Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1785 le: 13 sept., 2018, 10:39:36 am »
A propos des optiques, ma position.

La monture Z libére les opticiens qui peuvent partir d’une feuille blanche pour concevoir des optiques plus performantes du fait du tirage mécanique court et du grand diamètre.

La stabilisation boîtier évite de charger l’optique avec un VR, elles sont mons grosses et moins lourdes.

Moins de lentilles à déplacer c’est plus de réactivité. L’autofocus en profite.

Tout va dans le sens des optiques Z, soyons honnêtes.

La bague FTZ  permet l’utilisation des optiques F pour plusieurs raisons :
- la réutilisation de l’existant, pour des questions de coût,
- ça fonctionne sans perte de qualité,
- la gamme Z n’est pas encore complète.

Il est évident qu’à terme un utilisateur de Nikon Z devra investir dans une optique Z pour bénéficier du meilleur couple possible.
Mais :
- tout le monde ne cherche pas le meilleur résultat,
- la différence de prix pour les optiques les plus onéreuses ne sera pas forcément justifiée pour tout le monde.
- le parc F occasion va rester ce qu’il est pendant un bon bout de temps.

Je partage cette analyse.

En ce qui me concerne, je pense migrer progressivement vers le système Z avec les 3 zooms f/4 lorsqu'ils seront disponibles.
Je garderai mon AF-S 105 VR pour la macro, mais je revendrai progressivement tout le reste.
Je garderai aussi mes reflex dans un premier temps.

Comme je fais de plus en plus de vidéo, j'hésite entre le Z7 plus généraliste et le Z6 a priori plus orienté vidéo.

Je n'ai pas pu prendre en main ces boîtiers et j'attends de l'avoir fait pour passer commande, sans doute à la fin du mois.

Le passage au système Z ne m'apportera pas énormément pour la photo dans un premier temps, juste un meilleur transtandard que mes actuels 24-85 Vr et 24-70 f:2,8.
Sur le 24-70, l'ouverture à f/2,8 ne m'apporte pas grand chose de plus que l'ouverture à f/4 (jusqu'à 70mm) du 24-85 VR, et comme je photographie principalement des sujets statiques, un VR à f/4 m'est plus utile qu'un pas de VR à f/2,8.
Pour les instantanés en intérieur, je considère qu'il faut au moins du F/2 et à cet effet je prendrai sans doute assez rapidement le 35mm f/1,8 pour cet usage.

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1786 le: 13 sept., 2018, 10:41:52 am »

Je n'ai pas pu prendre en main ces boîtiers et j'attends de l'avoir fait pour passer commande, sans doute à la fin du mois.


Une fois en main plus envie de le lâcher le Z7 ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1787 le: 13 sept., 2018, 10:49:51 am »
Y'a-t-il moyen de changer la fréquence de balayage du viseur et aussi de l'écran arrière ?
j'aimerais savoir si on a pas de problème quand on a un éclairage de type leds ou néons.
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1788 le: 13 sept., 2018, 10:50:50 am »
Y'a-t-il moyen de changer la fréquence de balayage du viseur et aussi de l'écran arrière ?
j'aimerais savoir si on a pas de problème quand on a un éclairage de type leds ou néons.

Il y a bien un réglage de fréquences contre le scintillement.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1789 le: 13 sept., 2018, 11:18:43 am »
Il y a bien un réglage de fréquences contre le scintillement.

Ce que j'aimerais savoir, c'est le comportement du viseur face à un indicateur lumineux comme celui de ce tramway au dessus du parebrise. Cette photo a été prise au delàs du 1/60ème, ce qui fait qu'il est illisible.

F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1790 le: 13 sept., 2018, 11:32:46 am »
Ce que j'aimerais savoir, c'est le comportement du viseur face à un indicateur lumineux comme celui de ce tramway au dessus du parebrise. Cette photo a été prise au delàs du 1/60ème, ce qui fait qu'il est illisible.



à mon avis tu verras ce que réellement tu auras en photo. Donc tu verras ce que tu dois adapter comme réglage pour avoir l'affichage visible.
Mais si le tram est en mouvement rapide, ce sera un compromis entre l'affichage et un flou du tram.

Voilà un exemple ou l’hybride demande de travailler autrement. Cela peut-être vu comme négatif vu que dans le viseur l'affichage va probablement scintiller. Cela peut aussi être vu comme un avantage car le scintillement va signaler au photographe que peut-être l'affichage ne sera pas sur la photo.

