Publicité

Un objectif pour la macro et les portraits
« le: 05 févr., 2020, 18:56:14 pm »
Bonjour à tous !

Déjà possesseur d'un Tokina 11-16mm pour les paysages et d'un Nikkor 35mm pour les portraits, je suis en train de réfléchir pour m'acheter un troisième objectif, qui serait destiné pour faire de la macro (insectes, fleurs etc). Mon appareil photo est le D7100.

N'ayant pas la volonté de faire de la pure macro (comme avoir tous les détails de la peau de l'insecte), mais plutôt un zoom raisonnable pour avoir quand même pas mal de détails, et surtout j'aimerai, pourquoi pas, que cet objectif me serve aussi à faire des portraits (donc en plus de mon 35mm).

J'ai vu par exemple que l'objectif AF-S DX Micro-Nikkor 85mm f/3.5G ED VR pourrait permettre de concilier les 2.

Me le conseillez vous ? avez vous d'autres objectifs en tête ?

Je ne voudrai pas dépasser les 500€, quitte à en prendre un d'occasion.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Mon instagram si vous voulez voir ce que je fais : https://www.instagram.com/yannick.81/
« Modifié: 05 févr., 2020, 19:29:20 pm par Yannick Manesso »

Publicité

Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #1 le: 05 févr., 2020, 20:22:37 pm »
Bonjour,

je connais pas cet objectif DX, mais, en règle générale les objectifs macro font de très bons objectifs à portrait.

sous les 500€ tu as déjà du choix : dans l'ordre croissant sur digit photo ou miss numérique, et sans parler du 85 déjà cité tu as :
- Tokina 100mm f/2.8 ATX Pro D : 347€
objectif non motorisé, mais ton D7100 est motorisé, ce n'est donc pas un souci. Objectif que j'ai utilisé des années sur D300 puis D800. Très content, je l'ai remplacé par le 105 Nikon pour la stabilisation et parce que le Nikon ne s'allonge pas (internal focus, IF), bilan : la qualité d'image n'est pas meilleure, la stab ne me sert pas en macro et, certes il ne s'allonge pas mais en échange la focale diminue en se rapprochant du sujet (focus breathing, problème commun à la plupart des objectifs IF).

- Tamron 90mm f/2.8 (avant-dernière version) : 389€
ceux qui l'ont eu en sont contents

- TOKINA 100mm f/2.8 ATX-I : 429€
nouvelle version du premier, j'espère qu'il n'est pas moins bon ! :)

- Sigma 105mm f/2.8 OS : 449€
Stabilisé ; une référence aussi souvent comparé au Nikon 105mm.


des photos faites avec le Tokina 100 :
https://www.flickr.com/search/?user_id=12651939%40N05&view_all=1&text=Tokina
les photos finissant par _HF ou _CZP sont du focus stacking.
« Modifié: 05 févr., 2020, 20:33:34 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #2 le: 05 févr., 2020, 20:48:18 pm »
Tu as aussi le 60 AF-D 2.8 micro Nikkor. Il fonctionne très bien avec le D7100(il est motorisé pour prendre en charge cet optique). Le piqué de l'image est vraiment intéressant et bluffant pour une ancienne optique. C'est un équivalent 90 sur APS-C. Parfait pour du portrait et pour de la macro. Une valeur sur. J'en suis équipé ;)
On le trouve à 250 € d'occasion.
Il est un peu court sur un FX mais pas sur un DX.  :)
« Modifié: 06 févr., 2020, 12:25:13 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #3 le: 05 févr., 2020, 23:09:22 pm »
Bonsoir,

Votre recherche me semble un peu délicate car vous aimeriez que votre nouvel objectif puisse vous servir pour deux choses : la proxy-macro d'un coté, le portrait de l'autre. Donc qqe part, faire un compromis avec le risque théorique de ne pas être vraiment satisfait, ni pour la proxy-macro, ni pour le portrait.

J'utilise à priori comme vous un APN à capteur APS-C.

