Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1860 le: 15 sept., 2018, 15:49:31 pm »
je viens de comprendre...  ce que tu as pu comprendre... voir l'effet de l'exposition dans le viseur est en effet une fonction qui est à la base activée... et que l'onpeut désactivé ( heuresuement) car lors de l'utilisation d'un flash on doit désactiver cette fonction.
Ce doit être cela.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1861 le: 15 sept., 2018, 15:52:23 pm »
en effet si tu met un flash sur le boitier et que tu es en ouverture réelle c'est que tu es en manque de lumière souvent et donc si tu es à la vitesse de synchro , iso au plus bas... et bien le viseur va voir du sommbre tant que tu n'as pas déclenché le flash... et donc si tu veux mixer lumière ambiante et flah et que tu baisse la vitesse... c'est presque le noir.   Je  le disais à Luc un peu plus haut dans le fil... la première fois que j'ai monté un flash sur l'hybride je me suis fait avoir.  ;D c'était là https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=148064.msg1413643#msg1413643
« Modifié: 15 sept., 2018, 15:55:48 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1862 le: 15 sept., 2018, 16:29:47 pm »
voilà le passage de l'article en question.Comme le gars a passé 3 semaines avec le boîtier et a ramené de superbes clichés, il me semble qu'on peut tenir compte de son avis, et qu'il doit bien y avoir dans certains cas un affichage trompeur.
Ce que dit le gars en anglais c'est que l'affichage du viseur peut être réglé plus ou moins lumineux (normal, c'est un écran).
S'il est trop lumineux, la vision que l'on a de la scène cadrée peut être trompeuse car nous la voyons plus lumineuse qu'elle n'est en réalité. C'est le cas avec les caméscopes et smartphones déjà.
Il faut donc adapter la luminosité du viseur à sa vue et à son ressenti.
Pour l'avoir fait sur mes hybrides, j'ai bien ensuite la bonne perception dans le viseur et la bonne exposition sur la photo.

C'est d'ailleurs la même chose en Live View sur un reflex au passage.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1863 le: 15 sept., 2018, 16:31:23 pm »
Ce que dit le gars en anglais c'est que l'affichage du viseur peut être réglé plus ou moins lumineux (normal, c'est un écran).
S'il est trop lumineux, la vision que l'on a de la scène cadrée peut être trompeuse car nous la voyons plus lumineuse qu'elle n'est en réalité. C'est le cas avec les caméscopes et smartphones déjà.
Il faut donc adapter la luminosité du viseur à sa vue et à son ressenti.
Pour l'avoir fait sur mes hybrides, j'ai bien ensuite la bonne perception dans le viseur et la bonne exposition sur la photo.

C'est d'ailleurs la même chose en Live View sur un reflex au passage.
C'est bien ce qui me semblait. Merci pour ces précisions.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1864 le: 15 sept., 2018, 17:56:31 pm »
Ce que dit le gars en anglais c'est que l'affichage du viseur peut être réglé plus ou moins lumineux (normal, c'est un écran).
S'il est trop lumineux, la vision que l'on a de la scène cadrée peut être trompeuse car nous la voyons plus lumineuse qu'elle n'est en réalité. C'est le cas avec les caméscopes et smartphones déjà.
Il faut donc adapter la luminosité du viseur à sa vue et à son ressenti.
Pour l'avoir fait sur mes hybrides, j'ai bien ensuite la bonne perception dans le viseur et la bonne exposition sur la photo.

Ce n'est pas exactement ce qu'il dit.
Citer
At first, I started to change the brightness level of the EVF to match what I was seeing, but that didn't prove to be a definitive solution either. I ended up more or less ignoring the brightness level of the image in the EVF and only use it for composition, light direction, focus, depth of field, and instead relying on the histogram for exposure. Overall, I would say the default setting of the EVF is too bright.
Citer
Au début, j'ai commencé à modifier le niveau de luminosité de l'EVF pour correspondre à ce que je voyais, mais cela ne s'est pas avéré être une solution définitive non plus. J'ai fini par ignorer plus ou moins le niveau de luminosité de l'image dans l'EVF et je ne l'utilisais que pour la composition, la direction de la lumière, la mise au point, la profondeur de champ et pour utiliser l'exposition de l'histogramme. Dans l'ensemble, je dirais que le réglage par défaut de l'EVF est trop clair.
Traduction Google
En somme, malgré ses tentatives d'adaptation de la luminosité de l'EVF, il n'arrivait pas à obtenir quelque chose de vraiment proche ni de ce qu'il voyait (paragraphe traduit) ni de la photo finale (paragraphe précédent), ce qui fait qu'il a finalement renoncé à régler la luminosité de l'EVF, toujours trop forte d'après lui.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1865 le: 15 sept., 2018, 18:13:46 pm »
Bonjour,

.. Canon avait changé sa monture il y a quelques dizaines dannées et beaucoup louaient Nikon d'avoir su conserver la sienne mais cela les conduisait peu à peu dans une impasse technologique.
La monture Z est clairement conçue pour une nouvelle génération d'optiques. Les objectifs AF-S sont rendus compatibles mains tout semble indiquer qu'ils seront nettement en retrait de la gamme Z, au moins pour les courtes focales.

