Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Architecture et paysages urbains => Discussion démarrée par: alfor le 13 mai, 2015, 17:56:22 pm
-
Une petite photo de la chapelle de l'institution des Chartreux, le ciel ci prêtait bien :)
-
Bonjour Alfor,
J'aime bcp cette photo.
Raisons: sujet, architecture, ciel, symétrie, ...
Merci.
Cdlt,
Vincent
-
Merci de ton passage 20100, il est vrai que j'affectionne également beaucoup l'archi et les églises sont toujours un régal :-*
-
J'aime beaucoup la sobriété et la pureté de cette composition, et le ciel est vraiment très beau. Combiné à la pierre, il donne une colorimétrie très agréable à toute l'image en parfaite harmonie avec l'architecture.
-
Je dois avouer que le cadrage ne me parle pas trop. La rosace centrale est coupée en partie basse, les 2 ogives situées de part et d'autre de la rosace sont ramassées. L'édifice manque d'élancement.
-
Je dois avouer que le cadrage ne me parle pas trop. La rosace centrale est coupée en partie basse, les 2 ogives situées de part et d'autre de la rosace sont ramassées. L'édifice manque d'élancement.
Je dois avouer que le cadrage est un partie pris, j'ai plusieurs versions, mais je dois dire que la symétrie me plaisait bien, je posterai une vue d'ensemble du bâtiment la semaine prochaine ;)
Merci de ton passage Francois.
-
moi aussi, ça me gène un peut qui l'édifice soit "amputé" comme ça
-
Un cadrage complet :)
-
ça penche un peu non? ::)
-
ça penche un peu non? ::)
même pas d'après PS ;)
-
la composition de la première photo tient la route si l'on analyse le jeu de diagonales..;mais je la trouve quelque peu large (attention, certains clonages de nuages sont visibles à gauche), d'autant plus que le faîte du pinacle central bute sur le rebord... on gagnerait (à mon humble avis) par une composition en carré, donnant un peu d'air au dessus (envolée spirituelle oblige) et respectant la symétrie et la symbolique de la construction néo-gothique
Les pieds de la Vierge seraient au centre du carré, les diagonales formée par les bords du toit, diagonale qui touchent d'ailleurs le sommet des pinacles latéraux.
la seconde vue, techniquement au poil, a le mérite de montrer l'entièreté de la façade et, par là, le savoir-faire de Antoine Desjardins (1814-1884), architecte de cette chapelle
cordialement
-
Je conserve ma préférence pour la première :)