- En proxy-macro, la focale que j'utilise le plus est 60 mm avec un Nikon 60 mm AFD. Pas de moteur AF incorporé, pas de stabilisation. Sur le plan qualitatif, il doit y avoir sans doute mieux cpdt je le trouve très bon pour ce que je lui demande. Enfin d'occase on peut en trouver à pas trop cher. 
Avec un 90-105 mm macro, pour un même rapport d'agrandissement qu'avec un 60 mm, on sera un peu plus loin ce qui peut être un avantage lorsqu'on prend par exemple des insectes vivants type abeilles qui n'apprécient pas forcément qu'on soit trop près d'elles. Avec mon  105 mm macro, j'ai un peu plus de ratés qu'avec mon 60. Ok, je ne suis pas un cador mais il me semble, au moins pour ce que j'appelle les forts grossissements (entre 1:2,5 et 1:1) que techniquement c'est un poil plus exigeant avec un 105 qu'avec un 60. Un Dx 85 mm est finalement en termes de focale, pas très loin d'un 60. Donc à priori plus facile d'accès en proxy-macro que pourrait l'être un 105.

- En portrait, le seul reproche que je ferais à un objectif dit macro, c'est son ouverture maximale versus une focale fixe sdt. Entre f:2.8 pour le macro et les f:1.8, voire f:1.4 qu'on peut avoir sur un 85 mm ou sur un 105 mm fixe, la marge de contrôle du flou d'arrière plan ou Bokeh (sujet détaché du fond), est très différente. Même si bien sûr ce n'est pas le seul critère qui joue dans ce contrôle et aussi, fait essentiel, si vous recherchez ou pas, à obtenir ce Bokeh en portrait assez serré à cette longueur focale et en format de capteur APS-C. Sinon en portrait, perso je n'utilise pas une seule focale mais selon cad que ça part de 40 mm (large surtout en intérieur) à plus de 135 mm (en extérieur mais pas obligatoirement serré) tjs en Dx. Cpdt mon objectif préféré en portrait est un Fx 85 mm f/1.8G = la focale du Dx 85 macro. Mais ce qui me va, ne vous ira pas obligatoirement ++ Plus la focale est longue, qqe part, plus cela veut dire qu'on apprécie aussi d'être plus éloigné du sujet. CQFD.

Pour ce qui est du Dx 85 mm f:2.8 micro je ne le connais pas personnellement. Entre les 2 micros Nikon Dx le 40 et le 85 stabilisé, perso, je pense que le second constitue un choix plus judicieux pour prendre des insectes car avec le 40, tjs pour un même rapport de reproduction, par exemple 1:1 (rapport maxi) on sera alors dans les faits "trop" près avec le 40. Sinon entre un Dx 85 macro et un Fx 90-105 macro d'une autre marque, prendre en compte si vous n'excluez pas un jour de passer en plein format (en reflex comme en hybride), que seul le Fx vous permettra d'utiliser alors toute la résolution du capteur Fx. Mais bon.

Pris avec mon 60 micro AFD :




Bonne réflexion à vous.
« Modifié: 05 févr., 2020, 23:40:34 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #4 le: 06 févr., 2020, 11:02:39 am »
Je me sers toujours de mes macros suivantes, 55 modifié AI et Panagor 90 AI....

Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #5 le: 06 févr., 2020, 13:10:59 pm »
Hi,

Pour ce qui est des objectifs dits "micros" assez anciens pré-AI (choisir de préférence "modifiés AI" pour pouvoir les monter sans pb mécanique) et AIS ne pas oublier que parfois ils ne sont pas toujours "macro" au sens rapport de repro (utilisés seuls) égal ou supérieur à 1:1.

Pour ce qui est du 55 micro Nikkor
- il existe, il me semble plusieurs versions dont une ou des f/3.5 et plusieurs f/2.8 => il semble que les versions f/3.5 sont assez anciennes avec parfois un rapport maxi de repro < 1:1 genre 1:2 ce qui est moins gênant si on ne recherche pas à faire de la macro "pure" sans tube ou soufflet et... qu'on est en format APS-C (1:1 = 1 cm capteur pour 1 cm objet et comme le capteur APS-C est plus petit que le plein format...). De +, à vérifier, que les f/3.5 auraient un bien meilleur piqué au centre
- enfin pour tte optique AIS = MAP manuelle. Pour ma part, je ne trouve pas cela hyper gênant en macro (où j'utilise pour la photo d'objet plutôt le Live View avec la fonction loupe) par contre en utilisation "portrait", là ça peut devenir un handicap (en plus de l'ouverture maxi relativement faible)

Ceci dit... j'utilise encore des optiques AIS sur mon D7200 dont un 105 micro qui ouvre maxi à f/4 (gros intérêt du LV dans ce cas) !!

