rubrique abstrait.

goutte flottante (ultra macro)
« Réponse #3 le: 15 mars, 2021, 09:12:26 am »
ah !! avec les explications, c'est parfait ! et j'avais pas fait attention à la rubrique.

le rapport de grossissement et l'ouverture n'apparaissent pas ds les EXIFS , 1/10s avec un D500. si j'augmente la vitesse c'est très sous exposé, voir presque noir)
en effet ... il est visible sur le fût au moment de la photo uniquement. je viens de parcourir l'article de Jean-Christophe ... distance de mise au point entre 40 et 45mm, effectivement ça doit être sportif !

pour gagner en vitesse, en cas de besoin, tu aurais pu pousser un peu les ISO ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous