Publicité

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« le: 13 févr., 2022, 10:29:05 am »
Bonjour à tous,

Hier, j'ai constaté un phénomène étrange. Alors que j'étais en mode S (1/1600), j'ai noté qu'au déclenchement lors de certaines actions photographiées, le délai d'ouverture/fermeture semblait beaucoup plus long : alors que j'avais appuyé sur le déclencheur, l'ouverture semblait être très largement décalée OU le temps de pause semblait s'allonger (ce qui me parait fort impossible puisque la photo n'était pas floue, mais simplement pas cadrée et "figée" à l'instant voulu).
Est-ce lié à la priorité de déclenchement ? Est-ce un problème de contact entre la bague et l'objectif ? Est-ce une vitesse d'écriture sur carte défaillante ?
Pour info, j'avais fixé un 85mm monture F et je faisais de la photo ski nautique depuis un bateau (vitesse du skieur + reflets de l'eau).
« Modifié: 13 févr., 2022, 10:35:22 am par seba »

Publicité

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« Réponse #1 le: 13 févr., 2022, 13:10:53 pm »
Est-ce que tu as vérifié les EXIF des photos pour savoir si la vitesse a vraiment varié ?

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« Réponse #2 le: 13 févr., 2022, 15:06:34 pm »
Il me semble que le message pose plusieurs niveaux de questions :

- l'éventuelle variation du temps de pose par rapport à ce qui est fixé par la personne qui photographie. Sur ce point, le "juge de paix", ce sera la vérification du temps de pose effectif dans les EXIF de l'image ;

- l'éventuel délai entre le moment où le doigt appuie à fond sur le déclencheur et celui où l'obturateur s'ouvre. Si la mise au point n'était pas déjà faite et que la priorité d'ouverture de l'obturateur est donnée à la mise au point, il peut y avoir, effectivement, un délai supplémentaire entre la pression du doigt et l'ouverture de l'obturateur : le temps qui sera mis par le boîtier et l'optique à atteindre la mise au point ;

- la différence entre la réalité du phénomène (les EXIF permettront de trancher sur ce point) et la perception que la personne qui photographie en a.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S - priorité au déclenchement
« Réponse #3 le: 14 févr., 2022, 09:07:27 am »
J'ai refait quelques tests sans réellement retrouver la "sensation" de la dernière fois. Pour autant les exif correspondent à la vitesse sélectionnée. J'en conclue donc que cette sensation vient du fait que pendant la rafale (ou le déclenchement simple) je constatais un délai entre l'appui "à fond" et la prise de vue. Le bruit du bateau et des vagues troublant mon "écoute" de l'ouverture et fermeture du diaphragme.
Le bon titre serait donc "problème de déclenchement" et trouve alors sa solution en choisissant priorité au déclenchement...

Je referai des tests dans les mêmes conditions pour être certains qu'il n'y avait pas un autre phénomène derrière tout ça, mais je pense que j'avais mal évalué la situation avant de publier le post.
« Modifié: 14 févr., 2022, 09:33:01 am par Pierre »

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« Réponse #4 le: 14 févr., 2022, 09:36:15 am »
Salut,

Tu peux passer en mode focus manuel pour voir si tu as la même sensation. Mais si ton exif a la bonne vitesse c'est déjà ça.
Donc tu fais la mise au point uniquement avec le déclencheur, mais il faudrait savoir quel type de zone autofocus tu utilisais car avec ce que tu indiques, c'est pas fou qu'en priorité mise au point avec l'eau, les projections, les éventuels reflets, le skieur et le bateau et le type d'arrière-plan.

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« Réponse #5 le: 14 févr., 2022, 09:51:28 am »
J'ai déjà eu cette sensation que tu décris sur mon Z50 mais je pense qu'elle est liée à l'AF qui fait fasse à une action trop rapide ou à un sujet difficile à situer dans l'espace du fait de battements d'ailes ou d'autres éléments qui viennent perturber la mise au point.

Par exemple (je n'ai pas de preuve c'est juste du ressenti), si je traque un oiseau de profil qui ne bouge pas ses ailes (ex: épervier en piqué), j'ai l'impression de pouvoir traquer une vitesse plus rapide qui si l'oiseau à des mouvements d'aile très rapide.