A+
 
Z50 + D610

Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #6 le: 06 févr., 2020, 18:06:55 pm »
Dans la famille des 60 mm, il y a aussi le Tamron SP AF 60 mm f/2 Di II Macro 1/1.

C'est un 60 mm (cadre comme un 90 mm pour du portrait en DX…), ouvre à f/2 (mieux pour le bokeh en portrait qu'un objectif qui ouvre à 2,8), permet le rapport 1/1.
Il a quelques défauts : il n'est pas stabilisé, il est à mise au point interne (ça n'a pas que de avantages : en macro, la focale diminue donc on est plus proche du sujet que si la mise au point était classique… mais ça a aussi des avantages), c'est un peu court pour des photos d'insectes et sa construction fait léger.
Son principal défaut était son prix à sa sortie (plus de 600 €), on le trouve aujourd'hui à moins de 400 € neuf et autour de 250 € d'occasion ce qui, vu la qualité de l'optique, en fait une bonne affaire et un don objectif portrait et macro.

Après, un bon objectif macro est forcément un mauvais objectif à portrait : les images sont trop piquées et il faut obligatoirement atténuer la netteté lors du traitement d'image.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #7 le: 06 févr., 2020, 18:26:38 pm »
Whaouh, merci pour toutes vos réponses  :)
Je vais regarder tous les objectifs que vous avez cités, les avis dessus, les prix, et je ferai un choix.
Merci en tout cas  ;/ ;/

Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #8 le: 06 févr., 2020, 18:57:44 pm »
En lisant vos conseils précieux, faut donc que je réfléchisse si je pars sur du 60, du 85, ou du 90-100, je vais regarder tout ça, ça ne s'annonce pas simple de faire un choix  :)

Par contre oui je sais que ce n'est pas idéal de choisir un objectif qui fasse à la fois 2 types de photos qui semblent ne pas être compatibles, mais oui la proxy macro me suffirait amplement, pas besoin de macro. J'ai un ami qui a un objectif à 1500€ pour faire de la macro pure (sur ses photos on a vraiment tous les détails de la "peau" de l'insecte) mais ce n'est pas ce que je recherche, je suis plutôt dans le but de vouloir prendre des papillons, abeilles, fleurs, avec quand même pas mal de détails. Et comme je ne suis pas forcément satisfait de l'achat de mon 35mm (premier objectif acheté, je le trouve trop sensible sur sa mise au point), je me dis que cet objectif pourrait être un bon complément lors des shootings à venir.

Voilà 2 photos portraits faites avec mon 35mm, la première prise à 1m de distance, la deuxième à 5m. Mais bcp de photos loupées car les yeux pas nets, problème de mise au point évident.

Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #9 le: 06 févr., 2020, 20:16:53 pm »
Bonsoir,

Je trouve vos portraits très bien, artistiquement comme techniquement.

Il est possible que vous soyez bcp plus exigeant que je ne le suis ce qui n'est certainement pas un défaut en sachant que techniquement il est assez facile pour les fabricants de nous proposer tjs mieux dans le sens tjs plus de piqué, de résolution, de plage dynamique... Du coup pour le tjs + technique pour ma part, je pense que ce n'est pas essentiel à mon niveau et en tant qu'amateur.

