Publicité

Probleme dyoptrie D5100
« le: 04 juin, 2020, 19:05:58 pm »
Bonsoir à tous.tes

Je viens de faire l'acquisition d'un D5100 d'occaz', et j'avais avant un D3300. Après reception de l'apparei je constate un probleme, et pas des moindres, c'est que le viseur optique reste flou, peu importe le reglage de la dyoptrie avec la molette. Après je suis myope. Mais je n'ai jamais eu a utiliser de lentille spéciale sur aucun de mes appareils photo.

J'ai cherché sur le net, sur ce forum et d'autres, et je ne vois nul part mention d'un réglage supplémentaire concernant le viseur optique. Que me conseillez vous de faire ? Le renvoyer direct au vendeur ? Sachant que lui me dit que avant de l'envoyer ça fonctionnait correctement. Sur la plupart des topics que j'ai pu lire, cetait retour au sav qui etait conseillé...

Ou alors est ce que ca peut se changer pour pas trop cher ? Enfin avant de changer quoi que ce soit, il faudrait deja savoir quel est le pb..  Ca m'arrangerait de le garder, car il est en parfait etat mis a part ce pb, et n'a que très peu de déclenchements (<6000)

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #1 le: 04 juin, 2020, 19:33:15 pm »
Bonjour,

Et bien moi je le renverrais au vendeur et je demanderais remboursement.

Pierre

Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #2 le: 04 juin, 2020, 19:38:46 pm »
Bonjour Pierre,

Merci pour votre réponse rapide. Pour le retourner au vendeur, il faut que je puisse être sur qu'il y a bel et bien un soucis. Selon vous il n'y a pas de raison que ca vienne de moi et de ma myopie ? Ca ne peut venir que de l'appareil ?

J'ai vu qu'il existe des lentille de correction, cela pourrait il améliorer la netteté ? J'ai tenté de regarder dans le viseur via le capteur photo d'un smartphone, et tout à l'air net, en tout cas plus net que quand je regarde directement dedans.

Pensez-vous qu'il serait abusé d'aller dans une boutique photo pour demander à un pro de regarder ?

Merci

Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #3 le: 04 juin, 2020, 20:32:42 pm »
Fais vérifier par une autre personne pour être sûr que ça ne vienne pas de toi, ça doit être faisable non?

*

Hors ligne Pierre

Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #4 le: 04 juin, 2020, 20:37:09 pm »
Le plus simple est de demander déjà à quelqu'un de votre entourage qui n'a pas de problème de vue. Il se peut que vous soyez tous les 2 de bonne foi je m'explique. le vendeur utilisait cette appareil réglé une fois à sa vue... et que el problème soit survenu avec le temps et donc il peut ne pas s'en être rendu compte.

Si le vendeur est près à rembourser perso je n'hésiterais pas à renvoyer... si moins avisé, alors aller dans une boutique et dire que vous avez peut-être un problème avec le boitier. Sans indiscrétion vous l'avez payé combien ?  Le SAV si besoin d'une intervention cela risque d'être un mauvais plan selon l'intervention à faire... si intervention il y a. 



Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #5 le: 04 juin, 2020, 20:56:05 pm »
Je ne sais pas comment se compose une lentille de dioptrie, ni comment elle se monte, mais n'y en aurait-il pas une déjà en place et qui ne correspondrait pas à ta vue ? Je dis ça, je ne dis rien !!!
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #6 le: 04 juin, 2020, 20:56:21 pm »
J'aimerais bien savoir, cher Apollo20 qu'est-ce qui motive le remplacement d'un D3300 (sorti en 2014) par un boîtier de la génération précédente, le D5100 (sorti en 2011) ?
Quand on connait les progrès réalisés entre deux générations de capteurs et de processeurs, ce n'est pas une montée en gamme que tu fais, mais une descente en performances !

Comme le problème de visée rencontré te donne l'occasion de renvoyer ce D5100 au vendeur, n'hésite surtout pas ! Garde ton D3300 qui est plus performant et tes sous pour une vraie montée en gamme.

Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #7 le: 05 juin, 2020, 08:49:27 am »
Bonjour,

Je dispose d'un D5200, suis myope et astigmate. Avec mes lunettes, la visée optique se fait sans problème et sans toucher à la correction dioptrique.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #8 le: 05 juin, 2020, 09:25:27 am »
Bonjour et merci de vos réponses

Concernant le D3300, meme si ca n'apporte pas grand chose au probleme, il n'était pas à moi. C'était un prêt que l'on m'avais fait, et j'ai du le rendre à sa propriétaire. Cherchant un ecran orientable, j'ai eu l'occasion d'acheter un D5100 a 200€ avec 2 objectifs, et moins de 6K de vues. De plus, de façon certainement naïve mais qui est inhérente à l'apprentissage d'une technique, j'ai vu que le 5100 etait classé dans une gamme au dessus du 3300, et en lisant les tests sur lesnum... j'ai compris (peut etre a tort) que le 5100 etait plus performant et en adequation avec l'utilisation que je souhaite en faire (photo naturaliste et scientifique fixe). Bref, en tout cas je me retrouve sans appareil photo et ca ne va pas du tout !