Donc en fonction de vos sensibilités vis à vis de l'hybride vous verrez le verre à moitié plein ou à moitié vide ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1791 le: 13 sept., 2018, 12:55:20 pm »
Ma décision étant prise, je sais que je vais migrer vers le ML, il me reste à répondre à ce dilemme : Z7 ou Z6. Je fais de la photo en amateur, essentiellement du paysage et de l'urbain (archi et street) et après avoir lu plusieurs fois l'article de JC et suivi ce fil je n'arrive toujours pas à me décider.
Allez-y de vos remarques et conseils... :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1792 le: 13 sept., 2018, 13:12:50 pm »
Ma décision étant prise, je sais que je vais migrer vers le ML, il me reste à répondre à ce dilemme : Z7 ou Z6. Je fais de la photo en amateur, essentiellement du paysage et de l'urbain (archi et street) et après avoir lu plusieurs fois l'article de JC et suivi ce fil je n'arrive toujours pas à me décider.
Allez-y de vos remarques et conseils... :)

Si tu fais beaucoup de paysage et d'architecture je pense que la réponse se tourne naturellement vers le Z7 de part sa plus grande densité de pixels

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1793 le: 13 sept., 2018, 13:23:53 pm »
Ma décision étant prise, je sais que je vais migrer vers le ML, il me reste à répondre à ce dilemme : Z7 ou Z6. Je fais de la photo en amateur, essentiellement du paysage et de l'urbain (archi et street) et après avoir lu plusieurs fois l'article de JC et suivi ce fil je n'arrive toujours pas à me décider.
Allez-y de vos remarques et conseils... :)

Personnellement, si j'étais dans ta situation je choisirais le Z7, car pour le paysage et l'architecture on recherche les détails. Pour le street, c'est égal.
Maintenant, as-tu les objectifs qu'il faut, car à 45 mpx il faut des optiques irréprochables ? De ce point de vue, Luc en a beaucoup à partager.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1794 le: 13 sept., 2018, 13:32:19 pm »
Pour les optiques je partirais sur les S natives de la monture Z
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1795 le: 13 sept., 2018, 13:41:24 pm »
Pour les optiques je partirais sur les S natives de la monture Z

Penses-tu pendre le 35 mm f/1.8 S pour commencer ?
Ta galerie flickr est très intéressante , on y voit pas mal d'architecture et du paysage : je verrais bien le Z7.

Qui dit 45 mpx, dit gros fichiers, donc une chaine informatique plus exigente : c'est la limitation amha.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1796 le: 13 sept., 2018, 13:57:04 pm »
Ma décision étant prise, je sais que je vais migrer vers le ML, il me reste à répondre à ce dilemme : Z7 ou Z6. Je fais de la photo en amateur, essentiellement du paysage et de l'urbain (archi et street) et après avoir lu plusieurs fois l'article de JC et suivi ce fil je n'arrive toujours pas à me décider.
Allez-y de vos remarques et conseils... :)
Comme d'hab : si t'as un budget illimité prends le Z7, sinon réserve tes thunes pour des optiques et prends le Z6. C'est pareil qu'en reflex : les boîtiers se démodent, les optiques perdurent. (Surtout pour une techno aussi jeune que le mirrorless chez Nikon.)

Même pour l'architecture.

Les grosses définitions, c'est pratique pour recadrer a posteriori (notamment en photo animalière) et faire des tirages géants. Si t'en as pas besoin et que t'as pas un budget extensif à l'infini, je gage qu'il vaut mieux une optique de plus que x2 en pixels.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1797 le: 13 sept., 2018, 14:10:08 pm »
Merci à tous pour vos conseils, affaire à suivre...  ;)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1798 le: 13 sept., 2018, 14:26:49 pm »
Il y a truc qui est pas mal sur le Canon EOS R, c'est leur écran flip/flop

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1799 le: 13 sept., 2018, 14:29:46 pm »
Ma décision étant prise, je sais que je vais migrer vers le ML, il me reste à répondre à ce dilemme : Z7 ou Z6. Je fais de la photo en amateur, essentiellement du paysage et de l'urbain (archi et street) et après avoir lu plusieurs fois l'article de JC et suivi ce fil je n'arrive toujours pas à me décider.
Allez-y de vos remarques et conseils... :)

La question est : pourquoi changer ?
Qu'est-ce qui te manque avec le materiel que tu as actuellement ?
Ce n'est pas dit que le Z7 ou Z6 répond à tes attentes...
Et si la monture Z ne remporte pas le succès espéré, cette monture disparaitra très vite.
F3,F301,F6s et D800E

Publicité