Ceci dit, concernant la MAP, surtout si le sujet est pris en mouvement c'est clair que disposer d'un suivi AF performant peut être d'une aide certaine, autorisant le photographe à davantage se concentrer sur le sujet. Ensuite on peut aussi regarder les optiques, le format de capteur...etc. OK avec un hybride plein format avec tracking AF type Eye-AF rapide, je pense qu'on peut avoir moins de déchets en portrait sur le vif qu'avec un D7100 et un 35 mm qui par ailleurs "oblige" à travailler assez près du sujet.  D'un autre coté, du fait de son angle de champ assez large, ne rend pas les visages exactement comme, au moins pour moi, je les perçois cad avec un angle plus réduit, à travers par exemple un 85 mm. Par contre, à ouverture et distance égales, un 35 mm dispose de plus de profondeur de champ ce qui est un avantage comme un inconvénient selon ce que l'on recherche.

Si vous êtes emmené à shooter à des focales plus élevées que votre 35 mm et à des ouvertures plus grandes, les 2 entraînant une profondeur de champ encore plus réduite, cette question de la rapidité et de la précision de votre MAP, qu'elle soit effectuée en manuel ou via votre AF et le mode qui vous convient le mieux, avec ou sans tracking, pourrait prendre une place encore plus importante. Avec la difficulté de savoir à l'heure actuelle sur ces MAP qui ne vous conviennent pas totalement (vous êtes très exigeant cela dit..) ce qui revient à votre objectif actuel (35 mm f/1.8) et ce qui revient à votre boîtier. Ce, en sachant que je ne sais pas quel mode de MAP vous avez utilisé. Ni de quelle luminosité vous disposiez lorsque la MAP a été réalisée.

Pour être passé d'un D90 à un D7200, j'ai trouvé que ce dernier était nettement plus performant en rapidité et lorsque la luminosité venait à baisser. Pas parfait certes, mais nettement moins souvent mis en difficulté. Après ça dépend aussi des optiques AF et de leur association avec tel ou tel boîtier.

Sinon, pour en revenir à votre souhait de faire de la proxy, prendre des abeilles et des papillons, je trouve que c'est plus facile avec un 90-100 mm qu'avec un 60, simplement parce que ces insectes ont tendance à s'éloigner dès qu'on s'approche d'eux  surtout lorsqu'on ne maîtrise pas trop leur approche. Par contre pour des fleurs ou des objets, qui eux ne s'éloigneront pas, je préfère mon 60. Gag !  :)

A+
« Modifié: 06 févr., 2020, 21:44:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #10 le: 07 févr., 2020, 08:44:45 am »
A mon avis il vaudrait mieux acheter un AF-S 85mm f/1,8 qui permettrait de mieux gérer les arrière-plans des portraits et lui adjoindre une bague allonge de 16mm pour les photos de proxi.

La bague allonge n'est pas très pratique car elle fait perdre l'infini, mais pour un usage occasionnel on peut s'en contenter et puis ce n'est vraiment pas cher.

Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #11 le: 07 févr., 2020, 10:40:50 am »
Pour moi
Meilleures optiques macro : 180 mm ,150mm 105MM sigma ,90mm tamron macro , Nikon 105 AF nikon 60AF  , nikkor 55mm 2,8 AIS , médical Nikkor 200mm .
je possède le 15Omm sigma OS ( occase 500 euros) ,et le 55mm 2,8 nikkor AIS ,j'ai revendu le 90mm tamron macro .
en mode DX  je conseille le 85 mm DX macro ou bien trouver le 90mm tamron  en occase  ,
Pour le VR ou OS il faut débrayer le système stabilisation qui ne sert ( plutôt dessert ) la qualité  donc un 90mm standard macro est suffisant .
Pour un emploi mixte portrait et macro ...

Ces objectifs sont très très nets pour le portrait .... Pour diminuer la définition on peut travailler à pleine ouverture  ou placer un filtre " bas DIOR " tendu devant la lentille  ou derrière ( c'est plus compliqué à coller !

