Publicité


Publicité

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #31 le: 18 août, 2013, 21:48:32 pm »
Merci pour la confirmation  ;)
Voici la salle.

Rang 1 et 2 plus bas que la scène, 3 et 4 pas encore au niveau, 5 et 6 au niveau sachant que le 1-3-5 sont des premières lignes donc plus intéressant pour moins de têtes devant soi ;D

Si tu es assises parmi le public tu auras des têtes dans tes prises de vue, par contre à mon avis si tu es située au 5ème rang même avec un 50mm ça va être difficile surtout si ta fille pendant la chorégraphie est en milieu ou fond de scène .

L'idéal serait de se mettre juste au bas de la scène et pouvoir se déplacer de gauche à droite en essayant de ne pas gêner les spectateurs mais là attention car tu seras par rapport à la hauteur de la scène à moitié accroupie et à moitié debout  pratiquement tout le temps en appui sur tes quadriceps  et c'est douloureux à force ... :|


*

*Sandra*

  • Invité
Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #32 le: 19 août, 2013, 13:06:25 pm »
Si tu es assises parmi le public tu auras des têtes dans tes prises de vue, par contre à mon avis si tu es située au 5ème rang même avec un 50mm ça va être difficile surtout si ta fille pendant la chorégraphie est en milieu ou fond de scène .

L'idéal serait de se mettre juste au bas de la scène et pouvoir se déplacer de gauche à droite en essayant de ne pas gêner les spectateurs mais là attention car tu seras par rapport à la hauteur de la scène à moitié accroupie et à moitié debout  pratiquement tout le temps en appui sur tes quadriceps  et c'est douloureux à force ... :|

Je couperai quelques têtes :lol:
Non mais sérieusement au pire, je pourrai toujours recadrer par la suite, non?

*

Hors ligne Pierre

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #33 le: 19 août, 2013, 13:07:58 pm »
Oui et non... car tu risques du même coup de couper le pieds de tes danseurs... ce qui serait bien dommage.

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #34 le: 19 août, 2013, 15:57:14 pm »
Ouaip, pas simple ;)
J'avoue que là, difficile de choisir entre être à la bonne distance mais trop bas ou être à la bonne hauteur mais trop loin ...
Y'en a qui font tout pour nous faciliter le travail  ;D

*

*Sandra*

  • Invité
Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #35 le: 20 août, 2013, 01:34:22 am »
Ouaip, pas simple ;)
J'avoue que là, difficile de choisir entre être à la bonne distance mais trop bas ou être à la bonne hauteur mais trop loin ...
Y'en a qui font tout pour nous faciliter le travail  ;D

 ;D
Qu'est-ce que tu veux, c'est ça les novices et leur bête raisonnement :lol:
Un pro se place et hop! Les mamans comme moi, cherche le compliqué, c'est normal ;D
Bah, je ferai pour un mieux mais ce qui est certain c'est que vous m'avez été d'une grande aide pour mon choix. Objectif en commande, vivement le prochain spectacle que je test ;)
Merci pour tout!


Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #36 le: 20 août, 2013, 11:06:37 am »
Ah mais quand je disais "Y'en a qui font tout pour nous faciliter le travail", je ne parlais pas de toi mais de ceux qui conçoivent ces salles de spectacles.
Après, nous, on est obligés de faire avec. Pros ou amateurs, on est logés à la même enseigne et j'avoue que je serais aussi embêté que toi sur ce coup-là. ;)

Nombre de salles ont abandonné cette configuration dans laquelle les premiers rangs sont obligés de passer leur soirée avec le nez en l'air et sortent du spectacle avec un torticolis. Dans les petites salles récentes, le parquet est au même niveau que le premier rang de sièges, voire un peu plus bas. C'est plus agréable pour le spectateur et beaucoup plus facile pour nous.

Dans le cas que tu nous présentes, la seule vraie solution est de se placer en fond de salle avec un téléobjectif. Mais là, ça demande un matériel tout autre !

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #37 le: 20 août, 2013, 12:34:48 pm »

N'as-tu pas la possibilité d'être assise au 1er rang, et de te lever discrètement pour faire des photos (il s'agit, si j'ai bien compris, d'un spectacle amateur, et tu photographierais sans flash + éventuellement déclencheur en mode silencieux - d'efficacité relative, mais bon).

