Publicité

panne d'auto focus sur XPRO1
« le: 30 déc., 2017, 07:26:24 am »
bonjour. l' autofocus de mon xpro 1 est en panne..impossible de faire une mise au point automatique...le firmware est à jour..ce n'est pas un probleme d'objectif...j'ai toujours la mention MF qui apparait...impossible de passer à un autofocus automatique..le rectangle vert n'apparait plus jamais....j'ai reinitialisé, sans resultat... j'ai essayé " s" "m "...aucun resultat..je ne pense pas avoir déréglé quoi que ce soit...une idée pour m'aider ? D'avance merci ! Belle fin d'année à vous !

Publicité

panne d'auto focus sur XPRO1
« Réponse #1 le: 30 déc., 2017, 10:09:32 am »
..ce n'est pas un probleme d'objectif...j'ai toujours la mention MF qui apparait...


Bonjour,

De quel objectif s'agit-il exactement SVP ? Un objectif Fujifilm X ?
La version du firmware de l'objectif est-elle à jour ?

Et qu'est-ce qui permet d'affirmer que ce n'est pas un problème d'objectif ?
Est-ce qu'il faut comprendre "quel que soit l'objectif que je place sur ce boitier" ?

PS : La version actuelle de firmware pour le boitier X-Pro2  est la 3.80 du 21 novembre 2017


[Edit] Rétablissement du message initial, effacé par erreur.
« Modifié: 30 déc., 2017, 11:43:50 am par christal2 »

*

Hors ligne Pierre

panne d'auto focus sur XPRO1
« Réponse #2 le: 30 déc., 2017, 10:20:23 am »
Problème avec le selecteur M C S en face avant du boitier.  Problème de contacts électriques entre l'objectif et le boitier... petit nettoyage des contacts ...  Tester l'objectif sur un autre boitier... et l'inverse aussi un autre objectif sur le boitier.

panne d'auto focus sur XPRO1
« Réponse #3 le: 30 déc., 2017, 11:26:24 am »
merci d'avoir voulu m'aider..non ce n'est pas un prob d'objectif..du moins je le pense..mon zoom 55/200 ET MON ZOOM 28/55 fonctionnent parfaitement sur d'autres boitiers fuji...j'ai aussi nettoyé les contacts entre le boitier et l'objectif..rien n'y fait..c'est peut être un prob du selecteur s/m...je ne sais pas...encore merci !

panne d'auto focus sur XPRO1
« Réponse #4 le: 30 déc., 2017, 11:36:17 am »
Donc il doit s'agir des deux objectifs zoom suivants : car il n'y a pas de 28-55mm Fujifilm

- Fujifilm   XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS   Ver.3.22 du 5 Oct 2017
- Fujifilm   XF 55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS  Ver.1.20 du 9 juin 2016

Le sélecteur à l'avant du boitier X-Pro1, en positions "M / C / ou S" , comme l'a précisé Pierre,
affiche-t-il constamment "MF" qu'il soit sur M ou sur C ou sur S ?
 C'est bien cela ?
« Modifié: 30 déc., 2017, 11:38:49 am par christal2 »

*

Hors ligne Pierre

panne d'auto focus sur XPRO1
« Réponse #5 le: 30 déc., 2017, 11:38:51 am »
Et peut-être que si le X-Pro1 est mis à jour, ne faut-il pas aussi mettre à jour les objectifs (sait-on jamais)  sinon le boitier fait-il des photos ?

Perso je pense pour le sélecteur... 

panne d'auto focus sur XPRO1
« Réponse #6 le: 30 déc., 2017, 11:41:58 am »
Oui, j'avais évoqué le problème plus haut.

La version du firmware de l'objectif est-elle à jour ?

panne d'auto focus sur XPRO1
« Réponse #7 le: 30 déc., 2017, 12:53:01 pm »
oui peut être un probleme avec le selecteur m/c/s..sur chacune de ces positions mf apparait..rien ne change..auto focus impossible donc..mais comment remedier à ce probleme s il y a effectivement un faux contact ?...Le probleme est apparu avec le zoom 55/200..mais à ma connaissance il n' y a pas d'autres firmwares..quant  à mes objectifs ils fonctionnent normalement sur un autre boitier comme mon xt1...alors le probleme vient du boitier xpro1..que je n'ai aucunement déréglé..alors..????  merci à vous !!!

*

Hors ligne Pierre

panne d'auto focus sur XPRO1
« Réponse #8 le: 30 déc., 2017, 13:04:56 pm »
Si réelle panne du sélecteur --> direction SAV Après le X-Pro1 vaut-il la peine du coût d'une telle réparation, là je n'en suis pas certain hélas. Les menus du X-Pro1 sont un peu différent du X-pro2. As-tu essayé de changer des paramètres dans le menu AF du XPro1 pour voir si cela influence ou pas.

Sinon quand tu manipules le sélecteur sens-tu les diverses positions ? 

« Modifié: 30 déc., 2017, 13:07:25 pm par Pierre »

panne d'auto focus sur XPRO1
« Réponse #9 le: 30 déc., 2017, 13:12:04 pm »
non..quand je manipule le selecteur..rien ne change..c'est peut être l origine de la panne..merci..


*

Hors ligne Pierre

panne d'auto focus sur XPRO1
« Réponse #10 le: 30 déc., 2017, 13:16:59 pm »
Ca me semble le plus probable... ça arrive hélas ces petites pièces sont sensibles, cela m'était arrivé sur mon F6 selecteur AF arrière... 90 € il y a 10 ans. Donc si c'est bien cela à toi de voir SAV+Devis ou tu utilises le X-Pro1 plus qu'en manuel.

panne d'auto focus sur XPRO1
« Réponse #11 le: 30 déc., 2017, 14:05:48 pm »
Un photographe d'un site voisin, indique lui, qu'il ne se sert que du mode manuel avec son X-Pro1.
Et cela même si l'AF fonctionne.

Pour ce qui concerne le X-Pro1 ici ;
- Est-ce que la touche AF L fonctionne dans ce mode manuel, sur ce X-Pro1 ? voir pages 45 et suivantes

- Est-ce que l'appui sur la molette de commande arrière augmente (comme une loupe) la vue dans le viseur ou dans l’écran ?

- Est-ce que la fonction "Focus Peak Highlight" ajoutée depuis la version 3.00 du firmware du X-Pro1 fonctionne ici ?


*

Hors ligne Pierre

panne d'auto focus sur XPRO1
« Réponse #12 le: 30 déc., 2017, 14:09:01 pm »
En tout manuel ça se fait, perso pour mon Fuji je n'ai qu'une seule optique AF les autres sont toutes utilisées via une bague d'adaptation, donc manuel. Et cela depuis la sortie du X-Pro2  :)

Publicité