La def/contraste  ...parfois trop "grande" pour les sujets féminins ...soit on place un filtre à la p d v   suivre par ex  le lien
http://www.aoassocies.com/comparatif-de-filtres-diffuseurs-tiffen-schneider-pancro/
soit un plugin en post prod  genre plugin ,perso j'emploie un plugin de la série Color FX4 nikon  ( voir chez DXO )
ce qui  me permet de diffuser localement et donc de casser la définition non pas sur tout le champs par ex préserver les yeux .
Pour ma part optiquement en macro  un 85mm 1,8 g avec une série de tube allonge ( meike : les moins chers  ) fonctionne ,mais l'optique n'est pas calculée pour ce type d'emploi donc sans doute moins performante sur les bords , néanmoins.. c'est un bon compromis
Voilà

les loawa macro  et  autre snorkel sont trop chers et encombrant  pour un usage occasionnel .
PP
à vous de "voir" .
ce n'est qu'un avis.


Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #12 le: 07 févr., 2020, 11:55:43 am »
Hi,

Juste pour exemple, pris avec mon 85 mm f:/1.8G + tube allonge "à contacts" sur reflex Dx, en lumière naturelle (labelle d'une orchidée) et à main levée :


Les tubes allonges sont généralement vendus en kit de 3 longueurs différentes car à chaque longueur correspond en fait une plage assez réduite de mise au point cad en pratique un range de rapport de repro (avec perte de la MAP à l'infini comme cela a été dit ce qui fait qu'on met en place ces tubes uniquement lorsqu'on est "bloqué" par la distance minimale d'un objectif).

Je distingue les tubes avec contacts de ceux qui n'en ont pas : la différence c'est qu'avec un objectif AF et sans bague de diaphragme comme le 85 mm f/1.8G, seuls les tubes avec contacts permettent de conserver l'AF et surtout la mesure de l'expo ainsi que le réglage de l'ouverture.

A+
« Modifié: 07 févr., 2020, 12:03:01 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #13 le: 07 févr., 2020, 16:56:46 pm »
J'oubliais
 j'ai fait du stacking ou empilement de macro !.
Technique de plusieurs couches "fichiers " ici par tranche de 4mm , le logiciel affinity ( ou Helicon focus ou autres )détecte par % de contraste/ def et assemble les fichiers comme une série de "calques" .
Voici le résultat sur 11 couches .C'est effectué avec un 150mm macro si je me souviens bien?!  cette technique maintient un bluuR ( bokeh ) arrière plus prononcé que si on n' effectue  qu'un seul fichier à 16 voire 22 ( diffraction +forte )

PP

 
« Modifié: 07 févr., 2020, 17:02:38 pm par Payen Patrice »

Un objectif pour la macro et les portraits
« Réponse #14 le: 09 févr., 2020, 19:42:32 pm »
Hi,

Juste pour exemple, pris avec mon 85 mm f:/1.8G + tube allonge "à contacts" sur reflex Dx, en lumière naturelle (labelle d'une orchidée) et à main levée :


Les tubes allonges sont généralement vendus en kit de 3 longueurs différentes car à chaque longueur correspond en fait une plage assez réduite de mise au point cad en pratique un range de rapport de repro (avec perte de la MAP à l'infini comme cela a été dit ce qui fait qu'on met en place ces tubes uniquement lorsqu'on est "bloqué" par la distance minimale d'un objectif).

Je distingue les tubes avec contacts de ceux qui n'en ont pas : la différence c'est qu'avec un objectif AF et sans bague de diaphragme comme le 85 mm f/1.8G, seuls les tubes avec contacts permettent de conserver l'AF et surtout la mesure de l'expo ainsi que le réglage de l'ouverture.

A+

re
Peux tu me donner stp exactement le nom de ton objectif 85mm ?
Je ne connaissais pas les tubes allonges, je viens de regarder sur le net je comprends le principe. A quel prix as tu acheté ces tubes ?

Et merci pour les compliments sur mes 2 portraits.

Je sens que je vais partir vers du 85 - 90, et ne pas tenter le 60 ou le 100, je pense que le 85-90 est un bon compromis de ce dont j'ai besoin... Et donc pour l'instant je viserai le Tamron Objectif SP AF 90mm F/2,8 Di Macro 1:1 (si je dis pas de bêtise l'ancienne version du Tamron SP F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD Objectif 90 mm) qu'on peut trouver à moins de 400€, qui a de très bonnes critiques sur lesnumeriques et sur PTD.
« Modifié: 09 févr., 2020, 21:06:59 pm par Yannick Manesso »

Publicité