Tu ne dérangerais ainsi personne et tu pourrais varier tes points de vue et cadrages (mieux qu'en étant fixe dans un siège quel qu'il soit).
D800 + fixes

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #38 le: 20 août, 2013, 12:54:50 pm »
Tu ne dérangerais ainsi personne

:D

... sauf les autres parents photographes positionnés plus loin dans la salle, et les spectateurs assis juste derrière.

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #39 le: 20 août, 2013, 13:02:27 pm »
:D
... sauf les autres parents photographes positionnés plus loin dans la salle, et les spectateurs assis juste derrière.

Oui, bien sûr  =D !
J'imaginais notre amie Sandra glissant comme une ombre le long de la scène, sous le niveau du plancher, n'émergeant fugitivement que le temps d'un shoot éclair (et sans éclair).
Ceci pour les spectateurs. Mais j'oubliais les autres parents photographes ; s'ils se joignent, le ballet sera dans la salle  =D ! Et s'ils ne se joignent pas, il y a de la jalousie dans l'air, c'est à craindre.
D800 + fixes

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #40 le: 21 août, 2013, 01:01:29 am »

Dans le cas que tu nous présentes, la seule vraie solution est de se placer en fond de salle avec un téléobjectif. Mais là, ça demande un matériel tout autre !

Tout à fait, la dernière fois dans ce même type de salle où j'ai fait également des photos le pro s'est placé en haut à l'arrière au balcon réservé à la technique et au son et avec un 300mm f2,8 + 70-200 VR et D4 il a fait tranquillement ses photos en alternant ses cadrages avec les différents objectifs .


Perso j'ai préféré ma place en bas de scène qui me permettait parfois de faire des contre-plongée quand les danseuses était en bord de scène et cela donnait une certaine dynamique à l'image puisque on met bien en valeur les projos et lumières, genre de cadrage que ne pouvait faire le pro du balcon qui faisait au contraire des cadrages presque en plongée.

Mais comme dit précédemment la position en bord de scène est très pénible physiquement puisque toujours en flexion sur les quadriceps sans compter aussi la peur de gêner tous les spectateurs des premiers rangs .

PS pour anecdote : ce soir là sans connaître les conditions de lumière j'avais aussi apporté le 200-400 f4 et 70-200 en espérant aussi pouvoir faire une partie des photos tranquillement à l'arrière de la salle mais avec un D3 et 200-400 l'ouverture à f4 de l'objectif conjuguée à une montée en isos que je m'autorisais au maximum à 3200 m'a vite fait comprendre que j'avais apporté cet objectif pour rien, par contre avec un D3S je pense que cela aurait été jouable ( donc maman  papa Noël si tu passes par là  ::)).
« Modifié: 21 août, 2013, 01:13:31 am par nikonchester »

*

*Sandra*

  • Invité
Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #41 le: 21 août, 2013, 13:21:46 pm »
Oui, bien sûr  =D !
J'imaginais notre amie Sandra glissant comme une ombre le long de la scène, sous le niveau du plancher, n'émergeant fugitivement que le temps d'un shoot éclair (et sans éclair).
;D ;D ;D ;D Je vois déjà la scène  ;D ;D ;D ;D

Voilà, j'ai mon objectif. Plus que qq réglages et test à faire mais à première vue, c'est en effet le jour et la nuit ;)
Après, j'essayerai de rester scotché à mon siège le jour J. Cependant, je me vois bien dans la situation décrite ci-dessus si j'ai des "grandes" têtes devant moi  :lol:

Merci pour tout !!!

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #42 le: 21 août, 2013, 13:34:16 pm »
Et maintenant, on veut voir les photos dans la section" Critique"  :)

*

*Sandra*

  • Invité
Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #43 le: 21 août, 2013, 15:22:40 pm »
Je vais poster un test dans qq minutes ;)

Nikon D5200 : Fixer le mouvement (danseur, jongleur,...)
« Réponse #44 le: 21 août, 2013, 17:55:41 pm »

Le 50 f/1.8, finalement ?

Bonnes photos !
D800 + fixes

Publicité