Si on pense que ce qui prime ce sont les optiques cad celles que l'on a éventuellement déjà (ce qui est mon cas) et celles qu'on achètera demain je dirais :
- que mes optiques AI-S sont totalement amorties (et à priori idem pour les autres utilisateurs)
- que vous avez sans doute raison de penser qu'une transmission électronique devrait être plus fiable qu'une transmission mécanique (bien que la qualité de conception et de fabrication pour l'une comme pour l'autre jouent aussi un rôle déterminant pour la fiabilité dans le temps)
- que pour moi les optiques priment sur les boîtiers et donc... je préfère consacrer un budget plus important sur ce secteur que sur les boîtiers. Le fait que Nikon ait conservé sa monture F aussi longtemps (avec vous avez sans doute raison le fait d'aboutir à des impasses techniques) me semble néanmoins être recevable pour cela. Une bonne optique a un prix. C'est appréciable de pouvoir l'utiliser longtemps et ne pas avoir à en changer au bout de 2-3 ans comme un smartphone. Changer de système cad boitier + optiques coûte cher. Se limiter au seul prix d'un boitier, même s'il est loin d'être donné comme le Z7 me semble constituer une erreur. Pouvoir utiliser certains de ses vieux cailloux avec leurs défauts, leurs limites par rapport à des optiques plus récentes, mais aussi avec certaines de leurs qualités et même sans disposer de toutes les fonctionnalités (dont la mesure de l'expo avec certains modes) me semble défendable.
- pour ce qui est des futures optiques en monture Z à priori sur le plan qualitatif Nikon nous promet beaucoup en dehors de la nécessité de refaire un parc, du prix, de l'encombrement et éventuellement du poids. A priori, sur le plan, qualitatif je pense qu'on ne devrait pas être déçu.

Bref, je suis bien conscient qu'en 2018 il était difficile et pas viable économiquement d'assurer une aussi grande compatibilité d'objectifs. Le parc des objectifs de type AF-S ajouté à celui des futures optiques en monture Z constitue un solide argument pour aller dès à présent pour certains utilisateurs de reflex Nikon (ou autre) vers les hybrides Z7 et Z6 et leur nouvelle monture. La monture F n'est pas encore morte, longue vie à la nouvelle.

Bonne fin de journée à vous.
Z50 + D610

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1866 le: 15 sept., 2018, 18:18:49 pm »
Ce n'est pas exactement ce qu'il dit.En somme, malgré ses tentatives d'adaptation de la luminosité de l'EVF, il n'arrivait pas à obtenir quelque chose de vraiment proche ni de ce qu'il voyait (paragraphe traduit) ni de la photo finale (paragraphe précédent), ce qui fait qu'il a finalement renoncé à régler la luminosité de l'EVF, toujours trop forte d'après lui.

Je confirme ce que tu as écrit Tonton-Bruno, c'est l'expérience que j'ai vécue avec le Z7 pas plus tard qu'hier ; en désespoir de cause, j'avais réglé la luminosité sur 2, mais sans obtenir la luminosité ambiante en visuel ou sur la photo.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1867 le: 15 sept., 2018, 18:20:33 pm »
Pour revenir sur le problème de luminosité de l'EVF, nous sommes plusieurs à avoir testé le Z7 lors d'une journée Nikon et personne n'a remarqué de problème particulier.  :hue:
Certains avis divergent sur ce fil. Qu'en disent d'autres testeurs ?
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

*

Hors ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1868 le: 15 sept., 2018, 18:27:21 pm »
Je pense qu'il faut bien comprendre que ce que l'EVF nous transcrit c'est une image qui s'approche au plus près de ce que sera l'image finale... mais c'est une approximation et pas le résultat final... c'est un aperçu assez fidèle... ça permet d'avoir une idée si on est sur-ex ou sous-ex, de la PDC...  voir l'effet du rendu via les picture control de ce que va être l'image finale... Et donc ceux qui s'attendent à voir dans le viseur exactement l'image en sortie du boitier ils vont être un peu déçu. Un pour peut-être ce sera comme cela pour l'instant ce n'est pas encore la réalité... mais comparé à ce qui se faisait il y a 3 ou 4 ans ... c'est bigrement mieux.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1869 le: 15 sept., 2018, 18:36:41 pm »
honnêtement ,dans une pièce bien éclairée lors des tests ,cela ne m a pas taper dans l'oeil si je puis dire  ;) ce que l 'écran me montrais ,était là réalité ,apres en condition difficile comme un feu d'artifice cela restera peux être un peu compliquer entre le noir et les éclairs ou sous torche en continue en studio mais je pense que tout les essais sont fait un peu vite il faudrait une journée entre le moment ou l 'on touche le boitier que l'on comprend les nouveautés dans la matinée et ou les tests sont plus aboutis en fin d'après midi

il me reste quand même l idée que beaucoup de voiture ont un rétro centrale photo-chromatique peux être que dans le futur un truc comme ceci pour aider....