 Pour la lentille, j'ai vérifié qu'il n'y en avait pas, en tout cas je pense l'avoir fait, car je ne connais qu'un endroit ou on peut mettre ces lentilles, c'est en les glissant sur le viseur. Il existe peut etre un autre endroit, auquel cas ca m'arrangerais.

Merci Jean-Pierre, cela me conforte dans le fait que ca ne vient pas de ma vue,  mais que l'appareil à bel et bien un probleme.

Je vais écouter vos conseils et renvoyer l'appareil au vendeur, merci encore.

Je terminerai sur une autre question : Est-il pertinent de se tourner vers le marché de l'occasion, ou vaut il mieux mettre plus cher pour prendre du neuf et être tranquille ? De ce que j'ai pu lire sur le net, l'occasion est présentée comme une bonne alternative pour les amateurs non fortunés comme moi.

Merci

Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #9 le: 05 juin, 2020, 09:38:36 am »
Pardon de soulever ce point élémentaire, mais est-ce que la mise au point est bien faite ?

L'image est-elle nette sur l'écran de contrôle en mode Live-view ?

Avez-vous prins une photo quand l'image du viseur était floue et cette photo était-elle nette ou floue ?

Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #10 le: 05 juin, 2020, 10:46:33 am »
Si je ne dis pas de betise la dioptrie sert a rendre net les informations et les ligne activé/désactivé nette si les ligne dans le viseur sont nettes alors c'est que la dioptrie fonctionne et dans ce cas comme l'a dit tonton bruno est ce que la mise au point et correcte.
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #11 le: 05 juin, 2020, 10:46:51 am »
Salut,

J'ai -6.50 -1.75 sur un œil et -7.50 -1.50 pour le second et je n'ai pas de problème pour régler juste à mon œil de myope
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #12 le: 05 juin, 2020, 13:22:04 pm »
Bonjour a tous

Waw dis donc, vous êtes super reactifs !

Pour répondre aux aux questions concernant la mise au poit : Il n'y a que dans le viseur que c'est tout flou, les photos elle ne le sont pas, et quand j'utilise l'écran il n'y a aucun soucis. Et on voit que c'est clairement un probleme de dyoptrie, car meme les informations et lignes dans le viseur sont floues, on parle donc de l'ensemble du contenu du viseur qui est flou.

Moi ca m'embete un peu car je me suis rendu compte à l'utilisation de plusieurs reflex de prêts que j'étais carrément plus à l'aise avec le viseur, et j'ai peur que ce probleme révèle un choc que le vendeur ne m'aurait pas dit par ex... Ou alors un choc pendant le transport. Je préfère ne pas prendre de risques et vous écouter, vous qui connaissez mieux le sujet que moi. Mais je dois dire que c'est frustrant, car il n'y a que le marché de l'occasion qui est accessible a mes revenus, et que je vois mon espoir d’acquérir un reflex s'amoindrir petit a petit....

Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #13 le: 05 juin, 2020, 13:57:37 pm »
Mais je dois dire que c'est frustrant, car il n'y a que le marché de l'occasion qui est accessible a mes revenus, et que je vois mon espoir d’acquérir un reflex s'amoindrir petit a petit....
quel budget as tu ?
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

Probleme dyoptrie D5100
« Réponse #14 le: 05 juin, 2020, 16:30:23 pm »
quel budget as tu ?

Un tout petit budget, j'ai 350 400euros grand maximum (et encore ça va bien piquer, c'est quand même 1/3 de mon salaire) sachant que j'ai déjà un sac de transport et un objectif pour faire de la proxi. Je cherche donc un appareil et un objectif 18 55 ou 18 105, donc pour 400euros en neuf de ce que j'ai vu je peux toujours espérer.

Sachant que dans l'idéal il me faut un trépied en plus de ce que j'ai pu comprendre.
Utilisation: photo naturaliste orienté botanique (gros plans pour les détails), géologie, du paysage rural et urbain et pourquoi pas commencer à appréhender la photo du ciel et de qq astres. Je compte pas prendre bcp de photos en intérieur, ni de sujets en mouvements

EDIT : J'ai eu confirmation que c'est bien un probleme venant de l'appareil. Je suis allé en magasin generaliste d'occasion, et au rayon photo, j'ai discuté avec le vendeur qui s'y connaissais un peu. Parmis le matos qu'il avait en stock, il m'a conseillé un canon 100d pour 200€ avec un 18 55. Nombre de vues inconnu et garantie 1an. Je suis un peu perdu une  nouvelle fois, et je sais pas quoi en penser. Sachant que j'avais pris un objectif tamron mouture nikon chez lui qu'il est prêt a me le reprendre au meme prix ce qui ferait baisser le prix de l'appareil.

Mais.cest la.un autre sujet, préférez vous que j'ouvre un nouveau topic ? Après j'imagine que la question à déjà été abordée maintes et maintes fois donc je veux pas non plus vous embêter
« Modifié: 05 juin, 2020, 17:28:04 pm par Apollo20 »

Publicité