Publicité

*

3R

  • Invité
Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« le: 04 nov., 2006, 08:44:06 am »
Bonjour,
Il me reste une mire comme référence (IT8.7/2) mais je n'ai pas le fichier à imprimer...

Quelqu'un n'a pas le fichier dans un coin de son disque dur ??
Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne philipandre

Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #1 le: 04 nov., 2006, 09:48:20 am »
j'ai ....! voir le mail que je t"ai fait
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

3R

  • Invité
Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #2 le: 04 nov., 2006, 16:26:42 pm »
Citation de: philipandre
j'ai ....! voir le mail que je t"ai fait
Oups... C'est bien la IT8 7.2 que je recherche. (Merci pour la IT8 7.3) :D

Je continu mes recherches...
@+

*

3R

  • Invité
Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #3 le: 10 nov., 2006, 11:06:15 am »
Citation de: 3R
Je continu mes recherches...@+
[/i]
Bon j'ai finalement acheté (15€) chez Wolf Faust une mire toute neuve. (http://www.targets.coloraid.de/)
Le CD fourni ne contient que des fichiers .TXT . Comment faire pour les imprimer ?? :( Avec quel logiciel les ouvrirs ??
Merci de votre aide !
@
Eric

*

Hors ligne claude34

Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #4 le: 10 nov., 2006, 12:24:50 pm »
Voici une mire de http://www.galerie-photo.com/mire.html vous pouvez la telecharger

D4 et D750

*

3R

  • Invité
Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #5 le: 10 nov., 2006, 23:24:57 pm »
Citation de: claude34
Voici une mire de http://www.galerie-photo.com/mire.html
C'est très sympa... Mais sans une référence imprimée et qualibrée une mire n'est pas très utile.
Au fait ! Wolf Faust m'a répondu...que la mire IT8 7.2 est faite pour calibrer un scanner... Pas une imprimante !
Bon ben je vais régler mon scanner c'est déjà ça. :)
Merci encore à vous tous pour votre aide !
@+
PS:Avez vous pensé à calibrer votre écran avant ? (Moi bientôt)

*

Hors ligne claude34

Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #6 le: 11 nov., 2006, 08:12:39 am »
Citation de: galerie-photo
Vous êtes probablement confrontés à l'épineuse question du rendu de vos couleurs en sortie numérique. Plus on fréquente le numérique et plus on en a le souci. Nous vous proposons de télécharger une mire. Sa dimension est de 16 cm de large. Elle porte des photographies et des échelles de couleur et de niveaux de gris. Elle est à ouvrir en réglage RVB sur votre logiciel de traitement d'image. Faites une impression et comparez avec ce que vous voyez sur votre écran. Modifiez les paramètres de couleur de votre imprimante pour essayer d'améliorer votre satisfaction. Réimprimez et comparez les mires entre elles. Elles vous aideront à faire les bons choix.
Avoir une mire est très utile en particulier pour faire des corrections de couleur lorsqu'on imprime sur les papiers Beaux-Arts, aucun de ceux-ci n'étant réellement blanc.
c'est clair  ;)
D4 et D750

*

Hors ligne philipandre

Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #7 le: 11 nov., 2006, 11:21:46 am »
une autre que j'utilise depuis pas mal de temps ...

Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

3R

  • Invité
Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #8 le: 11 nov., 2006, 11:35:08 am »
Citation de: philipandre
une autre que j'utilise depuis pas mal de temps ...[/i]
Merci... Elle est sympa. ! Bon par contre... de l'imprimer chez moi restera très subjectif ! En effet mon écran n'est pas calibré ! Donc je ne sais pas si ce que je vois est correct.
Je vais louer une sonde pour écran et mes imprimantes. Donc à partir de là je vais avoir une chaîne graphique mieux équilibré.
@+

*

desmo

  • Invité
Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #9 le: 11 nov., 2006, 11:41:30 am »
Pour la calibration de ton scanner, c'est relativement simple.
Le principe est de scanner la mire (en brut, sans y apporter de correction), et de sauvegarder le fichier généré (en tiff). Il existe des softs de calibration comme Monaco EZ color (relativement cher mais résultats garantis).
On indique au soft l'image tiff de la mire, son fichier de reference, et il genere un profil (.ICC) qu'il faudra intégrer dans le logiciel de scan. Voila c'est tout bete

Silverfast AI studio pro (logiciel pour scanner) integre dans cette version la calibration (pas la version "SE" de base). Ca fonctionne vraiment bien. Mais cette version coute et est spécifique à chaque scanner. Si tu en changes, il faudra acheter une version dédiée pour le nouveau scan.

Vuescan (http://www.hamrick.com) permet également d'effectuer une calibration du matériel depuis une mire IT8. Il faut egalement trouver par tatonnement le gamma du scanner. Le profil généré (une matrice tout bete) est moins précis q'un profil généré avec MonacoEZ ou Silverfast. Mais vu le rapport qualité/prix de Vuescan, c'est plutot pas mal.

*

Hors ligne philipandre

Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #10 le: 11 nov., 2006, 12:16:17 pm »
1/ télécharge la mire que tu préfère ...

2/ affiche là à l'écran ... fait un réglage de base de ton écran en fonction de cette mire ...
( ton oeil est important aussi )

tu supprime tout les réglages ICC de ton imprimante

tu fais une impression ...

en fonction du résultat, tu détermine les erreurs et tu fais les corrections que tu enregistre en calibrage ICC perso...

 c'est très basique, mais particulièrement efficace...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

desmo

  • Invité
Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #11 le: 11 nov., 2006, 14:05:27 pm »
C'est de la calibration à la louche ca monsieur !! :)

*

desmo

  • Invité
Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #12 le: 11 nov., 2006, 14:10:42 pm »
Serieusement, si tu peux te faire preter une sonde pour calibrer ton écran. tu gagneras ton temps.
Ensuite, vas sur le site de Christophe Metairie qui propose des profils spécifiques pour pas bien cher.
(http://perso.orange.fr/christophe.metairie.photographie/index.html)
tu imprimes sa charte , tu lui envois par mail et en retour tu recois un profil dédié pour ton imprimante (enfin plutot le couple encre/papier)
Le résultat est garanti, tu gagneras ton temps et surtout de l'argent en divers test d'impression (le papier et les encres de nos jours .... :(

*

Hors ligne claude34

Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #13 le: 11 nov., 2006, 14:13:46 pm »
donc si rien n'est calibré..comment voulez vous imprimer!!
calibrer au moins l'ecran..
l'imprimante on s'en fou*
quand l'ecran est calibrer..imprimer la MIRE..et faite les corrections correspondantes, sinon changer d'ecran, imprimer la mire et voir la difference de couleur..c'est pas sorcier..c'est comme un minilab.on tire on corrige..
D4 et D750

*

Hors ligne philipandre

Charte IT8 pour calibrer Scanner et imprimante
« Réponse #14 le: 11 nov., 2006, 14:17:52 pm »
Merci Claude ... ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité