Dans le cas que tu nous présentes, la seule vraie solution est de se placer en fond de salle avec un téléobjectif. Mais là, ça demande un matériel tout autre !
Tout à fait, la dernière fois dans ce même type de salle où j'ai fait également des photos le pro s'est placé en haut à l'arrière au balcon réservé à la technique et au son et avec un 300mm f2,8 + 70-200 VR et D4 il a fait tranquillement ses photos en alternant ses cadrages avec les différents objectifs .
Perso j'ai préféré ma place en bas de scène qui me permettait parfois de faire des contre-plongée quand les danseuses était en bord de scène et cela donnait une certaine dynamique à l'image puisque on met bien en valeur les projos et lumières, genre de cadrage que ne pouvait faire le pro du balcon qui faisait au contraire des cadrages presque en plongée.
Mais comme dit précédemment la position en bord de scène est très pénible physiquement puisque toujours en flexion sur les quadriceps sans compter aussi la peur de gêner tous les spectateurs des premiers rangs .
PS pour anecdote : ce soir là sans connaître les conditions de lumière j'avais aussi apporté le 200-400 f4 et 70-200 en espérant aussi pouvoir faire une partie des photos tranquillement à l'arrière de la salle mais avec un D3 et 200-400 l'ouverture à f4 de l'objectif conjuguée à une montée en isos que je m'autorisais au maximum à 3200 m'a vite fait comprendre que j'avais apporté cet objectif pour rien, par contre avec un D3S je pense que cela aurait été jouable ( donc
maman papa Noël si tu passes par là
).