[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« Réponse #6 le: 14 févr., 2022, 09:53:10 am »
Je suis en AF-C en zone automatique. Parfois il arrive à accrocher le visage, mais en ce moment les skieurs pratiquant avec bonnet et ou cagoule, c'est un peu compliqué d'accrocher le visage. Au mieux il repère le skieur (le plus souvent d'ailleurs, assez peu de déchets) mais parfois il est complètement paumé et n'accroche rien.

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« Réponse #7 le: 14 févr., 2022, 10:00:37 am »
Je suis en AF-C en zone automatique.

C'est ce que je suspectais. L'appareil a beaucoup d'informations et il ne sait pas trop où aller. Un AF en zone large sur le skieur te donnerait de meilleur résultats, et bouton AF-ON pour la mise au point.

*

Hors ligne Pierre

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« Réponse #8 le: 14 févr., 2022, 11:04:54 am »
Oui si toi tu lui donnes le sujet, ensuite il suivra... mais en auto il a du mal à définir le sujet et du coup le temps qu'il analyse ce qu'il doit suivre c'est là que le temps de retard se trouve car selon la scène globale, il le trouve plus ou moins rapidement. Une fois qu'il à acquit le point ça doit aller...

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« Réponse #9 le: 14 févr., 2022, 11:19:42 am »
et en sus, si la priorité pour le déclenchement est à la map, il lui faut le temps d'acquisition sur le sujet après détection...

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« Réponse #10 le: 14 févr., 2022, 11:20:37 am »
Oui si toi tu lui donnes le sujet, ensuite il suivra... mais en auto il a du mal à définir le sujet et du coup le temps qu'il analyse ce qu'il doit suivre c'est là que le temps de retard se trouve car selon la scène globale, il le trouve plus ou moins rapidement. Une fois qu'il à acquit le point ça doit aller...
Le suivi du sujet, tu parles bien de la fonction dédiées ? (avec le carré jaune) Si c'est le cas, elle est totalement inutile sur l'eau. Autant elle fonctionne plutôt bien dans d'autres situations, autant en ski/wake elle perd très vite le sujet...

Concernant l'AF-on, je vais regarder mais il parait que cette fonction est assez déroutante au départ, je vais lire quelques articles à ce sujet pour mieux comprendre l'intérêt.

*

Hors ligne Pierre

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« Réponse #11 le: 14 févr., 2022, 11:44:02 am »
Moi je me mettrais en AF-C et mode AF-Dynamique... Mais je n'ai pas de Z alors je ne peux en dire plus.

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« Réponse #12 le: 14 févr., 2022, 12:07:26 pm »
Concernant l'AF-on, je vais regarder mais il parait que cette fonction est assez déroutante au départ, je vais lire quelques articles à ce sujet pour mieux comprendre l'intérêt.
L'intérêt est de dissocier totalement l'AF du déclencheur, mais effectivement tu feras probablement quelques photos floues au début. ;)
« Modifié: 14 févr., 2022, 12:11:14 pm par Caille »

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« Réponse #13 le: 14 févr., 2022, 17:33:04 pm »
bonjour,
L'intérêt est de dissocier totalement l'AF du déclencheur, mais effectivement tu feras probablement quelques photos floues au début. ;)
l'intérêt majeur dans le cas présent est plutôt d'avoir une mise au point réussie sur toutes les photos .. alors quel intérêt à dissocier l'AF du déclencheur ?

déjà, qu'en règle générale je ne le vois pas ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[Z50] Vitesse d'ouverture qui varie en mode S
« Réponse #14 le: 14 févr., 2022, 18:23:46 pm »
Le suivi du sujet, tu parles bien de la fonction dédiées ? (avec le carré jaune) Si c'est le cas, elle est totalement inutile sur l'eau. Autant elle fonctionne plutôt bien dans d'autres situations, autant en ski/wake elle perd très vite le sujet...

Concernant l'AF-on, je vais regarder mais il parait que cette fonction est assez déroutante au départ, je vais lire quelques articles à ce sujet pour mieux comprendre l'intérêt.
Les modes AF qui fonctionnent le mieux selon moi sur le Z50 sont AF dynamic area et Wide S voir L
Dynamique area est bien si tu es certains de pouvoir positionner le point d'AF sur le sujet au bon moment.
Wide S ou L fonctionne très bien si le sujet est sur un fond uni ou si il occupe une bonne partie de la zone de mise au point.

L'AF-ON peut etre utilisé si on reprogramme le bouton "AE-L AF-L".

Publicité