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1870 le: 15 sept., 2018, 18:50:14 pm »
Bonsoir,

Citation de: Tonton-Bruno
Sur les Z, la visée et l'AF se font à ouverture réelle tant que cette ouverture ne dépasse pas f/5,6.
Si tu choisis un diaphragme de f/1,4 le diaphragme se ferme à f/1,4
Si tu choisis un diaphragme de f/2,8 le diaphragme se ferme à f/2,8
Si tu choisis un diaphragme de f/4 le diaphragme se ferme à f/4
Si tu choisis un diaphragme de f/5,6 le diaphragme se ferme à f/5,6
Si tu choisis un diaphragme de f/8 le diaphragme se ferme à f/5,6
Si tu choisis un diaphragme de f/11 le diaphragme se ferme à f/5,6
etc.
... Pour connaître la profondeur de champ réelle et l'exposition réelle de la future photo, il faut appuyer sur un bouton qui est au fond l'équivalent du testeur de profondeur de champ sur un reflex.

Merci pour cette précision qui me fait penser au passage que l'utilisation d'un vieil objectif AI-S fermé par exemple à f:8 ne serait pas si compliquée à mettre en oeuvre puisque dans ce cas il suffirait au préalable de corriger à +1 (mode A ou M) avant de déclencher objectif non pas à pleine ouverture, mais si j'ai bien compris, fermé à 5.6 (et non 8). Comme il n'y a pas de transmission mécanique, ni électronique du diaph avec ces vieux cailloux.

Pour ttes les optiques pas de visée, ni AF, ni à priori mesure de l'expo à pleine ouverture pour les hybrides (à la différence de nos reflex = va falloir s'y faire), mais contraintes d'ouverture réelle minimale à f5.6 liée au système AF pour les optiques monture Z et AF-S via l'adaptateur.

C'est ça ?
« Modifié: 15 sept., 2018, 18:55:12 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1871 le: 15 sept., 2018, 18:56:47 pm »
Pour revenir sur le problème de luminosité de l'EVF, nous sommes plusieurs à avoir testé le Z7 lors d'une journée Nikon et personne n'a remarqué de problème particulier.  :hue:
Certains avis divergent sur ce fil. Qu'en disent d'autres testeurs ?
Je pense qu'il faut prendre le temps de s'adapter à la visée EVF, faire un simple test et conclure ceci ou cela n'est pas suffisant.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1872 le: 15 sept., 2018, 19:26:37 pm »
Merci pour cette précision qui me fait penser au passage que l'utilisation d'un vieil objectif AI-S fermé par exemple à f:8 ne serait pas si compliquée à mettre en oeuvre puisque dans ce cas il suffirait au préalable de corriger à +1 (mode A ou M) avant de déclencher objectif non pas à pleine ouverture, mais si j'ai bien compris, fermé à 5.6 (et non 8). Comme il n'y a pas de transmission mécanique, ni électronique du diaph avec ces vieux cailloux.
Pas la peine de se compliquer la vie.
Avec un objectif AI-S ou même AF-D en position sélection du diaphragme manuel, tu fermes à l'ouverture que tu souhaites et l'appareil calcule l'exposition à ouverture réelle, c'est tout.

Comme je le disais précédemment, tu as d'ailleurs la possibilité de passer en visée à ouverture réelle sélectionnée avec n'importe quel objectif.
Quand tu le fais, tu perds seulement l'AF de phase, mais si ton objectif est AF, l'appareil va utiliser l'AF contraste, plus lent mais assez précis.

Bref, dans ce mode, tout se passe comme actuellement en mode LiveView sur les D5, D500 et D850.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1873 le: 15 sept., 2018, 19:43:58 pm »
Je pense qu'il faut prendre le temps de s'adapter à la visée EVF, faire un simple test et conclure ceci ou cela n'est pas suffisant.
urtout qu'un reflex ne montre absolument rien du réglage. même si ce qui est vu dans un EVF n'est pas parfaitement l'expo, c'est mieux que rien. A cela s'ajoute l'affichage de l’histogramme qui lui est toujours juste.

*

Hors ligne Pierre

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1874 le: 15 sept., 2018, 19:54:44 pm »
As-ton sur le Z7/Z6 une échelle de la PDC comme sur les fuji ?

Publicité