Publicité

Quel est cet objectif ? Est il en panne ?
« le: 24 févr., 2024, 17:44:00 pm »
Bonjour,

j'ai acheté sur une brocante un objectif Sigma macro compatible Nikon .

Un petit risque de ma part mais heureusement celui ci fonctionne a peu près , sauf que je ne suis pas certain  qu'il soit en fait 100% compatible avec mes boitiers (D3000 ET D3200) ou alors il est cassé :

-Je parviens à prendre des photos mais quelque soit le boitier impossible d'activer l'autofocus (qui s'active je crois en relevant la bague supérieure ,j'ai essayé sur le D7200 d'un ami même constat) , est ce que ce ne serait pas un vieil objectif plutôt compatible avec des boitiers argentiques ? (après recherche je ne trouve ni mode d'emploi ni info sur ce modèle , je ne tombe que sur des versions sigma plus récentes)

Et a quoi sert la bague au pied de l'objectif (numérotée de 2.8 à 32) ? Impossible de prendre une photo si la bague n'est pas sur 32

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super , merci d'avance

J

Publicité

Quel est cet objectif ? Est il en panne ?
« Réponse #1 le: 24 févr., 2024, 18:19:18 pm »
Votre objectif a un autofocus de type AF-D. Il nécessite un boîtier équipé de la motorisation AF pour que l'autofocus fonctionne, ce qui n'est pas le cas des D3000 et D3100. Les boîtiers de la série D7XXX (du D7000 au D7500) sont équipés et peuvent piloter l'AF de votre objectif. Le D7200 de votre ami devrait pouvoir piloter l'autofocus de l'objectif, en sélectionnant le bon réglage sur le boîtier. La lecture du manuel d'utilisation du D7200 devrait vous aider.
Votre objectif fonctionne en mise au point manuelle sur vos D3000 et D3100. Ce n'est pas problématique en macro où l'on fait souvent la mise au point précise en rapprochant ou en éloignant l'appareil photo du sujet. Ceci-dit, les viseurs "trou-de -serrure" des D3000 et D3100 ne sont pas très pratiques pour la mise au point manuelle...

Concernant le diaphragme, votre objectif est équipé des contacts électriques permettant de commander l'ouverture depuis le boîtier en laissant la bague de diaph de l'objectif sur la position 32. Des boîtiers plus haut de gamme ont l'équipement permettant de régler le diaph avec la bague de l'objectif, mais vos boîtiers D3000 et D3100 n'ont pas cette possibilité. Vous devez donc utiliser la molette du boîtier pour régler l'ouverture en mode A et la combinaison bouton + molette indiquée dans votre manuel utilisateur pour régler l'ouverture en mode P, en mode S ou en mode M. Sur le D7200 de votre ami, la molette avant du boîtier permet de régler l'ouverture avec votre objectif quel que soit le mode P, S, A ou M choisi (toujours avec la bague de diaph sur 32).
« Modifié: 24 févr., 2024, 18:22:48 pm par tytram »

Quel est cet objectif ? Est il en panne ?
« Réponse #2 le: 24 févr., 2024, 18:30:12 pm »
Merci beaucoup pour ce retour rapide , je verrais a retester avec le D7200 .

Donc l'espèce de grosse bague du haut pour choisir la position AF / M  ne sert que si le boitier est motorisé , je pensais que cela indiquait que le boitier lui même l'était .  Pour les Sigma  il faudrait la mention HSM pour que cela fonctionne sur mes deux appareils d3000 et d3200 ?

Merci en tout cas je comprends (un peu) mieux , bon week-end !

Quel est cet objectif ? Est il en panne ?
« Réponse #3 le: 24 févr., 2024, 18:42:21 pm »
Oui ! Les Nikon des gammes D3X00 et D5X00 nécessitent des objectifs SIGMA avec l'AF "HSM" ou l'AF "motor for Nikon"

Quel est cet objectif ? Est il en panne ?
« Réponse #4 le: 24 févr., 2024, 18:49:20 pm »
merci encore :)  bonne soirée

Publicité